Je reprends cette série après plusieurs années donc difficile de me souvenir des personnages . Mais peu importe, j'ai passé un excellent moment de lecture ! J'adore les dessins, même si les personnages ne sont pas toujours simple à distinguer et les personnages sont attachants. Dans ce tome nous faisons connaissance avec les jumelles Layla et Leyli, qui m'ont bien fait rire ! Elles sont vraiment incroyables, n'arrêtent pas une minute ^^ Elles veulent se marier mais attention seulement à deux frères riches et beaux. Autant dire que ça va être difficile vu leur réputation de jeunes filles turbulentes....
J'ai hâte de lire la suite et retrouver les autres personnages à peine vu en début de lecture.
Challenge BD 2021
Challenge séries 2021
C'est toujours aussi beau, autant du point de vue graphique que de celui de l'histoire. C'est magnifique, superbe, magique....
Au début du tome nous retrouvons la famille d'Amir qui cherche de nouveaux alliers y compris dans les clans alliés aux russes malgré le danger que cela représente. Puis après un passage éclair près d'Amir elle-même et de Pariya qui a peut-être enfin un prétendant, nous rejoignons le docteur près de la mer dAral où il fait la connaissance de jumelles débordantes de vie qui espère se marier rapidement.
Les techniques de séduction (très osées... pour le lieux et l'époque... c'est tellement mignon que ça fait sourire. Mais il ne faut pas oublier l'âge des jeunes filles) , la désillusion quand le père choisi (dur d'oublier le prince charmant) , l'acceptation, les négociations de la dot (mouvementé!!!) , les fiancés qui apprennent à se connaître (comme quoi séduire une fille n'est pas hors de porté d'un garçon sensé) , l'apprentissage du rôle de femme mariée, la confection de la robe de mariée... Autant de thèmes qui sont abordés dans cette histoire pleine de charme et de bonne humeur. C'est une peinture magnifique des coutumes maritales et de la vie quotidienne de ces peuples. Je suis devenue addict de cette série et j'ai beaucoup de mal à laisser se terminer un tome. Surtout qu'on ne sait jamais quand arrivera le suivant.
Très beau volume !
Je ne revient pas sur les images, elles sont magnifiques comme d'habitude. Nous quittons un peu Amir et son entourage pour suivre Smith qui rencontre un duo de jumelles bien sympathique. On découvre les enjeux, les préoccupations, l'amour aussi qui environnent l'organisation d'un mariage arrangé. Touchant et immergeant.
Le voyage de Mr Smith continue à travers l'Asie centrale, en passant par la Perse vers Ankara.
Principalement, dans ce tome, on découvre le quotidien de deux jeunes jumelles, qui font partie d'une famille de pêcheur. Juste en âge de se marier, on partage leur recherche de l'âme soeur.
Leur vie va croiser celle de Mr Smith, qu'elles sauvent des eaux de la mer. Qu'elle aubaine pour lui, puisque toujours à la recherche de découverte culturelle, qu'elle chance d'arriver à un moment où un mariage va peut-être avoir lieu. En tout cas, les jumelles, au caractère bien trempé, s'y emploient fortement.

On découvre toujours avec humour et légèreté, la condition de la femme et les coutumes en Asie centrale à cette époque.
A travers des dessins magnifiques et un scénario intelligent et touchant, ce manga est très riche culturellement parlant.
Je passe toujours un très bon moment de lecture, cette série est à recommander assurément.
N'ayant toujours pas réussi à reprendre Amir à sa nouvelle famille, le clan Hargal cherche des alliés contre Numaji à qui il n'est pas en mesure de fournir une épouse. Et dans les environs, puisqu'il se dit que les tensions montent entre les Russes, les Perses et d'autres pays, il semble plus prudent de regrouper les forces.

Sur les rives de la mer d'Aral, les jumelles Leyli et Layla sont aussi ravissantes que turbulentes. En âge de se marier, elles rêvent à des époux riches et beaux, et si possible de ne pas être séparées. Alors que leur père ne doute pas de leur trouver des fiancés convenables, leur mère s'inquiète qu'elles ne soient pas prêtes pour le mariage. « Je vous ai préparé un programme d'entraînement pour jeune mariée !! On commence tout de suite, et sans rechigner ! [...] C'est en s'acquittant correctement de son rôle de mère et d'épouse qu'on obtient le respect des autres ! John Smith observe les préparatifs de la noce avec passion, noircissant des pages entières de notes et se gavant de la cuisine locale. Et accessoirement, puisqu'il se fait passer pour un médecin afin de voyager plus tranquillement, il doit répondre à des cohortes de gens malades...

