Editions Ki-oon (13/09/2012)
4.32/5   310 notes
Obligé de renoncer à la belle Talas, Smith, qui a enfin trouvé un guide, repart pour Ankara en passant par la Perse. Mais sa route est semée d'embûches... Voilà notre chercheur contraint de faire une nouvelle halte non loin de la mer d'Aral !
De son côté, la famille de Pariya s'apprête à recevoir le père du jeune homme rencontré à Kalaza. Un futur époux en perspective ?

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

19 avis
19 avis
6 avis
0 avis
0 avis

mh17
  05 février 2021
Un volume un poil moins diversifié que les autres mais quand même bien intéressant. le clan d'Amir est en quête de nouveaux alliés depuis que le brutal prétendant éconduit à fait main basse sur leurs pâturages. Mais ces clans sont alliés aux Russes...La jeune Parya, la copine revêche d'Amir, reçoit la visite du jeune homme entrevu au tome 3 qui a l'air très bien ma foi. Va-t-elle réussir à faire bonne figure ? L'ethnologue anglais binoclard pique un petit roupillon tranquillou et chute de chameau dans la mer d'Aral. Des jumelles sorties des flots récupèrent ses précieuses lunettes et le conduisent dans leur village de pêcheurs. Ce sont de sacrées numéros que Layla et Leyli ! Elles sont prêtes à tout pour se dégotter une paire de maris riches et beaux. C'est assez invraisemblable et l'humour est un peu lourd parfois. Cependant on apprend encore beaucoup sur les coutumes maritales et la vie quotidienne des pêcheurs de la mer d'Aral au XIX ème siècle.
nekomusume
  23 septembre 2012
C'est toujours aussi beau, autant du point de vue graphique que de celui de l'histoire. C'est magnifique, superbe, magique....
Au début du tome nous retrouvons la famille d'Amir qui cherche de nouveaux alliers y compris dans les clans alliés aux russes malgré le danger que cela représente. Puis après un passage éclair près d'Amir elle-même et de Pariya qui a peut-être enfin un prétendant, nous rejoignons le docteur près de la mer dAral où il fait la connaissance de jumelles débordantes de vie qui espère se marier rapidement.
Les techniques de séduction (très osées... pour le lieux et l'époque... c'est tellement mignon que ça fait sourire. Mais il ne faut pas oublier l'âge des jeunes filles) , la désillusion quand le père choisi (dur d'oublier le prince charmant) , l'acceptation, les négociations de la dot (mouvementé!!!) , les fiancés qui apprennent à se connaître (comme quoi séduire une fille n'est pas hors de porté d'un garçon sensé) , l'apprentissage du rôle de femme mariée, la confection de la robe de mariée... Autant de thèmes qui sont abordés dans cette histoire pleine de charme et de bonne humeur. C'est une peinture magnifique des coutumes maritales et de la vie quotidienne de ces peuples. Je suis devenue addict de cette série et j'ai beaucoup de mal à laisser se terminer un tome. Surtout qu'on ne sait jamais quand arrivera le suivant.
basileusa
  03 janvier 2021
Je reprends cette série après plusieurs années donc difficile de me souvenir des personnages . Mais peu importe, j'ai passé un excellent moment de lecture ! J'adore les dessins, même si les personnages ne sont pas toujours simple à distinguer et les personnages sont attachants. Dans ce tome nous faisons connaissance avec les jumelles Layla et Leyli, qui m'ont bien fait rire ! Elles sont vraiment incroyables, n'arrêtent pas une minute ^^ Elles veulent se marier mais attention seulement à deux frères riches et beaux. Autant dire que ça va être difficile vu leur réputation de jeunes filles turbulentes....
J'ai hâte de lire la suite et retrouver les autres personnages à peine vu en début de lecture.
Challenge BD 2021
Challenge séries 2021
thedoc
  28 juin 2016
Ce quatrième volume de "Bride Stories" nous emmène sur les bords de la mer d'Aral, dans un petit village de pêcheurs, où Mr Smith fait une halte avec son guide. Avec lui, nous faisons connaissance de deux jumelles bien espiègles et au caractère bien trempé, Layla et Leyu. Les deux jeunes filles souhaitent ardemment trouver un mari riche et beau pour chacune d'elles et imaginent toutes sortes de stratagèmes pour trouver l'époux idéal.
Cette étape sur le bord de la mer d'Aral est l'occasion pour l'auteur de nous décrire la vie quotidienne dans un petit village de pêcheurs typique de l'Asie centrale. Les préparatifs du mariage des jumelles nous permettent également de découvrir les négociations qui se déroulent en amont entre les familles respectives, avec notamment la question cruciale de la dot à verser à la future mariée. On voit une fois de plus que le mariage n'est pas une question d'amour, même si les futurs prétendants, en se découvrant, ont plutôt l'air de se plaire...
On retrouve comme toujours chez Kaoru Mori le souci du détail dans le graphisme et les descriptions des coutumes.
Enfin, ces deux jumelles apportent beaucoup plus d'humour que dans les précédents volumes avec leurs nombreuses facéties. Un peu moins de poésie dans ce quatrième opus mais toujours agréable à lire.
Khalya
  12 mai 2020
Avant de rejoindre Smith pour découvrir de nouveaux peuples, on va faire un petit tour du côté d'Amir et Karluk.
La famille d'Amir se retrouve dans une situation délicate après avoir échoués à récupérer la jeune femme, ce qui plonge cette dernière dans l'inquiétude.
Son amie Pariya, quant à elle, va recevoir dans sa famille la visite du jeune homme rencontré en ville dans le tome précédent. Celui-ci se présentant avec son père, une demande en mariage pourrait être envisagée, aussi, les parents de la jeune fille lui enjoignent-ils de se tenir tranquille, silencieuse et souriante. Mais Les visiteurs semblent pourtant avoir été avant tout attirés par le caractère explosif de la jeune fille.
De son côté, Mr Smith a un petit accident qui le précipite dans la rivière. C'est là qu'il va faire la connaissance de Layla et Leyli, deux sacrés numéros, obsédées par l'idée d'épouser deux frères (afin de ne pas être séparées), riches (sans doute pour vivre dans le luxe et l'oisiveté) et bien entendu, qui cèdent à tous leurs caprices.
Les deux gamines s'arrangent toujours pour n'en faire qu'à leur tête et éviter les corvées, malgré les cris de leur père et de leur mère et les ruses de leur grand-mère pour les mettre à l'ouvrage.
Dans ce village, les filles et femmes semblent avoir plus de liberté que dans les villages précédents. Leur tenue vestimentaire est moins stricte et les femmes ont souvent les cheveux détachés.
Les combines des filles pour tenter de mettre le grappin sur de riches maris sont à mourir de rire. Elles tirent des plans sur la comète qui sont toujours supposés finir par un riche marchant leur offrant ses fils en mariage avec reconnaissance.
Bien évidemment, rien ne se déroule jamais comme prévu.
Smith reste très en marge de l'histoire. Comme il a remis l'épaule démise du grand-père, le village entier le harcèle, le considérant comme un grand docteur.
On est donc entièrement focalisé sur les deux petites pestes.
Bien sûr, les partis que leur père va finir par leur trouver ne correspondent pas tout à fait à ce qu'elles avaient imaginé mais il se pourrait bien qu'il soit plus sage et plus fine mouche que ses filles sur ce coup-là.
Smith est pressé par son guide de lever le camp (pour une raison parfaitement ridicule). Pourra-t-il assister au mariage qui ne devrait pas tarder à avoir lieu ?
J'ai trouvé que les personnages, hormis les jumelles, pour des raisons évidentes, étaient plus facilement distinguables les uns des autres.
A moins que ce ne soit moi qui commence à m'habituer au dessin.
En tout cas, j'ai d'ores et déjà commandé le tome 5.

