Éditeur : Editions Ki-oon (20/03/2014)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 90 notes)
Après un début au goût de flash-back dans lequel le lecteur découvrira les dessous de la rencontre des parents de William jusqu'à leur séparation, on reviendra vers Emma et son nouveau quotidien après qu'elle ait découvert l'amour que lui portait le jeune William. Mais dans l'ombre, le puissant baron, père d'Eleanor, ne laissera pas William revenir sur sa décision.

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Maliae
  24 octobre 2014
Un manga que je vois souvent sur la blogosphère et qui a titillé ma curiosité parce qu'on en dit tellement de bien. Est ce que c'était parce que du coup j'en attendais trop, mais clairement ce manga n'a pas aussi bien fonctionné sur moi que sur les autres. J'ai apprécié ma lecture, sans plus. Certains tomes ont ravivé mon intérêt pour l'enterrer avec le dernier intégral que je n'ai pas du tout aimé. Comme le dit le synopsis voici l'histoire d'Emma, elle n'est que femme de chambre, autant dire pas grand chose à cette époque et va tomber amoureuse de William Jones qui lui est un homme riche. L'histoire avait presque tout pour me plaire, ça se passe durant l'époque victorienne, on a une histoire d'amour impossible et plutôt douce et mignonne, sauf que… J'ai trouvé ça plat, lent. Je me suis ennuyée plus d'une fois. Ça tourne en rond, ça n'avance pas. Certes on a le droit a des petites scènes de la vie quotidienne et c'est sans doute ce qui fait vivre un manga, sauf que là… Je n'en trouvais que peu d'intérêt, voir pas du tout.
Tout le monde loue les dessins, et objectivement c'est très bien dessiné, les planches sont de très bonnes qualités et on sent le travail derrière :
Mais il y a un mais. A l'image du manga,j'ai trouvé que les dessins étaient plat. Je confondais souvent les personnages parce que pas mal se ressemblent (autant au niveau de la personnalité que du design), il ont souvent peu d'expression, les dessins n'apportent que peu d'émotions, ils montrent l'histoire et c'est tout. J'ai trouvé les personnages assez peu intéressant et le pire c'est que je n'ai pas du tout accroché avec Emma. Tout le monde la trouve belle? Je l'ai trouvé moyenne. Tout le monde la trouve super gentille, douce, travailleuse, et moi je l'ai trouvé tout simplement ennuyante à mourir, silencieuse, inintéressante et surtout sans personnalité.Peut-être parce qu'on ne lit pas dans ses pensés, ou à cause des dessins qui ne montrent pas assez ce qu'elle peut ressentir, mais pour moi Emma était un personnage vraiment très fade que je n'ai nullement apprécié. Si je devais retenir un personnage que j'ai aimé? Hakim sans aucun doute, il apporte un peu de folie dans le manga et c'est le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant. Les autres… Pour la plupart je ne m'en rappelle pas, ou bien alors ils m'ont plu mais sans plus.
Certains passages bien sûr ont ravivé mon intérêt, surtout les difficultés que vont rencontrer les amoureux, quelques aventures qui vont leur arriver, sauf qu'à chaque fois j'ai trouvé que tout était trop vite réglé, avec une facilité incroyable, et on revenait à des petites histoires lentes sur des personnages secondaires, ou sur la vie quotidienne. Et certaines m'ont touché mais la plupart du temps j'avais l'impression de lire des bonus alors qu'on était dans le manga en lui-même.
Le cinquième intégral c'était le pompon, je l'ai trouvé plus qu'ennuyeux, j'ai longtemps levé au ciel et en le refermant je me suis dit « merci le calvaire est fini » sans être touchée par la fin car je l'ai trouvé sortie de nulle part et inexpliquée, noyée sous des histoires secondaires.
Alors oui, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce manga, mais très clairement je suis contente de les avoir emprunté et pas acheté, ils ne garderont sans doute pas un souvenir impérissable dans ma mémoire, c'était bien. Sans plus.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
MademoiselleBergamote
  15 janvier 2016
C'est avec ce dernier gros volume que s'achève la série Emma.
J'ai été un peu déçue par la première partie, qui présente des histoires secondaires qui ne m'ont pas forcément toutes intéressée (la première notamment, sur Erich et son écureuil Théo, m'a laissée complètement de marbre). J'aurais apprécié que Kaoru Mori reste dans la veine des histoires secondaires du volume 4, qui m'avaient beaucoup plus plu.
La seconde partie de cet ultime volume est à mon sens bien plus réussie et c'est avec bonheur que l'on retrouve Emma et bon nombre des personnages qui ont rythmé la série pour le dénouement de sa relation avec William (eh oui, le mariage tant attendu a enfin lieu !).
