EAN : 9782820307606
Éditeur : Kazé Editions (13/11/2013)
4/5   12 notes
L'intervention de Sei au sein du groupe dirigé par Sawada a permis de déjouer la menace que représentait ce dangereux cannibale. La vie sur l'île reprend son cours et, au prix de longs efforts et d'un important travail d'équipe, nos exilés parviennent même à capturer des chèvres et des poules ! Mais malgré la cohésion de plus en plus forte de la communauté, certains ne sont toujours pas prêts à s’accrocher à la vie. Que faire de ses individus dont les actes menacent... >Voir plus

manU17
  15 décembre 2013
Ce septième volume s'ouvre alors que les survivants explorent une petite île voisine sur laquelle paissent paisiblement des chèvres dont ils vont tenter de s'emparer pour les ramener sur leur île afin d'avoir une nouvelle source alimentaire. Impossible de ne pas y voir comme une redite de la chasse mainte fois évoquée dans les précédents tomes. Cela n'empêche pas les questionnements de la part de Sei, le héros, et une ébauche de réflexion sur le cycle de la vie : «Cet endroit a besoin de prédateurs. Afin que le cycle de la vie puisse se perpétuer normalement…un équilibre est nécessaire. Et nous avons, nous aussi…un rôle à jouer…dans ce cycle… »
Ces hommes et femmes, qui ont tous tentés de se suicider, semblent sur le point de trouver un sens à leur vie, une raison à leur existence sur terre, à travers ce retour forcé à la nature, cette communion indispensable avec l'île environnante, devenue paradoxalement leur prison nourricière.
Malheureusement, à différents niveaux, les bas instincts de certains refont surface. Affrontements, violences et mort sont au rendez-vous, véritable séisme au sein du groupe dont le clan ennemi mené par le terrible Sawada semble bien déterminé à tirer profit.
Le destin de ces personnages est aussi prétexte pour l'auteur à nous livrer quelques considérations sur le travail d'écrivain, la solitude ou encore l'attachement amoureux.
Même si je ne me suis pas ennuyé durant ma lecture, j'ai trouvé que l'ensemble avait du mal à se renouveler et je ne suis pas certain que l'arrivée de nouveaux « suicidaires » annoncée à la fin de ce tome parvienne à endiguer cette sensation. La suite le dira.
J'en terminerai par cette sentence d'un des personnages que je vous laisse méditer :
« Lorsqu'on est seul…il est difficile d'apprécier la vie. »

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Mladoria
  20 avril 2015
Dans ce tome, on en apprend plus sur le passé de Sugi et celui de Miki. Après avoir ramené un petit élevage sur l'île, Ken commet un crime en défendant Nao et doit vivre avec. Miki a le moral à zéro, Kai opère donc un rapprochement stratégique. Ses plans sont déjoués, Sei se montre magnanime mais ce n'est pas forcément une bonne idée.
L'intrigue évolue bien dans ce tome, ça sent un peu le roussi pour la suite.

BullesEtOnomatopees   13 janvier 2014
La fin du tome 7 amène de nouveaux rebondissements et notre groupe est loin d’être au bout de ses peines. La violence étant pratiquement obligatoire (on se souviendra par exemple de « Sa majesté des Mouches »), le plus dur reste certainement à venir.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
manU17manU17   01 décembre 2013
Nul besoin de chercher ce que nous sommes supposés accomplir.
Tout se trouve déjà sous nos yeux.
Ce que nous sommes censés faire, ce que nous avons le devoir de faire, tout est là, à côté de nous.
Donnons simplement le meilleur de nous-même pour accomplir ce qui est devant nous, et aimons et respectons les personnes qui nous font face.

Kouji Mori