AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756000728
Éditeur : Delcourt (02/02/2006)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
La Phalange Snagku n'est plus, exterminée au cours d'une embuscade semble-t-il tendue par le Tengu...
Pendant ce temps les hommes de Satsuma s'apprêtent à abattre ceux de Choshu. Mais c'est sans compter sur la malice de Tengu et son jeune ami Sugisaku, qui vont réussir à montrer que les deux fiefs n'ont qu'un ennemi, et c'est le même : le shogunat.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
kuroineko
  06 avril 2013
Amateurs de combats au katana, de code d'honneur et de beaux samourais virils, cette série est pour vous!
Mori Hideki signe ici un manga historique dans la plus pure tradition. Il s'inspire d'un roman-feuilleton d'Osaragi Jirô. L'histoire prend place dans le contexte troublé du Bakumatsu, la période marquant la chute du shôgunat Tokugawa (1600-1868) et l'avènement de la restauration impériale avec l'époque Meiji. Au gré des cases, on se retrouve pris dans les intrigues entre partisans du changement et de l'Empereur et ceux du shôgunat. En arrière-fond, la pression des nations occidentales, Etats-Unis en premier, qui ont forcé l'ouverture de l'archipel à la moitié du XIXème siècle.
Le dessinateur individualise bien les forces en présence, mêlant habilement personnages historiques et fictifs. Il utilise un enfant sauvé par le Tengu pour faire la transition entre les membres du Shinsengumi, milice shôgunale chargée de la sécurité à Kyôto et les divers clans entrés en rebellion (Chôshû, Satsuma, Tosa, ...). le contexte historique est bien respecté par la narration., malgré des apports complémentaires.
Le dessin est précis, réaliste et assez sombre. le dessinateur pousse très loin les détails, notamment dans la représentation des quartiers de Kyôto.
Le ton est formel et hiératique. Les personnages ne sont ni manichéens, ni insensibles. Au contraire, les larmes coulent presque autant que le sang.
Au-delà des connotations historiques, des scènes de combats, c'est tout un monde en transition qui est présenté ici. Un monde d'hommes, fondé sur la bravoure et l'honneur. Un monde où être ennemi n'exclue pas un respect mutuel. Une réflexion sur le devenir du Japon parcourt les quatre tomes de ce manga: qu'on soit pro shôgun ou partisan de l'empereur, les protagonistes sentent un nécessaire changement dans cet atmosphère trouble, le besoin de sortir de l'isolement afin de ne pas tomber sous le joug des puissances occidentales.
Voici donc une courte série pour faire connaissance avec cette époque charnière du Japon. Aucun temps mort, on dévore les pages à vitesse grand V. de plus, les clefs de compréhension présentent en fin de tome permettent l'appréhension de cette intrigue sans être forcément un spécialiste de l'Histoire nipponne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
autres livres classés : samouraïsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1737 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre