Éditeur : Editions Ki-oon (18/04/2019)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 18 notes)
Après de nombreuses épreuves, Smith a enfin atteint Ankara. Il y retrouve son vieil ami Hawkins, qui le presse de rentrer en Angleterre... Mais le voyageur a d'autres projets : maintenant qu'il s'est procuré un appareil photo, il compte revenir sur ses pas pour immortaliser tout ce qu'il a vu lors de son périple. La ville lui réserve cependant des surprises... Au détour d'une ruelle, il tombe nez à nez avec Talas, la jeune veuve qu'il avait voulu épouser à Kalaza. L... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tachan
  24 avril 2019
Ce que je craignais arriva malheureusement... un tome presque entièrement consacré à Smith... Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas une grande fan de son personnage et cela vient se confirmer ici. Ce n'est pas un méchant garçon, mais ce n'est pas le pan de l'histoire qui m'intéresse le plus malheureusement. Alors quand on lui consacre tout un volume, je trouve le temps long. Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, juste que ce n'est pas à la hauteur des excellents tomes où il n'est pas au coeur de l'histoire.
Ici heureusement, il n'est pas tout seul et c'est ce qui sauvera en grande partie cet opus pour moi. En effet, celle qui est le moteur de l'histoire, c'est la belle Talas, qui sur un coup de tête ou plutôt un coup de coeur est partie rejoindre Smith à Ankara. J'ai été très surprise par la force de caractère de cette femme si douce et posée en temps normal. Ce n'est pas chose aisée dans son milieu que d'oser prendre une telle décision mais c'est beau à voir pour nous lecteur occidental du XXIe siècle. C'est dans Talas que je retrouve vraiment la patte de Kaori Mori, cette autrice qui aime inventer des personnages féminins qui vivent dans un carcan étroit pour mieux les en faire sortir mais par leurs propres moyens, et ici Talas en est l'archétype. Ce qui est dommage, c'est que ce soit pour ce falot de Smith, qui certes gagne un peu d'envergure mais n'est toujours pas à la hauteur face à nombre de personnages masculins dans la série (tout âge confondu...).
Après Kaori Mori ne se contente pas de raconter l'histoire de cette romance ici, elle en profite également pour évoquer la façon dont les occidentaux pouvaient voyager, ce qu'il croisait en route, la façon dont il se procurait ce dont ils avaient besoin et tout un tas d'autres informations comme on en trouve dans Isabella Bird. Elle en profite aussi lors de petites histoires annexes pour nous parler de l'évolution de la photographie ou encore de la façon dont les rumeurs se propagent dans ces contrées. C'est fort amusant et on lit ça avec un doux sourire. Alors oui, c'est anecdotique mais avec le talent de l'autrice ça enchante aussi. D'ailleurs ai-je besoin de préciser que les planches sont toujours aussi belles et poétique ? C'est vraiment avec l'ambiance ce qui me plait le plus ici et me convainc d'acheter chaque tome, même quand je sais que ça va être sur un personnage qui ne me passionne pas comme ici. Allez, rendez-vous au tome 12 avec un petit retour vers Karluk et les autres, j'espère.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
croix59
  26 juin 2019
Cette fois ci l'histoire se concentre sur Smith et son séjour à Ankara.
On retrouve juste nos deux héros favoris, Amir et Karluk, au début du tome où Karluk poursuit son initiation auprès du clan d'Amir. Il apprend à dresser un aigle pour la chasse.
Après changement total puisque nous nous concentrons sur Smith et ses aventures. Talas l'a retrouvée. Sur un coup de coeur elle est partie le rejoindre à Ankara où il lui avait dit qu'il y retournerait. Accompagné de son nouvel époux (un drôle de couple où le mari est confondant d'altruisme), elle part dans un périple pas sans danger. Smith veut repartir pour photographier tout ce qu'il a vu. Il s'initie donc à la photo le temps de réunir ce qu'il faut pour ce nouveau voyage. Accompagné de son guide très débrouillard et de Talas, qu'il souhaite épouser (elle ce qu'elle veut c'est être avec lui quitte juste à être une servante), il part malgré les avertissements de son ami qui sait que les velléités hégémoniques de la Russie risque de rendre ce voyage très difficile.
Et voilà cette fois ci, on visite Ankara, on apprend la photographie, on en sait un peu plus de la situation politique de la région. Les dessins restent très beau. La tonalité est un peu différente des précédents tomes, on est dans l'attente du départ, de la guerre.
Très beau manga.
Myrinna
  21 mai 2019
Dans ce volume, Adam Smith fait les préparatifs pour son voyage en voulant faire des clichés pour avoir une trace de son passage (Turquie). La mangaka explique le procédé de la photographie sur verre.
Mais voilà, Adam Smith n'est pas mon personnage préféré de cette série. du coup, j'ai un peu perdu l'intérêt pour cette saga aux magnifiques dessins. Je trouve que l'histoire se traîne un peu.
Un plaisir pour les yeux, grâce aux costumes de Talas, qui sera la « jeune épousée » d'Adam mais ce dernier reste trop fade.
Yoda_Bor
  23 mai 2019
Le dixième tome de Bride Stories tournait beaucoup autour de Smith, de son retour à Ankara et des ses retrouvailles avec Talas.
Puisque ce manga est là pour nous raconter les histoires des fiancées, l'auteure nous narre donc celle de Talas depuis le départ de Smith de Kalaza.
C'est l'heure du grand retour vers Amir et Karluk et, cette fois, c'est autour de la photographie que l'accent est mis, Smith souhaitant garder des traces du chemin parcouru.
Avec la présence d'Ali, on garde un ton assez léger qui contraste avec le danger russe toujours présent dans la région et on commence à revenir sur des intrigues déjà croisées, comme celle de la montre. Je suis contente d'avoir le fin mot de cette historie parce qu'elle m'intriguait vraiment et la voir parcourir tout ce chemin pour revenir à son point de départ était amusant.
En abandonnant l'Asie centrale, on vire aussi plus vers la Turquie, ce qui permet de découvrir de nouveaux sujets comme les voyantes ou les derviches.
Avec son graphisme toujours aussi soigné et la promesse de retrouvailles, ce tome qui est assez calme nous offre de belles perspectives.

