AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2268058050
Éditeur : Les Editions du Rocher (11/05/2006)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Le jeune Homme retrace l'apprentissage intellectuel et sentimental d'un fils de bonne famille venu s'installer à Tôkyô dans l'espoir de devenir écrivain. Koizumi Jun. ichi est plongé au cœur des débats esthétiques de l'époque Meiji, une période de grands bouleversements, où la culture japonaise subit l'influence de la modernité occidentale. Parallèlement, le jeune homme va connaître ses... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
5Arabella
  24 juillet 2016
Un jeune homme aisé arrive de province à Tokyo. Il envisage de devenir écrivain. Il ne souhaite pas faire d'études. Il fait des rencontres, assiste à des conférences, lit, discute. Et trois figures féminines croisent son chemin.
Une sorte de roman d'apprentissage dans le Japon du début du XXe siècle. Pas d'événements spectaculaires, des rencontres, des conversations, des sensations….Un portrait se dessine par des touches discrètes, en même temps que le tableau d'une époque ; d'ailleurs des écrivains célèbres, comme Natsume Soseki se cachent derrières certains des personnages du roman.
Un livre en demi-teintes, ou tout est dans l'art de la nuance et de la suggestion.
Commenter  J’apprécie          10
valreine
  19 décembre 2017
Le jeune homme" de MORI Ôgai c'est 230 pages pour se promener dans le Japon des milieux étudiants et intellectuels au début de XXème siècle. de nombreux renvois en bas de page nous renseignent sur les "vrais personnages". Ainsi dans cet extrait, Fuseki est en réalité SÔSEKI Natsume.
..." Tel était le ton. Fuseki ne forçait nullement sa voix. Mais il n'avait pas non plus cette "éloquence empêtrée" dont parlent les critiques à propose de Setsurei. Et entendre soudain cette voix si originale venue imprudemment briser la monotonie, c'était comme lire en sténo une conférence de Setsurei." ...
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : littérature japonaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre