Éditeur : Editions Ki-oon (08/09/2016)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 80 notes)
Smith et son guide s'offrent une petite pause chez un riche Persan. Pendant que ce dernier leur fait les honneurs de la ville, sa femme Anis mène une vie paisible empreinte de solitude. Elle décide alors de bouleverser son quotidien en allant au hammam des femmes, où elle fait la connaissance de Shirin, qui accepte de devenir sa soeur conjointe !

Hélas, l'époux de sa nouvelle confidente meurt brusquement d'une attaque cérébrale, laissant derrière lui ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  26 janvier 2017
Un nouveau tome de Bride Stories ! On retrouve nos héroïnes principales, d'abord Shirin et Anis, elles cohabitent maintenant ensemble en tout sérénité. J'avoue que ce n'est pas cette partie que j'ai préféré, elle n'apporte pas grand-chose, juste de quoi voir comment font les deux femmes. Avec bonheur, on retrouve Pariya cette adolescente qui voit son mariage retardé par une attaque du village. Elle doit reconstituer son trousseau mais cela peut prendre un petit moment…
Ah, Pariya, j'adore ses réactions entières : face à son fiancé, à ses travaux de broderies… qui contrastent bien avec une espèce de timidité étrange. Elle se décourage quand elle se compare à son amie Amir ou d'autres filles, Pourtant, elle a bien des qualités ! Je suis admirative des broderies, quelle patience et application, il faut ! (J'en suis bien loin... -_-')
Un plaisir pour les yeux ce manga. A suivre avec le tome 9… peut-être retrouvera-t-on plus Amir et Karluk ?
DoVerdorie
  16 novembre 2016
Je viens de terminer ce huitième tome de Bride stories... et comme avec les sept tomes précédents... je me sens bien, juste simplement... bien !
Ce tome-ci tourne essentiellement autour de Pariya, rappelez-vous... cette jeune fille qui ne sait pas se taire quand il faut et pour laquelle ses parents ont du mal à trouver un mari... je l'adore, cette gamine tellement franche et vraie !
Un tome plus concentré aussi sur l'art de la broderie et l'extrême finesse des motifs. Comme d'habitude on prend un énorme plaisir à regarder les dessins très détaillés d'une parfaite netteté.
rickiss
  10 septembre 2016
Quel plaisir que de pouvoir lire la suite de cet excellent manga, qui ne perd rien de sa qualité !
Ce tome s'ouvre sur un petit chapitre reprenant les personnages du tome précédent, consacré au thème passionnant des soeurs conjointes, et nous plonge dans une douceur très appréciable.
Mais l'essentiel de ce volume 8 est centré sur Pariya, toujours aussi franche, maladroite et complexée. S'installant un temps chez Amir et Karluk, elle doit reconstituer son trousseau de mariée. Mêlant toujours habilement les traditions aux sentiments et péripéties de ses héros, Kaoru Mori nous offre une fois de plus un superbe récit mêlant douceur, humour et sensibilité ; le tout servi par des illustrations toutes à couper le souffle !
Un manga qui se confirme en oeuvre de grande qualité. Incontournable !
zazimuth
  04 mars 2019
On retrouve dans ce volume des personnages et des thèmes plus familiers.
La famille de Paryah a tout perdu dans la destruction et l'incendie de leur ferme et le mariage est reporté car la jeune fille doit refaire presque tout son trousseau qui a brûlé.
Hébergés dans la famille d'Amir et Karluk, tout le monde va prêter main forte pour les aider à reconstruire et Paryah va apprendre à aimer broder.
J'ai adoré le regard admiratif que pose son fiancé à la fin sur Paryah qui se donne à fond dans les gros travaux ; elle qui s'en veut toujours de ne pas avoir les qualités féminines dont rêverait sa mère... va peut-être découvrir qu'elle a d'autres très belles qualités.
Melisende
  09 mars 2017
J'ai profité de la disponibilité des tomes 2 à 8 de Bride Stories pour continuer ma découverte. le premier volume avait été un beau coup de coeur, j'avais été saisie par la précision du dessin et par l'intensité de l'histoire. Les tomes suivants, bien qu'inégaux à mon goût, sont eux aussi impressionnants de détails, aussi bien dans le tracé que dans les nombreuses intrigues secondaires qui apparaissent.
Cela dit, si j'ai apprécié que Kaoru Mori élargisse son univers et son contexte historique et géopolitique en nous proposant les aventures de nombreux nouveaux personnages, j'ai en même temps été parfois très déçue de ne pas passer beaucoup de temps auprès d'Amir et de son jeune époux. Je me doute qu'il aurait été difficile de proposer beaucoup de tomes en se cantonnant à ce couple et que s'intéresser à d'autres personnages est clairement un enrichissement de l'oeuvre… mais quand même ! Surtout que si certaines figures secondaires m'ont séduite car touchée, d'autres m'ont carrément agacée (les jumelles, entre autres). Encore une fois, la multiplication des personnages et donc des situations dans cette Asie centrale du XIXe siècle c'est l'occasion d'en apprendre plus anthropologiquement/historiquement parlant et c'est passionnant ; mais vite, moi je veux que le couple de départ évolue sous nos yeux !
Inutile de revenir sur les illustrations offertes par Kaoru Mori dont le talent a maintes fois été vanté. C'est toujours aussi magnifique et on ne se lasse ni des parures ni des tapisseries représentées… et encore moins des expressions/mouvements des personnages. C'est beau, c'est tout. J'attends les volumes suivants de pied ferme !
Lien : http://bazardelalitterature...

Sceneario   19 septembre 2016
Ce manga est une lecture indispensable, un hymne à la tolérance et à la générosité, à l’Humanité dans ce qu’elle a de beau à nous offrir.
LilionieLilionie   28 mars 2017
- Pas la peine d'insister ! Je ne me marierai jamais ! Je parie que même si on parvenait jusqu'à la cérémonie, mon fiancé changerait d'avis à la dernière minute, les musiciens se perdraient en route, le banquet serait brûlé et l'âne aurait mal au ventre !
beamag87beamag87   12 septembre 2016
-Il paraît que c'est lui, le prétendant de Pariya!
-Pariya? Vraiment?
-Je me demande dans quoi travaille sa famille...
-Il a des frères? Des cousins? Il est fils unique? Où est-ce qu'il habite, déjà?
-Il est un peu maigrichon...
-Mais au moins, il a l'aire d'être un garçon sérieux!
-La mère de Pariya doit être tellement soulagée de lui avoir enfin trouvé quelqu'un!
sld09sld09   26 novembre 2017
Quand les jeunes mariées partent dans leur nouvelle famille elles emportent avec elles tout leur linge de maison, qu'elles ont passé des années à orner de broderies... Ce travail de couture commence bien en amont du mariage et elles ne peuvent pas prendre d'époux avant qu'il soit terminé. Naturellement Pariya aussi avait entamé ses préparatifs mais comme son travail est parti en fumée lors de l'attaque des nomades, la voilà obligée de tout recommencer.
NievaNieva   22 novembre 2018
— Amir, à quoi tu penses quand tu brodes ?
— Toute seule, tu veux dire ?
— Oui.
— ... Au chant ! Quand je travaille seule, je chante !
— Ah bon ?
zazimuthzazimuth   04 mars 2019
- Tu sais, moi... j'ai toujours envié ta franchise en toutes circonstances...
Il y a beaucoup de choses que je n'ose pas dire !
-...
-...
- Et si vous passiez plus de temps ensemble ? Vous pourriez apprendre l'une de l'autre... et vous influencer mutuellement, non ? (p.184-185)