Notons avant tout que ce volume réunit les deux premiers tomes d'Emma et c'est donc sur ces derniers que portera ma critique. L'édition en elle-même a été une très agréable surprise avec un ouvrage grand format dont le travail est soigné. Vu le succès des mangas, je trouve bien que l'on puisse trouver des éditions un peu plus jolies que les habituelles. Commençons par le début... Emma est sans conteste une romance. Nous avons une jeune domestique au caractère sérieux et réservé qui fait la rencontre d'un jeune nanti, William. La première partie de l'ouvrage -qui correspond en fait au premier tome- esquisse à peine l'histoire et prend le temps d'exposer le contexte, les personnages, la toile de fond.
Finalement, Emma et son prétendant ne m'ont pas semblé être les plus intéressants dans l'oeuvre de Kaoru Mori. Ce qui rend cette dernière unique est le contexte de la romance : l'Angleterre de la fin du 19ième siècle. L'auteur esquisse un véritable instantané de l'époque bien que cela reste subtile. La société est décrite avec minutie sans pour autant tomber dans le mauvais manuel d'Histoire. C'est intéressant, documenté sans devenir ampoulé. Bien entendu on a le droit à l'opposition peuple / haute-société, après tout ce sera l'obstacle majeure de l'histoire d'amour entre nos héros. La seconde partie de ce premier volume entre plus dans le vif du sujet avec une évolution des relations du couple vedette mais aussi quelques péripéties qui posent les enjeux futurs.
La romance reste assez niaise -pardon pour le terme mais franchement il convient- avec un jeune premier empoté et une héroïne qui passe son temps à rougir même si elle possède une vrai force face à l'adversité et aux réalités du monde. J'ai indéniablement préféré les personnages secondaires à nos tourtereaux. Avec en tête de liste, celui de Kelly, la patronne d'Emma, je me suis vraiment attachée à la vieille dame. Ensuite vient Hakim, qui apporte un vent de fraîcheur et d'humour dans une histoire finalement assez mélancolique. Mon plus reproche sera que le rythme est trop rapide dans l'évolution des sentiments. Les héros se voient, paf, ils parlent 5 fois et vlan, ils sont amoureux et se prennent le mur des conventions sociales en pleine poire. Enfin, peut-être est-ce le genre qui veut ça.,,

Donc l'histoire est convenue, la romance naïve. Toutefois cet ouvrage a gagné tout mon respect par les dessin de Kaoru Mori. Je les ai trouvés très beaux : à la fois d'une grande finesse et impressionnants de détails. On sent que l'auteur se passionne véritablement pour son sujet et a pris le temps de se documenter.
Emma reste une jolie découverte qui sort un peu de l'ordinaire. Je pense lire la suite si j'en ai l'occasion. A la vérité, j'ai encore plus envie de découvrir l'autre oeuvre de Kaoru Mori : Bride Stories dont la genèse m'attire beaucoup. Si j'ai la possibilité lire cet ouvrage, promis, je reviendrais en parler ici.

Lien : http://altervorace.canalblog..
Emma de Kaoru Mori est une saga de manga de 10 tomes, ou 5 intégrales publiées par les Editions Ki-Oon, collection Lattitudes, ces dernières étant désormais les seules en vente pour le prix de 18,00€ (2 tomes par intégrale soit environ 400 pages par intégrales). J'ai découvert cette saga manga totalement par hasard, à ma médiathèque, et j'ai été rapidement conquise.

C'est l'histoire d'une femme de chambre, Emma, qui est domestique chez une ancienne gouvernante à la retraite. C'est une personne discrète et sincère, qui tient sa place et qui n'est pas plus que ça intéressée par les hommes. Elle a eu une enfance difficile et est heureuse de la vie qu'elle mène. Mais un jour, William, bourgeois gentilhomme dont la famille a pour projet d'être anoblie grâce au futur mariage de William avec une femme noble… William vient donc rendre visite à son ancienne gouvernante et ne reste pas indifférent à la douceur d'Emma. Et celle-ci pourrait bien se laisser charmer… William est aussi un personnage attachant, qui n'hésite pas un instant à suivre son coeur. Il est parfois maladroit mais je me suis rapidement attachée à lui.

