Shirley tome 1 sur 2

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (18/04/2019)
3.78/5   30 notes
À tout juste 13 ans, Shirley entre au service de Mme Cranly, populaire patronne d'un café londonien. La jeune fille semble avoir un lourd passé, mais la bonté naturelle de sa nouvelle maîtresse lui permet de retrouver le sourire, et parfois même des bribes d'enfance...

Découvrez la première œuvre de Kaoru Mori, grand nom du manga d'auteur ! Après le succès de ses fresques historiques Emma et Bride Stories, son talent pour dépeindre des femmes aussi f... >Voir plus
Que lire après Shirley, tome 1Voir plus

Nagabe

4.26★ (2693)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir découvert le premier tome d'Emma et avant de me lancer dans Bride Stories, je profite de la réédition de Shirley de Kaoru Mori chez Ki-oon. car en effet, vous avez peut-être déjà lu ce volume auparavant chez Kurokawa. Mais Ki-oon en a récupéré les droits et en profite pour nous sortir le premier volume en cette fin avril, avant de publier le second tome plus tard dans l'année. Ce manga est un peu particulier pour l'auteure, car non seulement il s'agit de sa première oeuvre publiée (en 2003), mais il s'agit surtout d'une oeuvre qui préfigure Emma, vers laquelle elle revient de temps en temps au fil de ses envies. de ce fait, j'apprécie que Ki-oon nous propose de découvrir ou redécouvrir cette oeuvre, dont une des principales qualités pour moi est de voir les débuts d'une artiste de talent.

Je ne sais pas pour vous, mais me concernant, j'apprécie beaucoup de découvrir des artistes dans leur globalité, et c'est valable aussi bien pour le manga que le cinéma, le jeu vidéo, ou toute forme artistique qui me touche. de ce fait, la possibilité offerte ici de suivre l'évolution de Kaoru Mori par le biais de cette oeuvre, qui l'accompagne encore aujourd'hui (elle a publié un chapitre supplémentaire en 2018, alors que le tome 2 était paru en 2014), est un véritable plaisir et lui confère une valeur supplémentaire. Valeur rehaussée d'une belle postface de l'auteure, similaire à ce qu'on trouve dans Emma, où elle revient sur la création de chaque chapitre et sur son ressenti actuel sur son travail de l'époque.

La nature de l'oeuvre explique donc le fait qu'il n'y ait pas réellement de récit structuré, mais que chaque chapitre raconte un petit épisode de la vie de Shirley (et de quelques autres personnages comme je vais vous l'expliquer par la suite). Mais qui est donc cette Shirley finalement ?

Comme je vous l'ai dit dans mon introduction, si vous avez lu Emma, vous n'allez pas être dépaysé(e)s devant ce manga. On y retrouve le même cadre, la même esthétique, la même ambiance et une relation finalement assez similaire entre le personnage principal et son employeuse. La différence principale vient surtout du fait que Shirley n'est encore qu'une enfant de 13 ans, là où Emma est une adulte, dont l'histoire d'amour est au centre du récit.

De ce fait, on y retrouve la même sensibilité, la même emphase sur les émotions des personnages, aussi bien Shirley que sa maîtresse madame Bennett. On y retrouve le talent de la mangaka pour dresser des portraits de femme très touchantes, même si elle n'avait pas encore développé tout son talent pour les illustrations. Car si on retrouve sans problème le style de Kaoru Mori, on a clairement affaire à une oeuvre moins aboutie, avec des dessins parfois plus grossiers, ce qui ne veut pas dire que c'est laid pour autant. Car malgré un manque de détails, des visages pas toujours parfaitement dessinés, cet ouvrage reste beau, voire très beau par moments. Mais au-delà du style esthétique de qualité que l'auteure va perfectionner avec le temps, on retrouve cette description très réussie de l'Angleterre victorienne, des relations codifiées et parfois compliquées qui peuvent se nouer entre les gens, et encore et toujours une vraie douceur bienveillante entre les personnages. de ce point de vue, madame Bennett m'a vraiment tapé dans l'oeil, de par sa nature de belle jeune femme s'assumant seule et s'occupant de Shirley.

Mais en plus de ces cinq chapitres centrées sur la jeune fille, on a droit à deux histoires supplémentaires, toujours dans un style et un contexte similaire, mais qui permettent de développer des thématiques un peu différentes. La première histoire centrée sur la relation d'une domestique à l'enfant de la famille pour laquelle elle travaille met en avant le rapport de l'enfance aux animaux et m'a évidemment beaucoup plu, en grand amoureux de la nature. La seconde est centrée sur une autre domestique, travaillant pour un vieil homme qui fait des farces constamment pour tuer l'ennui. Cette histoire se révèle également très réussie et touchante. Kaoru Mori explique dans la postface qu'elle a écrit ces histoires simplement avec une idée en tête, et a développé des personnages et un contexte lui permettant de mettre en scène cette idée. Toujours est-il que c'est très réussi, et cela permet à ce premier tome d'être plutôt riche en situations et personnages. de ce fait, j'en ressors encore plus intéressé par le travail de la mangaka et je n'ai qu'une hâte, découvrir les autres scénettes de la vie de Shirley qu'elle nous réserve, continuer ma lecture d'Emma, et enfin me lancer dans Bride Stories !

