Suicide island tome 5 sur 17
EAN : 9782820305671
Kazé-Crunchyroll (03/01/2013)
4.08/5   24 notes
Hospitalisé après une tentative de suicide, Sei se réveille sur une ile apparemment désertée. Mais il découvre vite qu'il n'est pas tout seul du tout, et que cet endroit est en fait utilisé par la société japonaise pour se débarrasser des individus suicidaires dont elle ne souhaite plus assumer le coût.

Dans cet environnement oppressant, certains mettent définitivement fin à leurs jours, tandis que d'autres choisissent de recommencer à zéro. mais tous... >Voir plus
Que lire après Suicide Island, tome 5Voir plus

Mirai Nikki

Sakae Esuno

3.72★ (886)

12 tomes

Avec le retour de Ryo au sein du groupe, la vie de Sei et des autres survivants semble retrouver une certaine sérénité. Mais la fragile dynamique du groupe va vite se trouver perturbée par l'apparition de Nao, une jeune femme, dont « le travail », selon ses propres termes, est de se servir de son corps comme d'une monnaie d'échange… Son arrivée au sein du groupe va donc provoquer quelques remous notamment auprès des filles qui ne voient pas cette personne d'un très bon oeil.

Entre les affres de la survie sur l'ile, la pêche au harpon et une mémorable partie de chasse aux sangliers, ce cinquième volume semble vouloir traiter de thèmes forts qui sont cependant davantage effleurés que véritablement traités. Outre la prostitution, comme arme de survie, il est aussi question d'identité sexuelle. Celle d'un personnage nous est révélée. Mais je dois reconnaitre que ce ne fut pas une grande surprise car je me posais des questions à son sujet depuis le début. Ce fut donc plus de l'ordre de la confirmation que de la révélation. Enfin, le cannibalisme va être évoqué par le biais d'un personnage qui semble vouloir repousser les limites de l'abjection, la suite nous le dira ou pas.

Surenchère, envie de donner un nouvel élan à l'histoire, volonté de choquer de l'auteur, la question est posée. Malgré tout, on en apprend davantage sur certains personnages secondaires, en retrait jusqu'à présent, ce qui contribue sans doute aussi à l'impression de dispersion. Quoiqu'il en soit, j'ai accroché et je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Et si Suicide Island devenait Dérives Island ?...

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Que faire lorsque dans une nouvelle civilisation fermée apparait la notion de prostitution.
Rejeté tout de suite cette idée afin d'éviter l'association d'idée "corps de femme" et "service" ou bien au contraire intégré le fait que l'offre n'apparait que pour cause de demande.
Vaste sujet de nos société actuelles mais qui diffère ici par le fait qu'il devient nouveau dans cette nouvelle société de survivant.

Et c'est bien ce dernier mot qui est mis en lumière: "survivant" car même si les personnes commencent à se recréer un semblant de vie il ne faut pas oublier que le lendemain n'est assuré que par le labeur d'aujourd'hui.

S'en suit après cette question une approche sur l'identité sexuel de certains mais qui n'ira , malheureusement ou pas, pas plus loin.

Au final volume moins dans l'introspection que sur une critique de la civilisation contemporaine mais la fin du tome 5 laisse présager plus d'action pour la suite avec l'implication d'un nouveau groupe, mais chut....

A suivre donc!
Dans ce tome 5, après le retour de Ryô, la vie reprend son cours sur l'île. Sei se lance dans une nouvelle chasse pour sauver les récoltes et le groupe expérimente de nouvelles méthodes de pêche en prévision de la saison froide. Mais une nouvelle fille fait son apparition et avec elle tout un tas d'ennuis dont un caïd sans scrupules nommé Sawada. Mais le feu couve sous la cendre et s'il y avait plus sournois que l'amateur de chair humaine, clairement désigné comme l'ennemi n°1 ?

Un tome riche où on en apprend beaucoup sur le personnage de Tomo. le groupe du port fait peser sa menace sur le groupe de l'école. La tempête qui approche pourrait aussi venir de l'intérieur. Des personnages qui s'étoffent et se dévoilent au fil des tomes, de nouvelles personnalités toutes plus sombres les unes que les autres. Des graphismes toujours aussi percutants et des encarts didactiques sur la nature et les animaux intéressants. Une bonne série qui ne s'essouffle pas bien au contraire.
Dans ce cinquième opus, Sei est un élément important du groupe . Il va entre autre aider à chasser des sangliers qui détruisent leurs cultures. Une jeune fille Sao,qui survit en se prostituant, va venir les rejoindre après avoir quitté son groupe dirigé par Sawada, un homme plutôt autoritaire et violent qui veut absolument récupérer sa copine. On va également en apprendre plus sur le personnage de Tomo qui restait assez discret jusqu'ici.

Un tome assez sympa avec beaucoup de rebondissements et d'événements nouveaux. Je m'attache de plus en plus à Sei qui garde son calme et arrive à prendre de bonnes décisions pour le bien de tous. Ryo, même s'il est revenu dans le groupe depuis le précécent tome, reste encore assez à l'écart et prend moins de responsabilités.

Note :3.5/5
Lien : http://labibliodevero.overbl..

critiques presse (1)
BulledEncre
26 août 2013
Un drame en huis-clos sensible et sombre.
"La civilisation a beau faire des progrès, les hommes ne pourraient pas vivre sans les bienfaits de la nature." Il est important d'avoir conscience de cela, plus important encore que de penser à l'activité économique. Malheureusement, c'est généralement sur cette dernière que se porte toute notre attention. Si cette tendance ne change pas, alors, nous n'avons pas d'avenir.

Kouji Mori
Il ne faut pas juger les gens seulement sur leur apparence. Surtout sur cette île, les apparences seules...ne permettent pas de comprendre les personnes qui sont ici.
"La civilisation a beau faire des progrès,
les hommes ne pourraient pas vivre sans la nature."
Il est important d'avoir conscience de cela,
plus important encore que de penser à l'activité économique.
Si cette tendance ne change pas, alors, nous n'avons pas d'avenir.

Lire un extrait
Videos de Kouji Mori (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kouji Mori
Découvrez les dernières pépites de l'univers du manga avec "Mangado - La voie du manga" ! On vous présente aujourd'hui Holyland, de Kouji Mori aux éditions Vega - Dupuis.
RÉSUMÉ Yû Kamishiro est un lycéen qui ne se sent à sa place ni à l'école, ni chez lui. À vrai dire, il ne se sent même pas exister. Un beau jour, il apprend à exécuter un jab-cross, l'enchaînement de base de la boxe, et se met à sortir la nuit dans le quartier de Shimokitazawa pour y chasser les yankees. Enfin, plus exactement, il ne fait que se défendre de ses agresseurs, ce qui va lui valoir le surnom de « chasseur de yankees de Shimokita ». Alors qu'il pensait trouver dans la ville nocturne sa terre sainte, sa place dans ce monde, Yû va être aspiré dans une spirale de violence, et un groupe de yankees va engager un membre du club de judo de leur lycée afin de le combattre en duel. Le combat existentiel de Yû commence maintenant !
#Holyland #Manga #Baston