AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Fils de la Terre, tome 2 (10)

La profondeur idéale à laquelle il faut mettre une graine, c'est sous une couche de terre équivalente à trois fois sa taille.
Commenter  J’apprécie          70
Ce qui me dérange avant tout c'est que vous vous considériez comme des moins que rien... vous parlez vous-mêmes comme si vous étiez des objets, sans vie, sans nom. Dans ces conditions, je comprends que vous ne soyez pas motivés par ce que vous faites ici, au lycée. Cultiver quelque chose, quand on ignore sa propre identité, ça revient à donner naissance à des fruits qui n’appartiennent à personne.
Commenter  J’apprécie          50
Pour deux jeunes gens, en venir aux poings pour défendre l'avenir d'un village, c'est une occasion unique dans une vie. Alors allez-y ! Battez-vous sans retenue !
Commenter  J’apprécie          50
As-tu déjà entendu le terme du Kechien ? C'est ça qu'on appelle la relation mutuelle qui nait entre l'individu et le Bouddha, quand le premier décide de suivre les voies du second.
Commenter  J’apprécie          40
Au Japon, la situation n'est pas la même. Les consommateurs ont complètement oublié l'agriculture, ils se contentent d'en acheter le produits en supermarchés, sans chercher plus loin. Mais ce n'est pas uniquement leur faute. Il me semble que les agriculteurs, qui ont choisi de se laisser porter par les politiques gouvernementales et par leur époque, y sont pour beaucoup dans ce résultat.
Commenter  J’apprécie          40
Cette rivière, ces montagnes, les gens qui sont partis d'ici pour rejoindre la ville les considèrent comme des coins perdus, où il n'y a rien à faire... ils en ont honte. Pour vivre de ses terres et apprécier cette vie, il faut savoir être patient.
Commenter  J’apprécie          40
Les gens de la ville... ils sont tous, à différents degrés, fatigués, écrasés par la pression. Comme ce couple... et c'est pour ça que je vous le répète : beaucoup d'entre eux ont probablement besoin d'être confrontés à du nouveau... à des valeurs nouvelles.
- Et ces valeurs, vous croyez qu'ils peuvent les trouver dans un petit village de campagne, comme le nôtre ?
- Je crois que si vous y mettez un peu du vôtre, Kohei, c'est un paradis qu'ils pourront trouver ici.
Commenter  J’apprécie          40
Dans notre société qui ne s'intéresse qu'aux diplômes, les lycées agricoles sont le vilain petit canard. Les professeurs ont pris la mauvaise habitude de n'y envoyer que les "mauvais" ceux qui n'ont pas de bons résultats scolaires. Et pourtant, vous savez, Monsieur Togashi. Les lycées agricoles, ce sont des endroits fabuleux !
Commenter  J’apprécie          40
- Arrêtez ! Ne vous battez pas !!
- Laisse-les faire ! Pour deux jeunes gens, en venir aux poings pour défendre l'avenir d'un village... C'est une occasion unique dans une vie ! Alors allez-y ! Battez-vous sans retenue !
Commenter  J’apprécie          30
- Ouaaaah ! Alors c'est comme ça qu'ils poussent ?
- Pourquoi ? Tu croyais que les poireaux, ça poussait dans les arbres ?
- Oui !
- ...
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (73) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le manga en quelques mots (facile)

    Quel est le pays d'origine du manga ?

    La Chine
    Le Laos
    Le Vietnam
    Le Japon

    5 questions
    1455 lecteurs ont répondu
    Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}