Les chefs d'oeuvre de Hiroshi Mori tome 1 sur 4

Florent Gorges (Traducteur)
Soleil (15/03/2006)
3.33/5   6 notes
Au XXIIe siecle, Michiru Saeba et son partenaire se perdent dans le désert... et découvrent une ville étrange où tout semble différent : mœurs, modes de pensée, lois, architecture...
Tout porte à croire que cette citée représente l’utopie même d’une civilisation parfaite, où le crime et le mal n’existe pas...
Serait-ce le jardin d’Eden ? Et que se cache-t-il vraiment derrière ces apparences ?
Que lire après Les chefs d'oeuvre de Hiroshi Mori, Tome 1 : God save the QueenVoir plus
Doubt, tome 1  par Tonogai

Shadows House

So-ma-to

4.30★ (1782)

13 tomes

En ce qui concerne l'histoire, c'est vraiment pas terrible.
Michiru est perdu dans le désert avec son robot Roidy. Les deux personnages découvrent une cité coupée du monde. C'est l'occasion de voir comment fonctionne cette ville.
Ça aurait pu être intéressant, malheureusement ça n'est pas le cas : l'auteur aurait pu faire une comparaison entre le monde de Michiru et le fonctionnement de cette nouvelle ville. Je me serais moins ennuyée : le Japon de notre héros semble plus exaltant que l'endroit où il atterrit… ou pas.

Les personnages sont fades.
Michiru m'a laissée froide, pareil pour son compagnon wokalon Roidy.
La mystérieuse reine est insipide. Et les autres ne sont pas assez présents pour me permettre de me faire une idée sur leur cas.
Il y a bien quelques surprises qui m'ont permis d'avancer et de continuer ma lecture, mais je n'ai pas aimé la manière dont elles sont utilisées : l'enquête sur le meurtre de Jura s'essouffle, la présence de Kyôya avec tout ce que ça implique traîne en longueur, la véritable identité de nos héros est un beau foutoir. Quant aux explications finales, elles sont brouillonnes : j'ai relu les dernières pages trois fois et je ne suis toujours pas sûre d'avoir compris qui était quoi…

Les dessins sont pour la plupart sympathiques, mais certaines planches, notamment les souvenirs de Michiru, sont incompréhensibles et c'est pénible.
Bref, je ne vais pas m'éterniser davantage sur tout ce qui m'a laissée indifférente – je n'en finirais pas. Je me suis ennuyée sur cette lecture que je n'ai pas aimée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

Ce qui fait la dignité de l'Homme c'est justement qu'il est capable de trouver sa place en fonction des circonstances !
Seul le respect de la dignité importe ! La dignité Humaine !
Pour moi, retirer à un Homme sa dignité équivaut à lui donner la mort.
A quoi peut bien servir un corps intact si plus aucune volonté n'y vit à l'intérieur ?
Une fois que le cœur cesse de battre, l'âme s'échappe et ce ne sont plus des humains !
Dans cette ville, la notion de péché n'existe pas. On pardonne tout ! Tu y crois ? Ici, c'est le paradis !
Notre cité est trop parfaite et nous commencions à l'oublier... Le bon existant d'autant qu'il cohabite avec le mal !
La vengeance ? A quoi cela mène-t-il ? Le désir de vengeance sert à me maintenir en vie...