AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Auto édition (21/10/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Une longue marche à travers bois sépare Valerian, étudiant insouciant, du hameau où vit son amie Silvia. Celle-ci lui a expressément recommandé de ne pas s'attarder dans la forêt, mais le jeune homme n'est pas du genre superstitieux et la chaleur estivale aidant, il décide de braver l'interdit. Après tout, que pourrait-il bien lui arriver...?

Valerian est une courte nouvelle de quelques pages.
Disponible gratuitement en numérique et intégrée au... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Saiwhisper
  10 novembre 2019
Lorsque j'ai appris que Svetlana Mori avait écrit une courte nouvelle pour Halloween et qu'elle la proposait en lecture gratuite, j'ai sauté sur l'occasion. J'avais apprécié sa plume dans « Abyss » ainsi que la manière dont elle avait revisité le mythe des sirènes. J'étais donc curieuse de voir ce qu'elle proposerait pour les vampires… Et quelle frustration ! On en veut plus !!
Avec cette mise en bouche, l'auteure a réussi à m'intriguer avec le récit de Valerian, un citadin devant traverser une forêt enchantée, mystérieuse et maléfique afin de rejoindre son amie Silvia. En quelques mots, elle plante le décor et donne la sensation d'être aux côtés du jeune homme, à sentir la fragrance des bois et à écouter les histoires folkloriques d'un inconnu au coin du feu… Son style d'écriture est toujours aussi simple, fluide et efficace. D'ailleurs, il ne m'en a pas fallu beaucoup pour commencer à m'attacher à ce narrateur ou à vouloir connaître son sinistre destin ! Il semble être un personnage principal intéressant : curieux, bienveillant, insouciant, mais également imprudent. J'aurais vraiment apprécié le suivre davantage, découvrant ainsi son adaptation, sa perception du monde ou bien le voir confronté à d'autres rencontres plus ou moins amicales.
Avec cette courte nouvelle, Svetlana Mori met en avant le mythe du Strigoï, une créature dont on parle peu ou que l'on classe rapidement du côté des simples vampires, alors que c'est bien plus que ça… Redécouvrir cet être légendaire m'a fait plaisir. C'est pour cela qu'il est difficile de se contenter de si peu de pages ! Valerian est un texte avec du potentiel qui mérite d'être développé en petit roman. En attendant, j'ai passé un bon moment de lecture. C'était très bien pour une période automnale. N'hésitez pas à le télécharger gratuitement pour en profiter…
Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pois0nPois0n   21 octobre 2019
Il me restait encore quelques heures de marche avant d'arriver à bon port, mais je n'étais pas inquiet : le chemin était facile, large, et il était impossible de se perdre. Ma lanterne suffirait bien.
Bientôt, le chant des insectes se tut, l'ombre recouvrit les bois, le hululement des hiboux se fit entendre ; le craquement des plus petites brindilles, le moindre bruissement de feuille devinrent perceptibles. Après la canicule de la journée, cheminer ainsi avait quelque chose d'incroyablement apaisant, malgré la sensation que n'importe quoi pouvait sortir des ténèbres au delà des arbres ; je trouvais cette impression issue de mon imagination fort amusante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
SaiwhisperSaiwhisper   10 novembre 2019
L’homme était de bonne compagnie, amical et drôle. Surtout, il se révéla être un conteur hors pair, agrémentant ses récits sur l’histoire locale d’une foule de détails passionnants. Probablement inventés de toutes pièces, mais quelle importance ? Comme je regrettais de n’avoir pas sur moi mon carnet de notes, pour consigner par écrit ces souvenirs d’un autre temps ! Comme j’aurais aimé pouvoir ramener ces morceaux de folklore à mes professeurs.
La rencontre avec ce clochard devint rapidement ce qu’il m’était arrivé de mieux depuis le début du voyage et ce fut bientôt moi qui, captivé, remettais mon départ à plus tard pour lui demander de continuer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SaiwhisperSaiwhisper   10 novembre 2019
Il avait suffi d’une nuit pour que mon existence entière bascule.
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : littérature bretonneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
597 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre