Citations sur À la recherche d'Alice Love (64)

L'amour naissant, c'est excitant et grisant. Léger et pétillant. Tout le monde peut aimer de cette façon. Mais l'amour , après trois enfants, une séparation, un quasi divorce, les blessures qu'on s'inflige, les pardons qu'on s'accorde, les moments où l'on se lasse, ceux où l'on n'arrive à se surprendre, après avoir vécu le pire comme le meilleur, eh bien cet amour là est indicible. Il mérite un autre mot.
Je l'ai entendu tellement de fois cette phrase , docteur Hodges. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Ah, ça, dans le milieu médical, vous êtes souvent désolés.
- Oui. D'après toi, on devrait faire un saut dans un pays du tiers-monde et revenir avec un joli petit orphelin, comme Brad et Angelina.
...
Après un moment de silence, Alice demanda : " Brad et Angelina sont des amis à vous ?"
Elisabeth s'étrangla de rire. Tu as même oublié les potins people, à ce que je vois !
Et puis, ce soir, on regarde les informations. Ils montrent des images de cyclone en Birmanie. (…)
La caméra filme les alentours avant de revenir sur la mère qui est maintenant recroquevillée par terre, gémissante, le poing dans la bouche. Le reporter annonce qu'elle vient d'apprendre que les secours arrêtent les recherches, trop risquées.
Cette femme vit le pire moment de son existence et moi je mange des chips au maïs devant la télé.
L'autre jour, je me suis réveillée, et dans ma tête, j'avais dix- neuf ans. Je suis allée dans la salle de bains et, dans le miroir, j'ai vu une vieille dame qui me regardait, ça m'a fait un drôle de choc. Je me suis dit : Qui c'est, cette affreuse vieille bique ?
Le problème, c'est la rage. Elle couve en permanence, même quand je n'ai pas conscience qu'elle est là.
J'éprouve à la fois du mépris et une tendresse indulgente pour l'homme et la femme que nous étions à l'époque, parce que nous étions si ignorants.
Elle avait muri, voilà tout. C'était une femme d'âge mûr qui lui renvoyait son regard. Le problème, c'était que dans sa tête, elle ne se sentait pas plus mûre.
Il la rendait plus sûre d'elle, plus drôle, plus intelligente. Il faisait ressortir tout ce qu'elle avait en elle, la révélait pleinement à elle-même, de sorte qu'elle semblait briller d'une lumière intérieure.
C'était horrible de se sentir méprisée et méprisable.