C'est une donc une petite romance interdite en plein coeur de l'Angleterre Victorienne. L'histoire m'a rapidement conquise, ainsi que le coup de crayon. J'ai beaucoup apprécié les dessins et j'ai dévoré ses intégrales ! Malheureusement, j'ai été déçue par l'équivalent des tomes 8 et 9, dédiés aux personnages secondaires alors que l'histoire entre Emma et William n'est même pas finies. Certes, c'est intéressant d'apprendre à connaître tous ces personnages secondaires mais quand même…

Conclusion

Une petite saga manga que je ne regrette pas du tout d'avoir découvert, avec de superbes dessins et une histoire d'amour impossible captivante. Les intégrales se dévorent toutes seules !

Histoire accessible dès 12/13 ans
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Direction Londres à l'époque victorienne à la rencontre d'une charmante demoiselle nommée Emma. Gentille et discrète femme de chambre, elle sait se rendre indispensable. Un jour, elle croise le regard d'un jeune homme d'un autre statut social et l'amour se mit à brûler dans leurs coeurs.

Emma travaille depuis longtemps au service de Kelly Stowner, ancienne préceptrice à la retraite. Un jour le jeune William Jones, ancien élève vient lui rendre visite. Son regard croisa celui d'Emma et quelque chose se passa. Un jeu de séduction se mit doucement en place malgré la différence sociale. En plus, un ami de William débarque d'Inde et tombe aussi sous le charme de la demoiselle. Une sympathique rivalité va se mettre en place. L'attachement sincère va triompher mais peut-il aller à l'encontre de la famille?

Emma malgré son métier est une jeune femme pleine de ressource et tendresse. Impossible de ne pas s'attacher à elle. Petit à petit on apprend à mieux la connaître ainsi que son histoire. On lui souhaite de trouver le bonheur, de l'amour et de l'amitié sincère. Les 350 pages se dévorent très vite où l'aventure est présente à chaque page. On va rencontrer des éléphants dans Londres, voir des voitures à moteur, des bals magnifiques... Un magnifique voyage dans l'époque victorienne qui va plaire à beaucoup. En tout, j'ai bien envie de lire la suite.

Les japonais ne s'interdissent aucun sujet et quand ils font quelque chose, ils le font bien. Alors une histoire d'amour compliquée en plein coeur de Londres victorien, cela ne leur fait pas peur. Un résultat concluant qui donne envie de poursuivre la découverte.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Je suis mitigée, j'ai beaucoup aimé la reconstruction et les anecdotes historiques mais l'histoire et les interactions entre les personnages m'ont semblé trop légères et survolées.
Je ne sais pas si je continuerais...
j'ai découvert cet album grâce à masse critique et je les en remercie. D'autant plus que c'est mon premier vrai contact avec un manga et que j'ai été plutôt heureusement surprise sur plusieurs aspects.
Tout d'abord la qualité de l'édition qui est indéniablement au dessus de la majorité des mangas et sur la qualité des dessins de Kuaoru Mori.
L'histoire quant à elle est une bluette qui n'a pas grand intérêt mais le contexte historique est beaucoup plus intéressant et très documenté, la vie Londonienne du XIXème siècle.
Cela raconte le coup de foudre amoureux d'une jeune servante Emma avec un jeune bourgeois, fils de gros commerçant, william, dont le père vise une ascension sociale via le mariage de son fils.
Les péripéties amoureuses ne sont intéressantes que par les dessins extrêmement fouillés de Kuaoru Mori.
Les visages sont très expressifs avec de nombreux détails mais aux traits simples.
Le plus impressionnant ce sont les détails de scènes de la vie Londonienne, la rue, les réceptions la scène du bal ou encore la magistrale illustrations de l'exposition universelle.
cette Manga est en effet passionnante par la qualité de représentation des événements de l'époque, l'arrivée de l'automobile, et la façon de vivre dans les différents milieux sociaux.
En ce qui concerne les personnages, les 2 principaux ne sont pas arrivés à me toucher, j'ai préféré les personnages annexes comme le mystérieux Hakim ou la maîtresse d' Emma, très touchante.
En conclusion, je recommande cette Manga pour ses qualités graphiques incontestables et la qualité d'illustration du contexte historique.
Rien que pour ces raisons, j'achèterai la suite, le tome 2 d'Emma.
Lien : http://bibliothequedechalipe..
Tout d'abord, je tiens à souligner l'originalité de ce manga. Il s'agit du premier à ma connaissance à se dérouler à l'ère victorienne. Cette dernière est esquissée à plusieurs reprises. Par exemple, William Jones évoque, au détour d'une promenade, les bâtiments consruits pour l'Exposition uinverselle. le taux de mortalité (3000 décès chaque jour à Londres) est également mentionné. Et on a le droit à une très belle visite d'une bibliothèque victorienne.

