Bride Stories tome 11 sur 14
Editions Ki-oon (18/04/2019)
4.36/5   143 notes
Après de nombreuses épreuves, Smith a enfin atteint Ankara. Il y retrouve son vieil ami Hawkins, qui le presse de rentrer en Angleterre... Mais le voyageur a d'autres projets : maintenant qu'il s'est procuré un appareil photo, il compte revenir sur ses pas pour immortaliser tout ce qu'il a vu lors de son périple. La ville lui réserve cependant des surprises... Au détour d'une ruelle, il tombe nez à nez avec Talas, la jeune veuve qu'il avait voulu épouser à Kalaza. L... >Voir plus
Que lire après Bride Stories, tome 11Voir plus

Shinji Makari

3.82★ (286)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Le tome 11 est presque exclusivement focalisé sur Henry Smith, l'ethnologue anglais à lunettes. A Ankara il a retrouvé la belle Talas. Henry décide de repartir avec sa petite troupe pour photographier toutes les personnes qu'il a croisées. Son mentor anglais M.Hawkins qui ressemble fichtrement à Abraham Lincoln essaye bien de l'en dissuader car la menace russe se précise mais rien n'y fait, Henry est décidé, enfin on nous dit qu'il est décidé. Nous assistons aux préparatifs et partons pour Antalya, premier étape du voyage..
Ce n'est pas le meilleur épisode de la série. Il ne se passe pas grand chose, Smith est un peu falot et Talas encore un peu trop timide. On a droit à un édifiant exposé sur le nouvel appareil photographique de l'époque qui utilise un procédé au collodion humide. Il remplace avantageusement le daguerréotype : simple, rapide, efficace...heu, c'est tout plein de produits dangereux qu'ils devront transporter sur un chameau supplémentaire qui a un sacré mauvais caractère. Mais, dans l'épisode de transition ci-devant, c'est encore pénardos, tranquillou, pépouze. Un peu trop.
Vivement le tome 12.
Ce onzième tome gagne à être relu : j'ai passé un très bon moment avec ce volume où l'intrigue est riche et variée même si elle se concentre essentiellement sur Smith qui reprend la route, en compagnie de Talas cette fois.
L'histoire se disperse un peu avec des flashbacks (le destin de la montre de Smith, les péripéties de Talas pour rejoindre Smith,...) et le cadre plus citadin à Antalaya et Ankara avec les préparatifs de départ pour un nouveau voyage (avec notamment l'apprentissage de la photographie) m'ont légèrement moins plu.
Les dessins de Kaoru Mori restent magnifiques, riches en détails qui rendent son univers très vivant. Les personnages sont toujours aussi attachants et c'est un vrai plaisir de les voir évoluer et avancer, même si c'est un peu frustrant de n'avoir aucune nouvelle (ou si peu) d'Amir, Pariya, Layla et Leyli ou Anis...
Un tome consacré à Henry Smith, qui est le personnage qui m'intéresse le moins. du coup forcement mon intérêt était un peu amoindri. Néanmoins c'est toujours un plaisir de regarder ces magnifiques dessins et de voyager au côté des personnages. Avec Henry on est sûr de voir du paysage ! La petite explication sur la prise des photos c'était bien intéressant aussi !
La suite au prochain tome, en espérant retrouver d'autres personnages.