Lien : https://yodabor.wordpress.co..
LeslecturesdeFrimousse
  01 mai 2019
Ce 11ème tome marque une évolution dans la série. Je trouve en effet que maintenant qu'on est au courant qu'une guerre risque d'éclater, le côté juste de découverte de l'Asie change. On sait que tout le voyage de retour sur ce que Smith a déjà vu risque de ne pas être de tout repos. Je pense que la série est arrivée à sa moitié, car après que Smith ait réaliser les photos qui l'intéressent, il doit normalement rentrer en Angleterre. Mais je sais déjà que j'ai hâte de revoir toutes les personnes que Smith à déjà rencontrer car chacun sont unique et finalement on s'est bien attaché à eux. de plus Smith ne fait pas le voyage tout seul maintenant… J'ai vraiment hâte de découvrir la suite ! Ce que j'aime particulièrement dans ce manga c'est le style e dessin de l'auteur avec beaucoup de détails sans que le dessin paraisse surchargé !
Ma note : 19,5/20 Une série que j'adore car elle nous fait découvrir des styles de vie qu'on ne connait pas ou très mal !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...

Sceneario   25 avril 2019
Les dessins sont magnifiques, d’une finesse et d’un raffinement dignes des broderies qui ornent les tenues des personnages [...] Au delà de la beauté des images et des propos, nous revivons, grâce à ce manga, une époque où se côtoyaient, de manière surprenante, traditions ancestrales et innovations scientifiques.
beamag87beamag87   24 avril 2019
-Alors comme ça... Monsieur joue les jolis coeurs?
Je comprends mieux pourquoi tu tiens tant à rester dans la région!

-Non, je t'assure... Ce sont deux choses différentes!

-En tout cas, je m'en lave les mains! Je n'étais au courant de rien! Tu t'expliqueras tout seul avec ta famille! Moi, je ne saurais pas quoi lui dire, de toute façon!
Tu n'as pas changé, en tout cas... toujours à prendre des décisions cruciales sur un coup de tête...
Est-ce que tu sais ce qui va se passer si tu reviens avec cette femme?!

-J'y ai mûrement réfléchi, et...

-Ce serait bien la première fois! Tu as peut-être de la cervelle, mais pas une once de bon sens pour l'accompagner!
ClioInoClioIno   03 juin 2019
Il s'agit de garder une trace durable !
La mémoire d'un individu moyen, dure rarement plus de 60 ans. En revanche, l'écrit ou la photographie peuvent durer un siècle, deux siècles, voire plus !