J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette série, si bien que je me suis lancée sans hésitations dans le troisième !
Nous retrouvons Smith qui, après être parti du clan de Karluk et Amir, rencontre une jeune femme et sa belle-mère. Après avoir perdu son dernier mari, la jeune femme, Tallas, vit seule avec celle qui se trouve être la mère de tous ses maris décédés. Cette dernière désespère de trouver un nouveau compagnon à sa belle-fille...
Si j'ai d'abord été surprise par ce nouveau choix de scénario, je me suis rapidement faite à l'idée qu'Amir ne serait pas le personnage principal de ce troisième volume. En effet, les péripéties de Smith et sa rencontre avec ses deux femmes vont prendre de la place dans le récit... Même si j'ai été un peu déçue de ne pas voir plus Amir et Karluk, j'étais contente de découvrir une nouvelle famille. C'est une autre approche qui permet d'évoquer la manière dont les femmes sont traitées et considérées...
Si c'est dommage qu'Amir ne soit pas au centre de l'histoire, il est important d'aborder d'autres récits. Celui de Tallas est l'occasion de parler du veuvage à cette époque, et de la difficulté pour les femmes d'avoir la possibilité de faire leurs propres choix. Quant aux illustrations, elles sont toujours aussi réussies et les costumes dessinés sont impressionnants !
Commenter  J’apprécie         280
Le troisième tome est surtout axé sur le personnage d'Henry Smith qui doit aller à Ankara. Chemin faisant il va rencontrer une jeune veuve. Mais à cette époque les voyages sont très hasardeux et il va se retrouver en prison. Amir et Karluk ainsi que la jeune veuve vont se porter à son secours. Tout se termine plus ou moins bien, Smith peut enfin partir pour Ankara avec son guide Ali.
Dans cet épisode, toujours aussi beau graphiquement parlant nous en apprenons plus sur la condition des femmes et sur le marriage. On y découvre que leur vie et leurs sentiments ne leur appartiennent pas mais c'est un autre pays et une autre époque bien que ces traditions persistent encore dans certains pays.
Il ne me reste plus qu'à lire la suite.
Commenter  J’apprécie         310
C'est toujours un plaisir pour moi de me retrouver transportée sur la route de la soie grâce à ce manga passionnant. Dans cet épisode, nous sommes en compagnie d'Henry Smith. Vous vous souvenez , c'est l'ethnologue anglais, en immersion dans le clan des éleveurs. Il a de faux airs de grand Duduche. Il doit se rendre à Ankara pour une affaire bien mystérieuse. Mais sur la route, au marché grouillant de monde et haut en couleurs où il attend son guide, il va se faire voler ses bagages et rencontrer Talas une jeune veuve nomade superbe...Et notre gentil couple de jeunes mariés ? On va les retrouver, ne vous inquiétez-pas, en compagnie du guide Ali et de la petite voisine revêche qui doit se trouver un mari.
On apprend mille et une choses sur le mariage, le sort des femmes en particulier à la mort de leur époux mais aussi sur les alliances des clans avec les Russes ou les Anglais. Et puis les scènes du marché fourmillent de détails amusants et appétissants.
Vivement le tome 4 !
Commenter  J’apprécie         262
Le dessin dans Bride stories est toujours aussi beau, voire époustouflant lorsque sont détaillés les éléments qui le méritent. Quant au rythme du récit, il alterne entre longueurs bienvenues et scènes plus dynamiques, le gros suspense de ce volume restant sans conteste le déroulement de l’histoire d’amour dans laquelle Mr. Smith va se retrouver victime consentante.
Lire la critique sur le site : Sceneario
On va finir par ne plus trouver de superlatifs pour qualifier cette série ! Chaque tome a renforcé et dépassé le positif du précédent. L’histoire est désormais clairement lancée, et l’on peut penser que Kaoru Mori ne nous livrera pas une simple succession de portraits, mais bien un formidable voyage dans les steppes d’Asie centrale, épique et passionné
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Dans les grandes plaines de l’Asie centrale, un jeune linguiste anglais rencontre la beauté sous les traits d’une jeune bergère. Entre romance et récit de voyage, une belle aventure exécutée avec finesse.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Les femmes de ces régions travaillent toutes très dur. Et ces observations ne s'appliquent pas qu'aux nomades. Elles s'occupent des troupeaux, bien sûr. Elles filent la laine, la tissent, la brodent, puis la vendent pour subvenir à leurs besoins. Et elles trouvent encore le temps de faire sécher la nourriture... ainsi que d'accomplir de nombreuses autres tâches !
Talas: Depuis que vous êtes arrivé, ma belle-mère a l'air vraiment ravie... rien que du fait d'avoir un invité! Ces temps-ci, elle n'avait pas la forme, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vue aussi joyeuse! Elle a connu trop de peines dans sa vie... Quoi qu'elle vous ait raconté sur moi, ne vous en souciez pas... je suis sûre qu'au fond, elle comprend, elle aussi! S'il vous plaît, vous ne pourriez pas lui tenir compagnie jusqu'à ce que vous ayez retrouvé votre guide?
Smith: ... Très bien... j'attendrai ici, alors...
Les femmes de ces régions travaillent toutes très dur et ces observations ne s'appliquent pas qu'aux nomades. Elles s'occupent des troupeaux, bien sûr. Elles filent la laine, la brodent, puis la vendent pour subvenir à leurs besoins. Et elles trouvent encore le temps de faire sécher la nourriture ainsi que d'accomplir de nombreuses autres tâches !
Mais ce qui rend la vie ici vraiment difficile, c'est sans doute les caractéristiques de cette région où simplement survivre demande des efforts considérables.
– Excusez-moi... Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ?
– Il voudrait que je lui donne Talas pour le second mariage de son fils... Mais il cherche seulement à économiser une dot... Pour lui, c'est juste l'occasion d'obtenir une bru gratuitement ! Ca n'aura de mariage que le nom ! Ils la traiteront comme une servante !
— Une fois que la viande est bien grillée... on rajoute de l'eau pour avoir du bouillon ! Amène-moi le riz !
— Hein ? Déjà ? Tu ne mets pas de melon avant ?
— Du melon ?
— Tu la tiens d'où cette recette ?
— C'est un ingrédient standard, non ?
— Jamais de la vie !
— Des abricots ou des raisins secs, pourquoi pas, mais...
— Ou des fèves, des tomates...
— Dommage... Moi, j'aime bien !
— Une fois qu'on a incorporé le riz, on laisse mijoter un moment... puis on couvre pour que ça finisse de cuire !
"Malgré ses erreurs techniques de jeunesse, MORI Kaoru nous propose des histoires tranquilles, intéressantes, et avec un fond plus creusé qu?il n?y parait. Assurément une bonne lecture détente."
Salut à toi !
Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Shirley de MORI Kaoru.
Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
La Bande Animée : https://www.youtube.com/channel/UCIUDG8qPmRfXNXT5W0JO2zg/?sub_confirmation=1
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17PmRfXNXT7Shirley de MORI Kaoru16¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1
+ Lire la suite