BoDoi   26 novembre 2012
Ce quatrième opus arrive […] à apporter un vent frais et une touche humoristique agréable à cet univers asiatique bien documenté.
Sceneario   10 octobre 2012
Un excellent tome, une fois de plus. Joli, précis et intéressant. Un bijou de manga qui devrait séduire même les plus exigeants.
BullesEtOnomatopees   02 octobre 2012
Ce tome est très agréable à lire, on sourit souvent et l’on s’attache vite. Mais globalement, il semble moins fouillé que les précédents : moins de signes de l’Histoire en marche, moins de détails sur l’artisanat, les coutumes et la culture, et aussi du coup des dessins moins détaillés.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Natacha851Natacha851   16 septembre 2012
Je ne suis jamais tombé malade...et même si ma famille n'est pas très riche, j'ai bien l'intention de travailler dur pour gagner beaucoup d'argent!
Je ne peux rien changer à mon visage...mais si c'est des moutons que tu souhaites, je t'en achèterai...et je veux bien faire ce que tu me demanderas, dans la mesure du possible!
- Vraiment?
-Oui! Alors ne dis pas que ça revient au même! Et moi aussi, je tâcherai de te considérer comme quelqu'un de différent de ta soeur!
Natty56Natty56   31 mai 2013
- A vrai dire... je ne me rappelle pas très bien... Mais je crois que quelque chose m'est rentré dedans !
- Il s'est pris un poisson dans la figure !
- Heureusement qu'on passait dans le coin par hasard...
- Un poisson ? A deux mètres du sol ?
- Les poissons volants, ça existe ! Celui-ci devait avoir envie de se dégourdir les nageoires !
LilizLiliz   19 mai 2014
Il me resterait encore tellement de choses à dire, mais je n'ai plus le temps... Mon rôle s'arrête ici ! Même si vous n'êtes pas parfaites... Vous êtes mes filles chéries, et j'ai investi en vous tout ce que j'avais en moi !
nekomusumenekomusume   23 septembre 2012
Et puis... plus une robe de mariée a de couturières, mieux c'est...
Ça porte bonheur!
NievaNieva   22 novembre 2018
— Est-ce que vous savez comment Soraya a mis le grappin sur son mari ?
— Arrête, ça me gêne...
— Non, comment ?
— Je croyais qu'il lui avait touché la tête...
— Et qu'il avait dû l'épouser pour laver cet affront...
— Exact... Sauf qu'elle l'a piégé !
— Non, ne dis pas ça... Je vais passer pour qui, après ?
— Elle a fait exprès de mal nouer son voile... Elle a guetté le moment où l'autre passait par là... Et bim !! Elle s'est mise à hurler qu'il lui avait touché la tête... Le pauvre était blanc comme un linge !
— Ben oui, mais... l'homme que mon père m'avait présenté n'était vraiment pas attirant... L'autre me plaisait beaucoup plus !
— Tu es diabolique...
— Elle me flanque la trouille !
— Je sais à quoi vous pensez... N'envisagez même pas de l'imiter !