AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Kanji Yoshikaï (Illustrateur)Tamako Kageyama (Traducteur)
EAN : 9782840559580
190 pages
Éditeur : Akata (11/12/2002)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Tajikarao, L'esprit de mon village
est une histoire mystérieuse, magique et effrayante. Une mémoire collective oppressée par l'époque moderne se réveille.


Au sud du Japon, caché dans les montagnes de kyûshû, Yamagami, hameau dépeuplé, vit ses dernières années. Sa population ne compte plus qu'une centaine de vieillards. La hasard y conduit pourtant, un jour, deux jeunes de Tokyo. La légende sur le pouvoir du masque du Kagoura (Musique e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bequelune
  06 juillet 2014
Ce manga se compose de quatre tomes plutôt denses : l'histoire aurait pu tenir sur le double de volumes au moins et il est appréciable, pour une fois, de ne pas avoir besoin d'acheter beaucoup de tomes pour connaitre la fin de l'histoire !
L'histoire de Tajikarao se passe dans un petit village dans les montagnes du Japon qui n'est accessible que par un petit chemin de terre, ce qui l'a mis à l'écart du monde moderne. Dans ce village, on y vit toujours selon un mode de vie ancestral, en cultivant le riz et en faisant des offrandes pour le dieu protecteur local, Tajikarao. Ce village, pourtant, est en crise : déserté par les jeunes qui partent rejoindre la ville, il n'est presque plu peuplé que de vieillards.
Deux jeunes musiciens galériens, qui vivotent en jouant dans les rues des villes du pays, tombent par hasard dans ce hameau après une panne d'essence. Un autre jeune, lui issu du village, revient au hameau : il a des dettes auprès de la mafia et souhaite se cacher.
Ces évènements inattendus vont bousculer la vie paisible du hameau. Et l'on va voir que les vieux savent se défendre, surtout quand ils savent qu'ils peuvent compter sur leur dieu Tajikarao !
Ce manga mériterait d'être plus connu. le dessin est joli, plutôt dans une veine réaliste pour un seinen. L'histoire, articulée autour du mythe du dieu local, se concentre davantage sur l'âme des habitants que sur leurs exploits. Car ce manga est une sorte d'ode aux traditions ancestrales et à l'écologie qui permettent de garder des repères dans la vie dissolue crée par le monde moderne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : villageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
940 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre