Éditeur : Editions Ki-oon (08/12/2011)
4.33/5   334 notes
Une fois de plus, le clan Hargal repart bredouille tandis que la relation entre Amir et Karluk prend un nouveau tournant. Mais l'heure est venue pour Smith de quitter la famille Eyhon afin de continuer son périple à travers l'Asie centrale.
Sur la route d'Ankara, sa prochaine étape, il fait la rencontre d'une jeune femme qui pourrait bien bouleverser ses plans...

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

25 avis
16 avis
5 avis
1 avis
0 avis

mcd30
  12 janvier 2019
Le troisième tome est surtout axé sur le personnage d'Henry Smith qui doit aller à Ankara. Chemin faisant il va rencontrer une jeune veuve. Mais à cette époque les voyages sont très hasardeux et il va se retrouver en prison. Amir et Karluk ainsi que la jeune veuve vont se porter à son secours. Tout se termine plus ou moins bien, Smith peut enfin partir pour Ankara avec son guide Ali.
Dans cet épisode, toujours aussi beau graphiquement parlant nous en apprenons plus sur la condition des femmes et sur le marriage. On y découvre que leur vie et leurs sentiments ne leur appartiennent pas mais c'est un autre pays et une autre époque bien que ces traditions persistent encore dans certains pays.
Il ne me reste plus qu'à lire la suite.
mh17
  25 janvier 2021
C'est toujours un plaisir pour moi de me retrouver transportée sur la route de la soie grâce à ce manga passionnant. Dans cet épisode, nous sommes en compagnie d'Henry Smith. Vous vous souvenez , c'est l'ethnologue anglais, en immersion dans le clan des éleveurs. Il a de faux airs de grand Duduche. Il doit se rendre à Ankara pour une affaire bien mystérieuse. Mais sur la route, au marché grouillant de monde et haut en couleurs où il attend son guide, il va se faire voler ses bagages et rencontrer Talas une jeune veuve nomade superbe...Et notre gentil couple de jeunes mariés ? On va les retrouver, ne vous inquiétez-pas, en compagnie du guide Ali et de la petite voisine revêche qui doit se trouver un mari.
On apprend mille et une choses sur le mariage, le sort des femmes en particulier à la mort de leur époux mais aussi sur les alliances des clans avec les Russes ou les Anglais. Et puis les scènes du marché fourmillent de détails amusants et appétissants.
Vivement le tome 4 !
basileusa
  01 octobre 2014
Ce tome s'intéresse principalement à Smith ,le jeune anglais venu observer les coutumes de la nouvelle famille d'Amir. Il veut rejoindre Ankara mais en chemin il rencontre une jeune veuve qui va bouleverser son périple...
Ce troisième tome relance un peu l'action et l'intérêt qui manquaient dans le tome 2 ! C'est une bonne idée de s'intéresser à Smith ,puisqu'on on ne sait pas grand chose sur lui . J'ai été à nouveau séduite par cette saga grâce à ce tome qui relance vraiment ma curiosité !
verobleue
  12 juillet 2017
Kaoru Mori, dans ce troisième tome, poursuit la description d'un peuple qui baigne dans les traditions et le folklore. Le fil conducteur reste les coutumes liées au mariage.
Cette fois, l'auteur les évoque à travers les yeux d'un occidental. Henri Smith, ethnologue travaillant sur les traditions de l'Asie centrale, et par ailleurs agent de renseignement pour le gouvernement britannique, vient de quitter le clan d'Amir et Kurluk et se trouve un peu livré à lui-même. Au marché, il attend le guide qui doit le conduire en Turquie et rencontre une jeune veuve qui l'héberge. La jolie Talas et sa belle-mère sont deux veuves qui vivent chichement et la belle mère aimerait que Talas épouse Smith pour assurer son avenir.
C'est sur la cuisine que Kaoru Mori va s'appliquer au niveau du dessin avec un long passage consacré à l'alimentation et au marché. L'appétit des personnages au moment du repas est très communicatif, de multiples plats sont décrits avec passion, les odeurs semblent s'exhaler de la page et j'aurais bien aimé goûter.
Le rythme est toujours lent. Il faut prendre le temps d'apprécier ces peuplades et s'intégrer à leurs moeurs. Le graphisme reste de toute beauté, le dessin raffiné et j'ai apprécié la justesse du cadrage.
Lire un Bride Stories reste pour moi un moment particulier.
emmyne
  05 juin 2013
Il faut reconnaître que cette série porte bien son titre. Il s'agit d'histoire de femmes. Et d'Histoire. La vie de ces femmes dépendantes ( de la loi ) des hommes, du père, du beau-père, du mari, des intérêts du clan. le mariage comme but et accomplissement. La mangaka, quant à elle, ne porte aucun jugement sur ces coutumes. Elle dessine des portraits de femmes touchants, vivants, joyeux, épiques. Des femmes qui assument cette histoire. Et à travers ces femmes et ces unions, c'est la peinture d'une société.
Kaoru Mori porte toujours un soin particulier, réjouissant et ravissant, à ses illustrations, ne négligeant pas ni les décors, intérieur, villes et paysages, ni les costumes, parures, coiffes des protagonistes. Il n'y a pas de flou sur ses pages, pas de crayonnés hâtifs ni de ces traits transversaux qui brisent l'espace de la page lors des scènes d'actions. Chaque scène nous entraîne dans un lieu de vie et raconte le quotidien d'un peuple. Les récits, s'ils ne sont pas approfondis, ne tombent pas dans la mièvrerie, des épisodes qui ont du rythme. La dynamique de ces histoires ne passe pas que par les sentiments des protagonistes mais également par ce contexte.
Dans le troisième et quatrième tome, les personnages principaux des deux premiers – la jeune mariée Amir et son encore plus jeune époux Karluk – ne font que des apparitions. Kaoru Mori s'attache au pas de l'occidental monsieur Smith qui poursuit son périple à travers l'Asie Centrale. Dans chacun de ces volumes, il sera contraint par la situation à une étape prolongée qui nous permet de rencontrer d'autres familles, d'autres » situations de mariage « . Ce troisième tome est émouvant, presque mélancolique. Les scènes de marché sont splendides, les portraits délicats, les épisodes culinaires savoureux. le quatrième est turbulent, drôle, un peu frustrant graphiquement. le découpage est serré, les dessins tournés vers les personnages des impétueuses jumelles adolescentes qui apparaissent en couverture et leur entourage. On retrouve sur les pages les codes du manga quant aux expressions des visages très marquées, on y regrette l'élégance et le détail d'un artisanat ou d'une tradition culturelle en images des précédents tomes bien que celui-ci se lise avec le sourire.
Et l'un des plaisirs de ces lectures, c'est que chacun des volumes livre une histoire complète avec quelques personnages récurrents, développant toujours en filigrane les premières tensions avec les Russes.
Lien : http://www.lire-et-merveille..

