Les Fils de la Terre tome 1 sur 3

Adrien Tchou (Traducteur)
Akata (10/10/2007)
4.22/5   57 notes
Shuntaro Natsume, un jeune membre du ministère Japonais de la Culture et de l'Éducation, se voit confier par le Premier ministre en personne une très lourde mission : celle de redresser l'agriculture de son pays, en trouvant le moyen de pousser chaque année quinze mille nouveaux jeunes vers les métiers de la terre. Afin de remplir cet objectif, il est affecté comme professeur dans un petit lycée agricole Perdu au fin fond des montagnes. Là, il va apprendre à connaît... >Voir plus
Que lire après Les Fils de la Terre, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avis portant sur la série:

Il existe des mangas intelligents. C'est ce que je viens de découvrir en lisant cette oeuvre où l'écologie tient une place importante. L'idée de départ est réellement passionnante car c'est un thème rarement abordé dans la bande dessinée.

On démarre la série sur une décision politique prise par la plus haute instance du Japon en conseil des ministres pour se retrouver au milieu d'un lycée agricole déconsidéré.C'est bien de l'agriculture qui se meurt dont il s'agit. Ce sujet ne serait pas propre au pays du soleil levant car il trouve également des consonances particulières dans nos propres régions.

La mission du héros est de relancer l'agriculture auprès de personnes qui ont perdu la foi en la terre. C'est très poignant par moment. La naïveté du propos du héros pourrait prêter à sourire mais son volontarisme me plaît énormément. On prend conscience avec ce citadin fonctionnaire tout juste débarqué des mécanismes qui gèrent l'agriculture et des difficultés rencontrées par les cultivateurs. Changer les choses en commençant à la base : tout un programme!

Pour ne rien gâcher, nous avons une narration dynamique de pair avec un dessin très raffiné. C'est une série qui a été cultivé avec amour et passion. Il y a un souci du détail et de coller à la réalité tout à fait remarquable. Ainsi, on en apprend beaucoup sur les légumes que l'on consomme par exemple. Seulement 3 tomes pour un manga hors du commun que je vous recommande chaleureusement! Cela ne sera pas la ruine pour une très belle chronique sociale!

Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5
Une histoire qui tient en trois tomes. C'est assez dense, plein d'infos intéressantes, plein d'exagérations à la sauce manga, plein de bons sentiments, de l'humour aussi, ce qui rend cet ensemble pas mal efficace.

Dans un Japon fictionnel (le récit a été écrit en 2002 et prend place en 2019… zut c'est bientôt ça !), le premier ministre nippon décide de remettre les étudiants en agriculture au centre de tout pour que le pays puisse retrouver une indépendance alimentaire qu'il est en train de perdre. Qu'est-ce ? Simplement que la majorité de ce que consomment les japonais est produite en dehors du pays. Un comble pour le Japon (et en fait pour beaucoup de pays). Après, il reste que le but du premier ministre est principalement démagogique (étonnant, non ?). Mais un jeune fonctionnaire, Shuntaro, un peu naïf, ingénu, honnête et travailleur, est envoyé en mission spéciale dans un lycée agricole, dans un coin reculé du Japon, pour tenter de trouver des solutions. Et il va faire son possible pour réussir sa mission.

Et nous voilà partis, dans la campagne nippone qui connait de plus en plus un exode rural massif du fait des problèmes pour les paysans de simplement survivre à leur travail. du manque aussi de considération de l'Etat. Des problèmes dans les aides. Et avec tout ça, les problèmes liés à la monoculture. Où seuls restent les anciens du village et de jeunes lycéens. Un ensemble de choses qui va émouvoir fortement notre personnage principal. Et aussi le lecteur.
Donc Shuntaro va devoir s'intégrer dans son nouveau milieu, montrer qu'il n'est pas juste un fonctionnaire, qu'il a des idées plutôt bonnes pour rendre à nouveau vivantes et attractives les campagnes. Et le tout en faisant preuve d'écoute des anciens dans leurs coutumes agricoles. Et qu'en effet, il n'y a rien de mieux que l'économie et agriculture locales.

Les dessins sont assez classiques mais servent bien le récit. C'est assez détaillé tout en restant clair.

Un sympathique manga à découvrir.
Fraîchement arrivé au ministère de l'éducation, de la culture, des sports, de la recherche et de la technologie, Shuntaro Natsume se voit confier la lourde tâche de redorer le blason de l'agriculture japonaise. Cette tâche difficile, voire impossible aux dires de ceux qui l'entourent, Shuntaro l'accepte avec un certain entrain. de ce fait, il va se rendre à la campagne afin de mieux connaître son sujet d'étude. A travers ce voyage, il découvrira l'extrême précarité dans laquelle vivent les agriculteurs japonais et sera confronté à l'absurdité d'un système qui force ses paysans à détruire leur production afin de respecter les quotas imposés. Il rencontrera également Kohei, jeune agriculteur aux faux airs de Nicky Larson, qui vomit le gouvernement et ses représentants. Celui-ci ne manquera pas, et ce à plus d'un titre, de rembarrer Shuntaro en lui faisant bien comprendre que les fonctionnaires et autres ronds de cuir ne peuvent rien comprendre aux gens de la terre. Une fois révélé, le passé de Kohei expliquera cette aversion prononcée.