En résumé, Shirley est une oeuvre très intéressante à appréhender car en plus de ses qualités indéniables en terme d'écriture, d'ambiance et d'esthétique, elle nous donne la possibilité de découvrir les premiers pas d'une auteure désormais importante dans le paysage du manga. C'est encore plus plaisant de se dire que toute cette oeuvre est aujourd'hui disponible chez un même éditeur, Ki-oon. Ainsi, on pardonnera aisément des petites imperfections dues au manque d'expérience de Kaoru Mori sur ce premier tome, car elles contribuent à donner une saveur toute particulière à Shirley. Mais quoi qu'il arrive, la lecture reste recommandable pour elle-même, tant elle est empreinte d'une ambiance particulière et pleine de douceur.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
J'adore le manga "bride stories". C'est le premier manga que j'ai commencé a lire et je garde une prédilection pour les mangas "tranches de vie".

Moi, quand ça castagne, j'aime moins.

L'auteur de "bride stories", Kaoru Mori, longtemps avant sa saga succès, faisait des planches sur des domestiques. Son travail a donné vie à Shirley, petite bonne de 13 ans, embauchée par une femme indépendante et refusant de se marier à la fin du XIXe siècle.

Quand on compare les deux mangas (je n'ai pas encore découvert Emma, l'autre titre de l'auteur), on se rend bien compte que Shirley est une oeuvre de jeunesse. le trait de crayon est plus simple, il y a moins de détails, mais on sent tout le potentiel qui explose dans Bride stories.

Contrairement Bride Stories, qui raconte une histoire continue à travers le regard d'un observateur extérieur, Shirley est plus un ensemble de saynètes, de moments n'ayant pas forcément de liens entre eux. On a même des saynètes mettant en scène d'autres domestiques qui n'ont pas de liens (pour l'instant) avec Shirley.

J'ai cru comprendre qu'il y avait 10 ans d'écoulé entre les deux tomes et que l'auteur continuait à faire de temps à autre des planches sur le sujet. Peut-être un tome 3 verra le jour dans quelques temps?

J'ai vraiment adoré ces personnages. Mme Cranly qui est forte, indépendante, refuse de se marier, est d'une bienveillance à toute épreuve mais est une vrai catastrophe en organisation ménagère. On peut dire qu'elle a vraiment besoin de Shirley.

Shirley est vraiment mignonne. Elle est tout ce que sa patronne n'est pas en terme d'organisation mais à beaucoup à apprendre au niveau de la confiance en elle.

J'espère que l'auteur se penchera un jour sur le passé de ces deux personnages car j'ai très envie d'en savoir plus sur elles. J'aimerais savoir comment une femme de la classe sociale de Mme Cranly en est venu à tenir un café populaire. Et quelle était la vie de Shirley avant d'être embauchée chez sa super patronne.

Bien sûr, l'auteur ne cache pas que Shirley est son petit plaisir coupable et que ce n'est pas une priorité.

Mais comme on n'est pas dans un grand suspense, je ne suis pas pressée. Je dirai même que ce n'est pas grave s'il n'y a jamais de suite. Mais ce serait un petit bonus. On peut toujours espérer!
Shirley est le premier titre de Kaoru Mori paru chez nous, à l'époque chez Kurokawa. Je dois avouer que si depuis je n'avais pas découvert Bride Stories, puis Emma chez Ki-Oon, je n'aurais peut-être bêtement pas acheté ce titre qui à l'origine était un oneshot. Shirley est clairement une oeuvre de jeunesse et cela s'en ressent sur bien des points.
Pour une mangaka connue surtout pour son superbe coup de crayon et ses décors fouillés, dans Shirley l'autrice fait preuve de beaucoup de sobriété. Son dessin n'est pas encore assuré et les décors sont assez vides. Cependant, au fil des pages, on commence à distinguer un petit quelque chose, de jolis décors se profilent en arrière-plan, une tenue est joliment mise en valeur, un personnage se met à posséder une certaine aura. Et on sent comme ça peu à peu les prémices de ce qui fera le succès de la mangaka quelques années plus tard. En celui, c'est très intéressant de lire cette oeuvre.
Ensuite, j'ai aimé et j'ai à la fois été frustrée par le contenu de ce tome. Shirley se compose à la fois d'une histoire s'étalant sur 5 chapitres, consacrés à l'héroïne éponyme du titre, et de deux histoires courtes. Les trois sont en fait des tranches de vie de 3 soubrettes en Angleterre à la fin du XIX, et les trois ont un goût d'inachevé un peu frustrant.
Pour autant, ce sont de belles histoires. Dans la première, une femme célibataire de l'aristocratie qui tient également son propre café, engage une jeune orpheline de 13 ans comme femme de chambre et très vite une belle relation, presque de grande soeur à petite soeur se noue entre elles. J'ai beaucoup aimé leur complicité et la douceur qui s'en dégage. Dans la deuxième, c'est la relation entre une domestique et son jeune maître de 5 ans, un peu délaissé par sa mère, que nous suivons avec la même bienveillance chaleureuse. Ce petit garçon m'a touchée droit au coeur. Enfin, la dernière est celle qui donne peut-être le plus le sourire, parce qu'on y suit à nouveau une soubrette mais travaillant pour un vieil hurluberlu qui adore faire des farces à son personnel.
Ces trois histoires forment un tout de par leur ton chaleureux, leur bienveillance envers les personnages croisés et la douceur que l'on ressent en les lisant. J'aime beaucoup le fait qu'on suivent des femmes fortes peu importe leur statut dans la société. Cela donne une vraie sensibilité au titre que l'on retrouvera dans toutes les parutions de l'autrice. de plus, les relations entre les personnages donnent à chaque fois le sourire que ce soit quand l'une d'elle protège l'autre, ou quand l'une fait des farces à l'autre. On sent une vraie camaraderie chaleureuse se dégager d'eux.
Ce qui fait que malgré le côté un peu inabouti de ce titre j'ai beaucoup aimé. Heureusement, l'autrice semble l'avoir repris quelques années plus tard pour proposer un second tome. J'espère qu'on y recroisera nos 3 héroïnes et que certains points restés dans l'ombre seront éclaircis. J'avoue que je n'aurais pas été contre une saga avec elles, mais quelque chose de plus léger et moins mélodramatique d'Emma qui se déroule dans le même univers ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Madame Cranly est une jeune femme de bonne famille qui tient un café. Très indépendante, elle cherche une bonne pour l'aider dans sa demeure mais sans succès, jusqu'au jour où elle trouve Shirley, une orpheline de 11 ans.

