Excellent ce deuxième tome.

Un peu plus violent que le premier car Kaoru Mori y met en scène le pire des comportements patriarcaux que les femmes semblent avoir supporté depuis le début de l'Histoire : pour les pères elles ne sont qu'une marchandise destinée à être échangée – vendue en un certain sens – pour développer des alliances familiales, pour « l'honneur » de la famille.

Notre pauvre mariée Amir, que l'on avait découvert si libre dans la mesure du possible, est rattrapée par les mâles de sa famille qui ont décidé de la « remarier » à un personnage influent (et violent au demeurant mais cela les intéresse-t-il ?). Arrogants, ils ont débarqué dans la famille qui a accueilli Amir en leur disant simplement qu'ils voulaient la reprendre. Point barre. Mais ils se sont heurtés à un refus scandalisé. Tout le village fait bloc. le conflit éclate mais l'auteure n'y met pas de forme ultraviolente.

Le contraste est tout de même fort avec le reste du récit qui décrit de manière très sereine les actes de la vie de tous les jours, comme la fabrication du pain dans des maisons communes ou le formidable passage sur l'importance des motifs tissés sur les vêtements et couvertures et l'héritage transmis de mère en fille qu'il représente. Kaoru Mori décrit avec beaucoup d'empathie cette société où le rôle des hommes et femmes est bien séparé (donc à ne pas interpréter avec dégoût selon nos critères modernes).

Mais commence à planer la menace sourde des grandes puissances – la Russie et l'empire Britannique, nous sommes au 19ème siècle – pour lesquelles ces pays d'Asie ne sont qu'un terrain de Jeux et Stratégies. Est-ce que cela influencera la suite de l'histoire ?
On voit bien que la mangaka a bien potassé son sujet car elle prend énormément de plaisir à nous en montrer toutes les particularités comme l'importance de la broderie dans les trousseaux des jeunes filles. On apprend également à mieux connaître Amir et sa nouvelle famille ainsi que l'ancienne qui vient faire du grabuge. Amir réussit même à se faire une amie dans le village.

Il semblerait que la mangaka nous réserve une surprise pour la suite de sa série. À voir donc !! En tout cas, pour une fois, la postface est aussi intéressante à lire que le manga car l'auteur nous apporte quelques précisions sur des éléments de celui-ci : les chevaux et leurs importances, …

Il me tarde d'en recevoir la suite pour en continuer la lecture !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Comme pour le premier tome, j'ai adoré celui-ci et je me suis tout de suite laissé happer par l'histoire toujours aussi dépaysante et pleine de sensibilité.
Les dessins de Kaoru Mori sont décidément superbes, très travaillés et riches en détails, nous immergeant dans la vie du clan de Karluk et nous permettant de découvrir leur artisanat, leurs traditions, etc. Outre le quotidien famille et le rapprochement entre Amir et Karluk, le manga est également émaillé de passages plus "violents" lorsque la famille d'Amir vient pour la récupérer à tout prix afin de la marier à un autre homme plus influent.
Les dernières pages laissent deviner un changement de direction dans le prochain tome, même si je trouve dommage de quitter Amir et Karluk...
Encore un très bon moment de passé sur la route de la soie au XIXème siècle.
Vous vous souvenez ? Amir 20 ans (clan nomades) a été mariée à Karluk douze ans ( éleveurs sédentarisés). Mais voilà que l'oncle d'Amir veut la récupérer-il en a le droit elle n'a pas d'enfant- pour la marier à une brute épaisse dans un but d'alliance clanique. Mais le village ne se laisse pas faire et son petit mari en particulier. Je l'aime bien Karluk, il a des yeux pétillants d'intelligence. Tous les visages sont très expressifs et les costumes d'un détail sans pareil. Amir apprend aussi à décorer le pain avant de le cuire et se fait une copine au four, le genre revêche immariable. La jeune nièce de Karluk qui doit avoir 7-8 ans doit commencer à broder son trousseau de mariage. Elle ne brode que des faucons grossiers. Sa grand-mère au beau visage parcheminé sort alors d'un coffre le trésor familial transmis de génération en génération. Chaque femme y a laissé sa personnalité, son originalité, son style.
J'adore cette série. Vivement le volume 3.
Le premier volume était une très bonne surprise et je n'ai pas résisté longtemps à l'achat du deuxième.

Amir s'intègre facilement dans le village et participe davantage aux activités journalières des femmes.
Malheureusement son père est décidé à la reprendre pour la marier à un autre clan.
Il y a un peu plus d'action dans ce deuxième tome qui apporte une touche dynamique

Bride Stories est une lecture calme, reposante même si le scénario n'est pas exceptionnel : la vie d'une jeune mariée d'Asie Mineure au 19ième siècle.

C'est un ensemble de petites histoires pleines de charme : on s'extasie notamment sur des broderies ou sur la fabrication du pain. On ne peut être qu'entraîné par la sensibilité de cette création.

Le graphisme est toujours aussi minutieux et détaillé. Les planches sont magnifiques, pleine de douceur de sensibilité et les détails bénéficient du même soin particulier.

Le père d'Amir exige son retour pour la marier à Numaji, chef d'un autre clan à la funeste réputation. « Nous leur reprendrons Amir, quitte à employer la force ! » (p. 57) La famille Eihon refuse et tout le village se mobilise pour défendre le jeune couple, même si le mariage n'est pas encore consommé. La première bataille est rude, mais Karluk se montre courageux. Entre lui et son épouse se développe une tendresse parfois maladroite, mais sincère. Il sera difficile de les séparer. Les mariés semblent tranquilles pour le moment, mais le clan Hargal n'a pas renoncé à Amir.