Une des grandes qualités de ce livre-je trouve- est de nous placer immédiatement dans le coeur de l'intrigue. Très rapidement, les personnages nous sont présentés, les liens entre eux dessinés et dès la fin du tome, on est à même de comprendre les enjeux. Cela tient sans doute à la pré-publication dans le magazine Comic Bearn, de cette histoire. En effet, une parution dans un journal avant implique un vote des lecteurs et par conséquent, un souci de plaire tout de suite.

de plus, l'héroïne Emma m'a paru d'emblée très attachante. Elle nous est décrite comme simple, pas sûre d'elle et on perçoit très vite qu'elle succombe aux charmes de William car "bien qu'il soit de noble naissance, il n'a pas du tout l'air de se soucier du fait qu ['elle soit] une domestique"

De même, le jeune homme en question se révèle un personnage intéressant. Maladroit (je pense notamment à l'épisode de la bibliothèque), distrait, peu mondain,on le sent en décalage avec son milieu. Et c'est justement là ce que lui reproche son père.

De façon très classique, la figure paternelle-ici Mr Jones-représente l'opposant. le livre se clôt d'ailleurs sur une de ses phrases, assez menaçante "L'Angleterre est unie, mais il y'a en son sein deux pays...La bourgeoisie et ceux qui n'en sont pas. La langue est peut-être la même, mais ce sont deux pays différents" Reste à découvrir quel rôle il jouera dans le développement de l'idylle et s'il empêchera une issue heureuse...

Mais Emma et William peuvent quand même compter sur deux adjuvants: l'ancienne gouvernante Mme Stowner qui voit sa santé décliner et aimerait assurer l'avenir de sa servante et Hakim, le prince Indien venu pour un séjour prolongé dans la capitale anglaise. Les passages irréalistes de ses déplacements en éléphant dans les rues londoniennes et de sa découverte de l'automobile constituent d'ailleurs des moments amusants de ce manga.

Enfin, je tiens à souligner la beauté du dessin de Kaoru Mori, qui transparaît notamment dans les décors très esthétiques et dans les tenues.

Bref, vous l'aurez compris: une introduction réussie pour ce manga romanesque situé à l'époque victorienne. J'espère que la suite évitera l'écueil du mièvre.
J'ai lu ce manga avec plaisir, attirée par l'époque et l'histoire d'amour. L'époque est plutôt bien dépeinte avec ses classes sociales quasi-indépassables et ses somptueuses demeures. J'ai par contre été très déçue par l'histoire d'amour en elle-même. D'accord, ils sont tous les deux timides, mais comment vont-ils pouvoir surmonter le moindre obstacle s'ils sont à ce point mou-mou et si peu passionnés ? Bref, j'attends de voir la suite, j'espère voir s'enflammer cet amour impossible ! (février 2013)
Je ne lis pratiquement pas de BD ni de manga mais celui-là à attirer mon attention sur l'étagère de la Bibliothèque (ne me demandez pas pourquoi : peut être pour me refaire une idée sur le manga) : Emma une petite servante au passé douloureux travaille pour une vieille dame dans Londres. Elle est courtisée (car très jolie) par un jeune homme issue de la bourgeoisie traditionnelle britannique. Les deux mondes vont-ils se rejoindre ?
Cela se lit très bien (quand on a pigé de lire à l'envers) : les dessins sont fournis et l'auteur fait d'ailleurs régulièrement des incursions sur son travail et sur elle dans le tome. C'est frais, avec de l'humour parfois, je lirais le 2ème tome afin de savoir ce que devient Emma après la disparition de sa patronne mais je ne peux pas dire que je sois une fan de ce type de lecture
Amatrice de romance ayant pour cadre l'époque victorienne, j'ai lu les 3 premiers tomes d'une traite. Les décors et l'histoire sont séduisants, cependant j'ai trouvé le rythme mou et beaucoup de visages se ressemblent rendant difficile la différenciation des personnages.
Dans l'Angleterre du XIX, un jeune homme de bonne famille et une soubrette… Voilà un point de départ des plus banals. Et pourtant Kaoru Mori en fait un manga très agréable à lire, notamment grâce à son dessin aux visages doux et simples et aux décors toujours travaillés. Ce-ci dit, ce premier tome n'a rien de particulièrement extraordinaire.

Lien : http://mapetitemediatheque.f..