Malgré son jeune âge et par culpabilité de la laisser livrée à elle-même, elle l'embauche.

Shirley reste un mystère pour sa maîtresse, elle est timide et on ne sait jamais ce qu'elle pense.

Au fil des jours, Shirley s'affirme. Une relation de confiance s'instaure entre les deux jeunes femmes face aux conventions de la société.

Toutes les deux ont le même problème : être une femme libre de ses choix est très difficile dans une société où la femme n'est vu que comme un objet.

Considérée comme une vieille fille, Madame Cranly doit faire face aux réflexions tandis que Shirley rêve d'un avenir où tout est possible.

Quels secrets dissimule Shirley à son employeuse ?

Composé de petites histoires, « Shirley » donne un avant-goût du manga « Emma », en mettant en évidence le quotidien de jeunes filles de milieu modestes qui doivent subvenir à leurs besoins en travaillant comme employées de maison.

La postface de Kaoru Mori sur la manière dont elle travaille et a appréhendé ce manga donne des informations au lecteur sur le travail d'une mangaka. On voit la différence entre le premier manga de l'auteur et « Bride Stories » voire « Emma ». Malgré une foule de détails de l'ère victorienne, le dessin est moins précis que dans ses autres mangas, ce qui n'empêche pas d'apprécier celui-ci. Les deux histoires mettant en scène d'autres domestiques nous montre la réalité du travail des employés de maison et de l'importance de leur travail au sein de la famille qui les emploient.

Entrecoupé par le quotidien d'autres domestiques, Kaoru Mori met en lumière le quotidien des femmes de chambre et la relation entre maître et serviteurs dans un registre plus doux que la réalité.

La première oeuvre de Kaoru Mori montre avec sa sensibilité les combats que doivent mener les femmes dans un monde où être une femme seule et indépendante était mal vu !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Acheté complètement par hasard lors d'une visite en librairie, j'ai été attirée vers ce manga grâce à sa couverture. Elle me faisait un peu penser à celle de la petite princesse de Frances Hodgson Burnett. Etant donné que je suis une grande amatrice de ce titre et des romans et mangas à caractère historiques, je me suis dit que cette lecture me plairait sûrement.

Shirley est donc une jeune fille de 13 ans qui va entrer au service de Mme Benett, propriétaire d'un café à Londres. La jeune fille est des plus compétente et efficace, mais on n'en apprend pas beaucoup plus sur elle.
J'espère que ceci est simplement dû au fait que ce soit un premier tome et que les choses se mettent lentement en place. Cependant, j'ai été assez déstabilisée de quitter si rapidement le quotidien de Shirley, pour me plonger dans celui d'autres gouvernantes et serviteurs.
Cela ressemblait plus à un recueil de nouvelles qu'à un manga traditionnel.

Malgré cela, j'ai tout de même bien accroché aux histoires proposées. J'étais juste surprise par la manière abrupte de passer de l'une à l'autre.
J'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite.
Lien : http://www.cranberriesaddict..

critiques presse (1)
BDGest
16 juillet 2019
Mené tranquillement, Shirley constitue une gentille bluette, plutôt agréable à lire.
Les brunes paraissent plus intelligentes, plus mûres, plus raffinées.