Cet épisode frais et léger est surtout un prétexte pour explorer les bords de la mer d'Aral et ses richesses. Les jumelles sont des personnages adorablement attachants, d'autant plus pour moi qui ai grandi avec deux petites soeurs nées le même jour ! Leurs gamineries sont moins insupportables qu'hilarantes. Je remarque surtout l'immense talent de la mangaka quand il s'agit de dessiner des animaux. Il y a notamment un superbe couple de loups, dynamique et criant de réalisme.
Après un tome 3 plutôt triste, on change le ton avec un tome 4 pétillant. Ces deux jumelles ont une énergie communicative. Pleine d'espiègleries elles m'ont fait rire plus d'une fois.

Lors de la lecture du précédent tome, je me plaignais un peu de moins sentir la présence des personnages principaux. Ici, ils sont pratiquement absents, mais ils ne m'ont pas manqué car Mori sait faire vibrer leur aura.

Je salue le travail de l'auteur qui a planifié à merveille son oeuvre. Les scènes sont si intelligemment placées. Comme à l'accoutumée des éléments historiques et culturels sont savamment insérés à l'intrigue.
La qualité des dessins, je n'en parle même plus tellement que ça été relevé dans les autres commentaires. Je souhaite longue vie à cette série.
Ce quatrième tome se situe dans la continuité des précédents : c'est-à-dire que la qualité de ce manga ne s'est altéré, continuant de nous emporter dans un duvet de mirifiques dessins.

Par contre, nous avons une petite nouveauté. L'humour qui était auparavant restreint ou cantonné dans les "postface" éclate et déborde à notre plus grand bonheur dans l'histoire même. Ce qui donne une toute autre dimension à ce manga qui promet.
Ce tome m'a particulièrement plus bien évidemment grâce aux magnifiques et sublimes planches de Kaoru Mori, mais aussi parce qu'au début du tome, nous retrouvons les personnages auxquelles nous nous étions attachés précédemment, même si ce n'est qu'un peu.
Dans cet épisode, Smith rencontre deux jumelles infatigables, espiègles et surtout impatientes à l'idée de se marier. Elles sont prêtes à tous les stratagèmes afin d'arriver à leur compte. Mais elles devront se heurter bien vite à la réalité et celle-ci leur réserve une surprise inattendue.
Smith décide alors de rester pour pouvoir observer le mariage, que nous verrons au prochain épisode, et je vous avoue que j'ai hâte !
La mer à râles

Mais où s'arrêtera Kaoru Mori ?

Elle arrive à délaisser ses premiers personnages principaux (le jeune couple Amir et Karluk, mais aussi l'ethnologue anglais Henry Smith), sans nuire à la qualité de son récit.

Dans ce 4ème volume, Smith stationne temporairement dans un petit village près de la mer d'Aral.
Là, il va assister à la recherche frénétique d'un fiancé par les jumelles Layla et Leyly.

A toutes les qualités déjà présentes dans ses albums précédents, Mori ajoute dans celui ci de vraies scènes comiques : le manège des 2 soeurs, véritables pestes, leur entrainement au mariage sous la férule de leur mère, les discussions autour de la dot...

Comme par ailleurs, le dessin est totalement maîtrisé (il n'est toutefois pas évident de toujours différencier les visages) et que la belle Amir nous invite sur quelques pages, à assister à sa sortie de bain, tout incite au bonheur de la lecture.

Le n°5, vite !
Après les trois premiers volumes, nous continuons de suivre Smith dans son périple. Il va cette fois s'arrêter dans un village où se trouvent deux jumelles espiègles qui rêvent de trouver rapidement le mari idéal. Elles vont tenter de séduire tous les hommes qui passent par là. Mais leur père n'est pas de cet avis ! Pendant ce temps, Smith fait office de médecin. Tous les habitants du coin viennent le consulter en échange d'un peu de nourriture.

Ce volume est encore une fois magnifique ! Les dessins sont toujours aussi superbes et le récit est bien mené. Bref, on ne demande qu'à lire la suite !

Lien : http://blogonoisettes.canalb..