Par ailleurs, la jeune soeur de Karluk est en âge de se marier et doit commencer à préparer son trousseau. C'est l'occasion d'explorer plus avant les merveilleux motifs de la broderie traditionnelle et le raffinement de la gastronomie locale. « Coudre en discutant ou filer la laine entre deux tâches, cela s'inscrit dans le quotidien, comme une évidence. C'est, en d'autres termes, un mode de vie. » (p. 167) La routine se déroule entre les obligations et la transmission des savoirs basiques et artistiques. Balkish, l'aïeule, semble acariâtre, mais est bienveillante et constitue la mémoire vivante du clan.

Avec l'abondant courrier que reçoit soudainement Henry Smith, le conflit entre le Royaume-Uni et la Russie s'impose dans le paysage. La tranquillité de la région pourrait bientôt voler en éclats. Dans la longue postface – elle aussi dessinée –, Kaoru Mori donne des explications culturelles et historiques et détaille son travail de recherche. Elle répond aussi aux questions de ses lecteurs. Me voilà embarquée dans une belle histoire et j'ai bien hâte d'en lire la suite !
Les parents d'Amir n'ont pas dit leur dernier mot et comptent toujours récupérer la jeune fille. Mais le clan Eyhon, de son côté, n'est pas prêt à laisser partir celle qui a si bien su conquérir leurs coeurs. le temps de l'opposition est arrivé.
Comme dans le premier tome, Kaoru Mori a merveilleusement su distiller le romanesque et les connaissances grâce à un dessin magnifique et ciselé qui peint somptueusement l'Asie Centrale et les peuples qui l'habitent.
Il est ici aussi question de culture familiale, de transmission du savoir et de la place des femmes dans la communauté, une place que l'on pourrait juger passive, mais qui est pourtant le centre de la vie des peuples.
Mention spéciale pour ce tome à la beauté et à l'évocation de la broderie.
Simplement magnifique.
Ce manga est juste magique. En une seule page me voilà transportée sur un autre continent, dans une autre époque. Un beau voyage parmi les broderies et le quotidien d'un village, d'un clan avec ses coutumes, ses traditions.
Bride Stories est plutôt un manga contemplatif, voire etnologique, même si dans ce tome il y a un peu d'action. En effet, la famille d'Amir tente de la récupérer afin de la marier à un autre clan.
Mais Amir fait désormais partie intégrante de la famille de son époux, de son village. On voit aussi avancer timidement la relation entre Karluk et Amir. Et le personnage de Smith, l'anglais en immersion, devient intrigant.
Le tome 3 devra maintenir le niveau!
Quelle beauté ce manga.
On y découvre encore un peu plus de leur traditions, leur quotidien, au sein de cette famille nomade en Asie Centrale. Ce quotidien, tel que la corvée de fabrication du pain, Amir s'intègre petit à petit a un nouveau groupe, pas toujours simple, elle se fait un amie. Cette situation là, est vraiment très drôle, son amie ne trouve pas de mari, à cause d'un caractère bien trempé. Elles vont s'apporter beaucoup l'une et l'autre.
Quand aux traditions, c'est à travers la broderie, enseignée de mère en fille, voire de grand-mère en petite-fille, et l'importance du travail bien réalisé ainsi que de la beauté de chaque ouvrage, qui a énormément de valeur à leur yeux et qui nous est présenté.
La famille d'Amir, toujours bien décidée à la récupérer pour la remarier à un homme d'un clan plus important, refait surface au village et provoque quelques bagarres, même bien plus que ça.
On comprend qu'il s'agit d'honneur de famille, et de courage pour protéger les siens et gagner le respect de l'autre. On y découvre un Karluk qui fait preuve d'un grand courage pour son jeune âge.
L'affrontement est stressant et le mangaka sait parfaitement nous tenir en tension, on se demande si cela ne va pas finir dans un bain de sang, sans être gore non plus.
La relation entre Amir et Karluk évolue favorablement, pour ces deux personnes qui ne se sont pas choisies, ils commencent a se connaitre et visiblement à s'apprécier énormément.
Ce manga dégage de belles valeurs de vie, ainsi que beaucoup de bienveillance. Les graphismes sont vraiment sublimes.
Une série que je ne peux que recommander.
Dans ce tome II nous voyons la suite des aventures d'Arir et Karluk. La famille d'Amir tente de la récupérer afin de la marier à une brute qui a déjà tué deux femmes de son clan. le frère d'Amir est soucieux de cette décision mais ne peut désobéir aux ordres de son père.
Le clan de Karluk défend le jeune couple et Karluk lui-même fait preuve de courage face au terrible oncle d'Amir. C'est ainsi que l'amitié qui existait entre les époux se transforme en amour.
Un très long passage est également consacré aux broderies traditionnelles avec une séquence qui permettra de reproduire le point de base.
L'histoire et la beauté des décors ne se dément pas et la qualité est toujours au rendez-vous. Les costumes sont étudiés, montrés dans une histoire simple du quotidien, une rencontre au four à pain permettra d'évoquer comment se décident les mariages.
A la fin de ce tome, M Smith, l'explorateur quitte cette famille et continue son voyage. Selon l'annonce faite en postface, nous le suivrons dans le tome III et nous rencontrerons une nouvelle mariée.
Je suis un peu triste de quitter Amir à laquelle je m'étais attachée mais j'espère que l'auteur saura nous rendre tout aussi attachants ses nouveaux personnages.