Challenge BD 2022
Ce que je craignais arriva malheureusement... un tome presque entièrement consacré à Smith... Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas une grande fan de son personnage et cela vient se confirmer ici. Ce n'est pas un méchant garçon, mais ce n'est pas le pan de l'histoire qui m'intéresse le plus malheureusement. Alors quand on lui consacre tout un volume, je trouve le temps long. Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, juste que ce n'est pas à la hauteur des excellents tomes où il n'est pas au coeur de l'histoire.
Ici heureusement, il n'est pas tout seul et c'est ce qui sauvera en grande partie cet opus pour moi. En effet, celle qui est le moteur de l'histoire, c'est la belle Talas, qui sur un coup de tête ou plutôt un coup de coeur est partie rejoindre Smith à Ankara. J'ai été très surprise par la force de caractère de cette femme si douce et posée en temps normal. Ce n'est pas chose aisée dans son milieu que d'oser prendre une telle décision mais c'est beau à voir pour nous lecteur occidental du XXIe siècle. C'est dans Talas que je retrouve vraiment la patte de Kaori Mori, cette autrice qui aime inventer des personnages féminins qui vivent dans un carcan étroit pour mieux les en faire sortir mais par leurs propres moyens, et ici Talas en est l'archétype. Ce qui est dommage, c'est que ce soit pour ce falot de Smith, qui certes gagne un peu d'envergure mais n'est toujours pas à la hauteur face à nombre de personnages masculins dans la série (tout âge confondu...).
Après Kaori Mori ne se contente pas de raconter l'histoire de cette romance ici, elle en profite également pour évoquer la façon dont les occidentaux pouvaient voyager, ce qu'il croisait en route, la façon dont il se procurait ce dont ils avaient besoin et tout un tas d'autres informations comme on en trouve dans Isabella Bird. Elle en profite aussi lors de petites histoires annexes pour nous parler de l'évolution de la photographie ou encore de la façon dont les rumeurs se propagent dans ces contrées. C'est fort amusant et on lit ça avec un doux sourire. Alors oui, c'est anecdotique mais avec le talent de l'autrice ça enchante aussi. D'ailleurs ai-je besoin de préciser que les planches sont toujours aussi belles et poétique ? C'est vraiment avec l'ambiance ce qui me plait le plus ici et me convainc d'acheter chaque tome, même quand je sais que ça va être sur un personnage qui ne me passionne pas comme ici. Allez, rendez-vous au tome 12 avec un petit retour vers Karluk et les autres, j'espère.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Henry Smith et Talas, la jeune veuve remariée, se sont retrouvés et décident de rester ensemble. le mariage aura lieu, mais quand ? Surtout qu'Henry est bien décidé à refaire en sens inverse le chemin qu'il vient de parcourir afin de documenter, à grand renfort de photographies, les sociétés et les traditions qu'il a découvertes. C'est l'occasion pour lui de s'initier au maniement complexe de l'appareil photographique et des produits chimiques nécessaires à l'opération. La menace d'une guerre initiée par la Russie est de plus en plus prégnante, mais le Britannique argue que son voyage documentaire est sans doute la dernière chance pour un Occidental de collecter des informations dans la région avant des années. Avec l'aide de son jeune guide, Ali, aussi débrouillard qu'infatigable, Henry Smith prépare son équipée.

En parallèle, nous suivons l'étrange voyage de la montre perdue du jeune Anglais, des steppes d'Asie centrale au port d'Antalya. Je ne me lasse pas de parcourir les immenses horizons où se déroule cette histoire. À chaque page, je me régale des détails de broderie sur les vêtements ou des ornements de menuiseries dans les intérieurs. La suite de cette lecture m'attend à la médiathèque !

critiques presse (1)
Sceneario
25 avril 2019
Les dessins sont magnifiques, d’une finesse et d’un raffinement dignes des broderies qui ornent les tenues des personnages [...] Au delà de la beauté des images et des propos, nous revivons, grâce à ce manga, une époque où se côtoyaient, de manière surprenante, traditions ancestrales et innovations scientifiques.
-Alors comme ça... Monsieur joue les jolis coeurs?
Je comprends mieux pourquoi tu tiens tant à rester dans la région!

-Non, je t'assure... Ce sont deux choses différentes!

-En tout cas, je m'en lave les mains! Je n'étais au courant de rien! Tu t'expliqueras tout seul avec ta famille! Moi, je ne saurais pas quoi lui dire, de toute façon!
Tu n'as pas changé, en tout cas... toujours à prendre des décisions cruciales sur un coup de tête...
Est-ce que tu sais ce qui va se passer si tu reviens avec cette femme?!

-J'y ai mûrement réfléchi, et...

-Ce serait bien la première fois! Tu as peut-être de la cervelle, mais pas une once de bon sens pour l'accompagner!
On ne prend presque pas de gibier en hiver
Mais je sors quand même chasser
pour ne pas perdre la main
pour promener Sulkik
pour voir le monde fondu en une immense mer blanche.
C'est à nous de recueillir les témoignages de notre temps... Et les photos retiennent des choses que les mots ne permettent pas de transmettre.
Il s'agit de garder une trace durable !
La mémoire d'un individu moyen, dure rarement plus de 60 ans. En revanche, l'écrit ou la photographie peuvent durer un siècle, deux siècles, voire plus !
Du point de vue des Russes... espion ou chercheur, c'est du pareil au même : tous des fouineurs !