Les Editions du Rocher (11/05/2006)
3.17/5   3 notes

Le jeune Homme retrace l'apprentissage intellectuel et sentimental d'un fils de bonne famille venu s'installer à Tôkyô dans l'espoir de devenir écrivain. Koizumi Jun. ichi est plongé au cœur des débats esthétiques de l'époque Meiji, une période de grands bouleversements, où la culture japonaise subit l'influence de la modernité occidentale. Parallèlement, le jeune homme va connaître ses... >Voir plus
Que lire après Le jeune hommeVoir plus
Le jeune homme, Junichi, quitte sa province, une lettre de recommandation à la main pour un écrivain auprès de qui il souhaite prendre conseil, et "monte" à Tokyo dans l'espoir d'y devenir écrivain. Il se lie d'amitié avec un étudiant en médecine, fréquente les cercles intellectuelles, et fait la connaissance de quelques figures féminines, dont une veuve, Madame Sakai, qui le trouble tout particulièrement.
Le Jeune homme est un roman d'apprentissage, une sorte d'éducation intellectuelle et sentimentale, très plaisant à lire, les descriptions précises (les promenades notamment se sont appuyés sur un plan que l'auteur a établi lui-même). On suit l'introspection du personnage dans le récit, mais aussi à travers deux passages de son journal qui sont insérés. le livre permet de se plonger dans la vie intellectuelle japonaise du début du XXième et de suivre les tourments d'un jeune homme, notamment ses désirs sexuels.
Un jeune homme aisé arrive de province à Tokyo. Il envisage de devenir écrivain. Il ne souhaite pas faire d'études. Il fait des rencontres, assiste à des conférences, lit, discute. Et trois figures féminines croisent son chemin.

Une sorte de roman d'apprentissage dans le Japon du début du XXe siècle. Pas d'événements spectaculaires, des rencontres, des conversations, des sensations….Un portrait se dessine par des touches discrètes, en même temps que le tableau d'une époque ; d'ailleurs des écrivains célèbres, comme Natsume Soseki se cachent derrières certains des personnages du roman.

Un livre en demi-teintes, ou tout est dans l'art de la nuance et de la suggestion.
Le jeune homme" de MORI Ôgai c'est 230 pages pour se promener dans le Japon des milieux étudiants et intellectuels au début de XXème siècle. de nombreux renvois en bas de page nous renseignent sur les "vrais personnages". Ainsi dans cet extrait, Fuseki est en réalité SÔSEKI Natsume.
..." Tel était le ton. Fuseki ne forçait nullement sa voix. Mais il n'avait pas non plus cette "éloquence empêtrée" dont parlent les critiques à propose de Setsurei. Et entendre soudain cette voix si originale venue imprudemment briser la monotonie, c'était comme lire en sténo une conférence de Setsurei." ...
Lien : https://www.babelio.com/monp..

Près de trois semaines s'étaient écoulées depuis qu'il lui avait rendu visite. Quand il était assis chez lui, ou même en pleine rue, son image lui revenait souvent à l'esprit. Comparés à l'époque où il lui était d'être emporté par un désir sans objet, les caprices de son imagination étaient plus fréquents, plus intenses, et lui faisaient éprouver un tourment jusqu'alors inconnu de lui.
C'était un de ces soirs où le brouillard est si enveloppant qu'on a l'impression qu'il s'introduit par le col, les manches, la bouche ; pourtant, Junichi avait la peau brûlante. La redoutable "impulsion aveugle" qui recouvrait la lumière de la raison suscita l'idée suivante dans l'esprit du jeune homme :"J'ai envie de me précipiter chez elle et de sonner à sa porte. Comme moi qui suis entrain de penser à elle en haut de cette colline, elle aussi, sous une courte-pointe blanche, à la pâle clarté d'une lampe, ne pense-t-elle pas à moi en ce instant ?"
Immédiatement, Junichi eut la chair de poule. Et il eut terriblement honte de ce bref instant de chimère.