Critique de Saiwhisper

Saiwhisper
  20 juin 2017
Larguez les amarres ! Hissez les voiles, matelots ! On part en mer ! Et prenez garde aux sirènes ou aux hommes-poisson : ils se feront un plaisir de manger votre chair… C'est dans une chouette ambiance de piraterie que j'ai plongé dans « Abyss » de Svetlana Mori, un livre qui avait titillé ma curiosité sur le site SimPlement. Il faut croire que j'avais le nez creux : j'ai passé un très bon moment de lecture au point que j'en aurais bien demandé davantage ! Cette romance se lit bien : c'est fluide avec de l'action dès le départ et en continu. Il y a des rebondissements qui se succèdent les uns après les autres ainsi qu'un amour interdit comme j'aime et qui m'a rappelé « Roméo et Juliette » en version aquatique. J'ai été satisfaite par le fait que Syhl et Emily ne se tournent pas autour pendant longtemps : le duo réalise rapidement leurs sentiments presque de façon instantanée (En même temps, Syhl semble craquant !). Par contre, pour le coup, je dois avouer que c'est trop rapide : j'ai un peu eu du mal à croire à leur romance, car il aurait fallu plus de scènes les mettant ensemble afin qu'ils apprennent à se connaître. Que l'on parle d'alchimie, d'émotions, de coup de foudre et de forte attirance est compréhensible, cependant je n'ai pas adhéré à ce puissant amour en si peu de temps. Cela manquait de crédibilité. Ceci dit, les voir tous les deux me faisait plaisir : ils sont mignons, bravent le danger, représentent l'espoir d'une union entre deux peuples ainsi que l'interdit. Cette romance m'a donc laissé un sentiment mitigé, même si j'ai adoré voir l'évolution de ce couple.

Les personnages sont intéressants, en particulier Emily, l'héroïne, qui a du répondant. J'ai par exemple beaucoup aimé ses répliques avec les hommes de son équipage ou, plus tard, avec certains personnages rencontrés… Mais mon coup de coeur va à un personnage pas prévu dans le plan d'origine et qui a réellement bien fait d'être intégré : Velkis, la soeur cadette du beau Syhl. C'est une demoiselle aussi adorable que bout en train apportant une touche d'humour, un grain de folie et de jeunesse au récit. Autre élément plaisant : l'ambiance liée à la mer et à la piraterie. J'aime beaucoup les pirates et ceux de cet ouvrage sont tels qu'ils devraient être : sans morale, sanguinaires, violents et avides de trésors. L'auteure aime la mer, les remous sur la plage, les eaux qui se déchaînent lors des tempêtes ou encore le mystère tournant autour de l'océan. Cela se sent dans ses descriptions… Ainsi, on comprend aisément la magie autour du peuple des hommes-poisson… Et quel monde ! J'étais tellement bien dans cet univers que j'aurais souhaité l'explorer davantage : découvrir la cour des hommes-poisson et leurs coutumes. Hélas, ce tome est un one-shot et non une trilogie, comme je le pensais au départ. J'aurais tellement également voulu voir si Aethalyia, une extrémiste, est vraiment capable du pire, découvrir comment les autres humains vont réagir à la présence des hommes-poissons ou encore faire la rencontre du reste de la famille royale… Heureusement, Svetlana Mori m'a expliqué qu'un recueil de nouvelles sur l'univers d'« Abyss » sortirait sans doute un jour ! La frustration est donc moins importante, même si j'aurais réellement souhaité une trilogie tant cet ouvrage a du potentiel…

L'intrigue est plaisante : il y a vraiment de l'action et des rebondissements à la chaîne. Pas de place pour l'ennui, ce que j'apprécie grandement. Par contre, je reconnais que tout est cousu de fil blanc : tout s'enchaîne et c'est fluide. En revanche, on n'a pas de grosse surprise scénaristique… C'est dommage. Mais l'important est de passer un bon moment et cela a été le cas. Enfin, mention spéciale pour les extraits bonus ainsi que la postface qui permet de découvrir l'envers du décor. C'est très intéressant ! J'aime beaucoup en savoir plus sur les ouvrages lus et ces éléments en fin de roman permettent d'assouvir notre curiosité. Je tiens d'ailleurs à remercier l'auteure qui est ouverte à toutes critiques, échange volontiers avec ses lecteurs et répond aux questions. J'ai beaucoup aimé converser avec elle… Tout comme j'ai adoré discuter avec Light and Smell, une blogueuse passionnée que je suis avec assiduité et qui, comme moi, avait cette oeuvre à lire ! Une bonne lecture commune surprise et improvisée !

Si vous aimez les romances fantastiques, la piraterie et les mondes marins, n'hésitez pas à plonger dans les abysses… Je remercie l'auteure et le site SimPlement pour ce bon moment de lecture ainsi que LightandSmell avec qui j'ai fait ma première lecture commune et, je l'espère, pas la dernière.

Lien : https://lespagesquitournent...