Sceneario   10 janvier 2012
Le dessin dans Bride stories est toujours aussi beau, voire époustouflant lorsque sont détaillés les éléments qui le méritent. Quant au rythme du récit, il alterne entre longueurs bienvenues et scènes plus dynamiques, le gros suspense de ce volume restant sans conteste le déroulement de l’histoire d’amour dans laquelle Mr. Smith va se retrouver victime consentante.
BullesEtOnomatopees   26 décembre 2011
On va finir par ne plus trouver de superlatifs pour qualifier cette série ! Chaque tome a renforcé et dépassé le positif du précédent. L’histoire est désormais clairement lancée, et l’on peut penser que Kaoru Mori ne nous livrera pas une simple succession de portraits, mais bien un formidable voyage dans les steppes d’Asie centrale, épique et passionné
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD   25 décembre 2011
Dans les grandes plaines de l’Asie centrale, un jeune linguiste anglais rencontre la beauté sous les traits d’une jeune bergère. Entre romance et récit de voyage, une belle aventure exécutée avec finesse.
SioSio   30 avril 2014
Les femmes de ces régions travaillent toutes très dur. Et ces observations ne s'appliquent pas qu'aux nomades. Elles s'occupent des troupeaux, bien sûr. Elles filent la laine, la tissent, la brodent, puis la vendent pour subvenir à leurs besoins. Et elles trouvent encore le temps de faire sécher la nourriture... ainsi que d'accomplir de nombreuses autres tâches !
MariloupMariloup   11 février 2015
Talas: Depuis que vous êtes arrivé, ma belle-mère a l'air vraiment ravie... rien que du fait d'avoir un invité! Ces temps-ci, elle n'avait pas la forme, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vue aussi joyeuse! Elle a connu trop de peines dans sa vie... Quoi qu'elle vous ait raconté sur moi, ne vous en souciez pas... je suis sûre qu'au fond, elle comprend, elle aussi! S'il vous plaît, vous ne pourriez pas lui tenir compagnie jusqu'à ce que vous ayez retrouvé votre guide?
Smith: ... Très bien... j'attendrai ici, alors...
LilizLiliz   07 mai 2014
Les femmes de ces régions travaillent toutes très dur et ces observations ne s'appliquent pas qu'aux nomades. Elles s'occupent des troupeaux, bien sûr. Elles filent la laine, la brodent, puis la vendent pour subvenir à leurs besoins. Et elles trouvent encore le temps de faire sécher la nourriture ainsi que d'accomplir de nombreuses autres tâches !
Mais ce qui rend la vie ici vraiment difficile, c'est sans doute les caractéristiques de cette région où simplement survivre demande des efforts considérables.
NievaNieva   26 août 2018
— Une fois que la viande est bien grillée... on rajoute de l'eau pour avoir du bouillon ! Amène-moi le riz !
— Hein ? Déjà ? Tu ne mets pas de melon avant ?
— Du melon ?
— Tu la tiens d'où cette recette ?
— C'est un ingrédient standard, non ?
— Jamais de la vie !
— Des abricots ou des raisins secs, pourquoi pas, mais...
— Ou des fèves, des tomates...
— Dommage... Moi, j'aime bien !
— Une fois qu'on a incorporé le riz, on laisse mijoter un moment... puis on couvre pour que ça finisse de cuire !
mcd30mcd30   12 janvier 2019
Smith _ Tu t'appelles comment, déjà ?
Ali _ Ali !
Smith _ Ah oui... Tu es une connaissance de Hawkins ?
Ali _ Non... J'ai été engagé pour vous guider, c'est tout ! On m'a demandé d'escorter un anglais jusqu'à Ankara. Personne ne voulait s'en charger... C'est un travail pénible et risqué !