C'est avec émotion que j'ai tourné la dernière page, car la jolie histoire d'Emma, servie par les dessins toujours aussi somptueux de Kaoru Mori que le grand format met particulièrement en valeur, s'achève comme je le souhaitais et a ravi mon âme fleur bleue.
Un dernier volume qui clôt donc joliment la série, mais aurait peut-être mérité moins de digressions en première partie !
sld09
  27 août 2017
J'ai été un petit peu déçue par ce dernier tome : Emma et William sont si peu présents alors que c'est leur histoire qu'on nous raconte.
Par contre les dessins sont toujours magnifiques et j'ai adoré en apprendre davantage sur les personnages secondaires qu'on a croisé au fil des précédents tomes.
C'est juste dommage qu'on ne passe pas davantage de temps avec Emma et William...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
verodew
  20 avril 2014
Quelle joie de retrouver la suite des histoires d'Emma et de ses anciennes collègues, un dernier tome tout en émotion.
Je suis ravie de cette fin et en même temps je n'avais pas envie de quitter ces personnages aussi tôt !
Cette saga a été pour moi un vrai régal alors que ce n'est vraiment pas mon style d'histoire de prédilection, je n'apprécie pas trop les histoires d'amour en général mais ici le côté historique et les magnifiques dessins m'ont séduit.
Une saga que je vais conseiller autour de moi.
CathLej
  06 mars 2015
L'histoire de William et Emma ne concerne que la deuxième moitié du manga. Et enfin ils se marient ! La première partie raconte de petites parties de la vie de certaines personnes gravitant autour du couple : Erich, le jeune garçon du couple Mölders, avec son écureuil Théo, ainsi que leurs domestiques, la rencontre entre William et Hakim, mais aussi la petite troupe de l'opéra de Londres.
C'est assez chouette, toutes ces tranches de vie de l'époque, même si je restais focalisée sur Emma et William. J'ai dû ronger mon frein, puisqu'ils ne viennent qu'en seconde partie. Une superbe seconde partie, qui débute par une après-midi de bicyclette pour le jeune couple. Une première, pour Emma, qui a un peu de mal. Pas qu'avec le vélo, allez-vous me dire. Effectivement, elle ne parvient pas à se détendre. Seul son amour pour William la fait tenir, sans quoi elle aurait fui le plus vite possible. Elle sait qu'elle gêne la haute société et pense gêner son amoureux par la même occasion. Beaucoup de non-dits et de paroles en attente, qu'on espère voir aboutir.
Malheureusement, ce n'est pas le cas, puisque ce volume est le dernier. Grrr. Ça c'est vache. J'aurais quand même bien voulu voir ce que chacun devenait. Est-ce qu'Emma parvient à s'en sortir ? Ont-ils des enfants ? Zut.
Les dessins sont toujours aussi superbes. Je ne peux qu'encourager cette série, qui est non seulement d'une grande beauté, mais qui est aussi très humaine. C'est comme si l'auteur voulait présenter chacun des personnages sous leurs aspects les plus favorables (sauf le père d'Eleanor Campbell, d'une abjection répugnante).
Lien : http://leslecturesdecat.cana..

ActuaBD   31 mars 2014
Kaoru Mori parvient une nouvelle fois à distiller un message d’une grande générosité pour clôturer sa série avec brio. Envoûtant et somptueux !
sld09sld09   27 août 2017
Alma : C'était amusant de faire du lèche-vitrine sans but précis, pour une fois.
Adèle : Alma... Ne va pas te transformer en panier percé toi aussi, d'accord ?
Alma : Rassure-toi, je ne vais pas retourner en ville de sitôt. Cela dit, je comprends aussi Polly... Il y a des choses dont on a envie rien qu'en les voyant, même si on n'en a pas l'utilité... C'est vraiment tentant !
MariloupMariloup   10 mars 2017
"Je veux mener une existence qui en vaille la peine. Alors je ne ferai que des choses qui auront de la valeur à mes yeux! Mon travail actuel me permet plus que l'amour ou le mariage... c'est la conclusion à laquelle je suis arrivée!" # Adèle
NievaNieva   14 octobre 2018
J'ai une faveur à vous demander. Voudriez-vous m'envoyer une mèche de vos cheveux ? Je la mettrai dans le couvercle de ma montre pour qu'elle ne me quitte jamais.
FreakycatFreakycat   09 mai 2014
- En fait... ce n'était pas une question de goût ! TU ne t'en rends peut-être pas compte toi-même mais... ton visage a quelque chose d'effrayant... Je me disais qu'une moustache pourrait te donner un air plus doux...
- Je te faisais peur?
- Oui!
- C'est toujours le cas?
- Bien sûr que non !
- Mais je m'attendais pas à ce que tu te la laisses vraiment pousser !
swordsword   04 juillet 2013
"- Je ne sais pas... je ne sais plus ce que je dois faire...
-hum, ça doit être la même chose pour lui ... En tout cas, c'est à vous deux de décider."