Critique de LiliGalipette

Nous voici le jour des doubles noces de Leyli et Layla, turbulentes héroïnes du volume précédent. Elles épousent deux frères, Saman et Farsami. Mais il reste tant à faire avant l'arrivée des invités ! Il faut égorger les moutons et préparer le banquet. Les festivités commencent, et avec elles un long défilé de bénédictions et de cadeaux. Les jumelles ont bien du mal à rester sagement assises et elles mènent déjà leurs fiancés par le bout du nez ! La complicité des nouveaux couples est évidente et il semble certain que, une fois la folie de la jeunesse envolée, ces quatre jeunes gens seront heureux et mèneront une vie sage et rangée.

Henry Smith profite de la fin de la fête pour reprendre enfin son chemin vers Ankara, avec son guide Ali. La route est encore longue et les risques sont nombreux. Avant de refermer cet épisode, nous retrouvons Amir et Karluk, le jeune couple central de ce manga. Leur vie continue, même si la menace d'un conflit avec le clan Hargal pèse toujours. Amir excelle toujours au tir à l'arc, mais elle respecte des lois immémoriales. « Quand je chasse dans la steppe, je ne touche jamais aux rapaces, car ce sont les messagers des cieux. » Aussi, quand elle trouve un faucon apprivoisé blessé, elle fait son possible pour le soigner.

J'apprécie beaucoup les postfaces de chaque volume de ce manga. L'autrice répond à des questions de ses lecteurs et donne de nombreuses précisions, comme l'usage des bols à thé ou la physionomie de certains animaux. C'est instructif tout en étant sympathique, ludique comme j'aime ! Je vais très vite emprunter la suite de cette histoire à la bibliothèque !