D'autre part, Shuntaro intègre le lycée agricole local et rencontre des élèves dévalorisés qui n'expliquent leur présence dans cet établissement que par leurs faibles aptitudes scolaires, ne trouvant aucun intérêt à se projeter dans le travail de la terre. L'envoyé du ministère y rencontrera également la sublime Mlle Takashina, enseignante d'anglais qui vit sa mutation dans cet établissement comme une véritable punition. Shuntaro, de par sa bonne humeur naturelle et son abnégation saura remonter l'estime de tout ce beau monde et commencer à ébaucher des plans d'avenir pour un secteur qui, au fil du temps, lui tiendra de plus en plus à coeur. Car sa découverte de la production agricole, il la vit comme un véritable émerveillement : lorsqu'il croque dans un concombre naturel, non traité que Kohei lui tend, ce légume lui procure non seulement un plaisir gustatif mais également une réminiscence qui n'est pas sans rappeler la madeleine de Proust. Dès lors, l'agriculture n'aura de cesse gagner en intérêt à ses yeux.

Delcourt nous fait vraiment plaisir avec sa collection de mangas ‘natures'. Une sacrée mamie avait déjà su émerveiller de par sa simplicité et sa générosité. Ici, les émotions en jeu et les valeurs sont sensiblement les mêmes, et les dessins travaillés, soignés, rendent le manga particulièrement agréable à contempler. Pour ce qui est de l'histoire, celle-ci se révèle touchante et même si le caractère de Shuntaro est assez classique pour un héros de manga (avec sa bonhommie qui confine à la naïveté et son abnégation qui fait flancher les plus sceptiques), il n'en est pas moins intéressant compte tenu du contexte factuel présenté ici. Court manga décliné en trois volumes, Les fils de la terre est un petit enchantement à côté duquel il serait malvenu de passer.
Lien : http://lelibrairetemeraire.b..
Si quelqu'un vous dit "les mangas, j'accroche pas à l'histoire et au dessin", présentez-lui "Les Fils de la Terre". Une histoire en trois tomes sur l'agriculture au Japon, mais qui par de nombreux aspects, se retrouve très proche des problématiques françaises (sur-endettement, qualité des produits, difficultés à vivre de son travail...). Et les éléments présentés retrouvent aussi des points communs avec l'Europe (Amap, sélections variétales...). le dessin est très réussit et assez peu "mangatique". Il passe très bien pour des non-initiés. L'abord de la thématique agricole par l'école d'agriculture est à mettre en parallèle avec une autre très bonne série du genre "Silver Spoon". Un manga à conseiller à tout le monde.
Quel régal ! On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec des personnages forts et vrais et une problématique japonaise qui s'applique à de nombreux pays, la France notamment. Entre espoir et dure réalité d'une administration qui paralyse son monde paysan, un personnage fait écho dans le pessimisme ambiant à ce qu'il y a de meilleur dans l'être humain. Magnifique !

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2008
Lecture jeune, n°128 - Été 2007, Shuntaro Natsume, membre du ministère de l’éducation, reçoit une mission impossible de M. Kota, premier ministre japonais. Il doit inciter la moitié des jeunes diplômés à s’orienter vers les métiers de la terre. Il est envoyé en tant qu’enseignant dans un lycée agricole. Il loge dans le village de Takazono où sa bonne humeur va réunir autour de lui les élèves, les professeurs et les habitants. Le personnage principal va réussir à convaincre la population grâce à la finesse de son esprit.
Cette courte série en trois volumes est l’exemple du manga intelligent et plaira même aux réfractaires du genre. L’aspect documentaire est très développé sur l’agriculture japonaise, mais n’est pas ennuyeux grâce au dynamisme du récit. Les deux derniers volumes sont complétés par des portraits d’agriculteurs, ajoutant ainsi à la réussite de l’oeuvre.
Sébastien Féranec
Les élèves des lycées agricoles... Les vieilles dames qui cultivent leurs champs dans des coins perdus de montagne. Ce sont tous des gens qui souffrent parce qu'on leur a collé une étiquette de " personne inutile au bon fonctionnement interne de la société moderne ". Vous et moi, si nous le voulions, nous pourrions partir d'ici, dès demain. Mais tous ces élèves, à partir de l'instant où ils ont posé un pied dans l'enceinte de cette école, ils ont perdu tout espoir de pouvoir fuir. C'est pareil pour toutes ces vieilles dames... elles n'ont plus assez de temps pour pouvoir essayer de recommencer une nouvelle vie... Les gens qui vivent ici sont comme autant de petits îlots perdus au milieu d'un océan de tristesse.
Comme vous le savez sans doute, depuis plusieurs années, les relations que nous entretenons avec nos voisins se dégradent à grande vitesse. Et il y a de fortes probabilités pour qu'un jour - peut-être dans cinq ans, dix ans, qui sait ? - nos voies d'approvisionnement aériennes et navales soient d'une façon ou d'une autre, coupées ou fortement restreintes. Si cela devait se produire, je suppose que vous imaginez ce qui se produirait : Le Japon se transformerait en un gigantesque archipel de la faim !!
Comment vous décrire tout ceci? J'ai le sentiment qu'à vingt-sept ans, moi, Shuntaro Natsume, je viens enfin de quitter le port, sur un bateau qui m'emmène... vers un avenir passionnant!
La crise de l'agriculture... l'exode rural. Tout ça, ça a moins d'un demi-siècle ! Ce n'est rien quand on pense à toutes ces générations d'Hommes qui ont travaillé cette terre, et aux millénaires pendant lesquels elle les a nourris.
Toutes ces femmes, malgré leur âge, vont aux champs tous les jours, et en reviennent chargées de plusieurs kilos de légumes. Leur binette à la main, elles avancent vers leur mort. Seules ! Ce village est devenu un vrai cimetière.