Ce que j'aime avec Liane Moriarty c'est que l'écriture de chacun de ses romans est adaptée aux personnages. Ici, plus écrit comme le personnage qui digresse ... et en même temps on s'identifie tellement qu'on ne peut même plus s'arrêter de le lire. Une très belle réflexion autour de l'évolution des couples à chaque période cruciale de la vie, le changement de chacun quand notre situation professionnelle et notre situation financière bascule. Finalement, tout cela reflète beaucoup le besoin de la société à rentrer dans un moule je trouve. C'est aussi fou comment cela fait réfléchir sur notre couple à soi.
Juste une merveille !
Que se passe-t-il quand on a oublié les dix dernières années de sa vie ? C'est ce qu'il se passe pour Alice Love. Après un mauvais coup à la tête, Alice se réveille pensant toujours être en 1998 alors qu'elle est enceinte de son premier enfant. Sauf que nous sommes en réalité en 2008. Dix ans ont passé et elle ne se souvient de rien, pas même de ses trois enfants ou de son divorce en cours.

Quel plaisir de retrouver la plume de Liane Moriarty ! Ce roman est différent des autres mais j'ai trouvé que le style de l'autrice était parfaitement reconnaissable et ce pour mon plus grand bonheur. J'ai beaucoup aimé suivre Alice à la recherche de ses souvenirs. Elle semble avoir tellement changé en 10 ans, elle est méconnaissable. Il ne s'agit pas seulement de sa vie à elle qui a complètement changé mais aussi celle de ses proches : sa soeur Elisabeth, son mari Nick ou encore sa mère. Tout comme Alice, on a terriblement envie de comprendre comment les choses en sont arrivées là.

Ce roman se lit tout seul et j'ai adoré retrouver les touches d'humour de l'autrice. J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Alice et j'ai maintenant hâte de découvrir le dernier roman de l'autrice qui vient tout juste de sortir !
Kate est journaliste et enquête sur l'enterrement suspect d'une jeune fille qui semble avoir été mise en bière vivante. Elle assiste à l'exhumation du corps et ses investigations vont prendre une tournure inattendue.
Encore pas mal de suspens, évidemment avec Peter James, mais aussi un côté mystique / ésotérique avec le contexte de la vie après la mort. Même si j'ai apprécié le livre, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs.
En bref : pas mal mais il y en a des mieux.
La 4ème de couverture donne envie de lire ce roman. Ce fût une belle lecture. La perte de mémoire n'est que le fil conducteur de l histoire, un autre sujet est plus profondément abordé.
Les clichés typique du mode de vie de la classe moyenne américaine ne sont pas ma tasse de thé alors ça ne mérite pas plus que 3,5. Je recommanderais ce livre à certaines amies et pas d'autres.
Tout comme Alice Love, il faut croire que je me suis cognée la tête et que je me suis reconnectée avec mon moi d'il y a 10ans, quand je passais une nuit blanche à lire un livre : "allez encore quelque page… encore quelques chapitres... et hop un livre de plus de terminé.. Olalala je vais encore être fatiguée"
On a tellement envie de savoir si Alice va retrouver la mémoire, et si oui que va t-il se passer ? Encore plus important, qu'est-ce qu'il s'est passé durant ses 10 ans d'amnésie? Qui est Gina? Est-ce qu'Elizabeth va remonter la pente ? Pourquoi Nick et Alice sont en instance de divorce ? Ont-ils chacun grandi de leur côté et se sont éloigné, est-ce dû à a faute de l'un où de l'autre qui aurait commis l'irréparable ou est-ce un problème de communication ?
Les pages se tournent toutes seules et le puzzle commence à prendre forme. On repose le livre et on se demande alors : Que penserais la jeune fille que j'étais il y a 10 ans si elle se retrouvait plongée dans ma vie actuelle ? Etais-je plus indulgente, plus sereine et heureuse il y a 10ans ? Comment ont évoluer mes relations avec mes proches et mes amis ? Qu'apprécierais-je de la personne que je suis devenue ? Et qu'est-ce que je détesterais et souhaiterais changer ? Comment réagirais-je si certains rêves ne deviennent pas réalité ?
Ce roman est donc non seulement une lecture très captivante mais fait également réfléchir et réagir afin de se reconnecter à ses valeurs.
Après le secret du mari, une bonne surprise, j'ai choisi de faire de nouveau confiance à Liane Moriarty pour une lecture pas prise de tête, avec un poil de suspense, des personnages bien vus, un poil d'humour, et une fin pas plombante. Oui, ça fait du bien!

Alice Love se prépare à fêter ses quarante ans, lorsqu'au sport, qu'elle pratique de façon intensive, elle chute sur la tête, et perd la mémoire, se réveillant convaincue d'avoir 29 ans, un premier bébé en gestation, et un mari avec lequel tout baigne. Une Alice pas à cheval sur le régime, pas sportive, pas 100% organisée.
Elle se découvre en train de divorcer, se disputant la garde de trois enfants, super organisatrice, et en froid avec différentes personnes.

Dix ans de sa vie ont disparu, sa famille va l'aider à combler le trou, mais découvrir une nouvelle Alice ne sera pas de tout repos.

Voilà l'idée, après ça tout roule fort bien. le journal de sa soeur et le blog de sa 'grand-mère' ponctuent l'histoire d'Alice. On n'est pas chez Proust, mais c'est bien ficelé, la narration est bien gérée, quelques exagérations bien sûr, mais ça fait partie du jeu. J'ai beaucoup aimé que la mémoire lui revienne surtout grâce à des odeurs.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Un agréable livre qui se lit facilement. L'intrigue est bonne: une femme se réveille d'une commotion cérébrale pensant avoir 29ans, être enceinte de son 1er enfant et être en 1998... alors qu'elle en a 39, 3 enfants... elle a totalement oublié 10 ans de sa vie. Qui est cette femme de 39 ans qui a oublié tous les rêves qu'elle avait à 29? Comment peut-elle être en train de divorcer alors qu'elle était folle amoureuse à 29 ans... il va falloir à Alice du temps et de la patience pour reconstituer ces 10 ans oubliés.
Alice se reveille après un choc à la tête et a oublié 10 ans de sa vie, une vie qu'elle ne reconnaît pas. J'ai beaucoup aimé découvrir avec elle qui elle était, qui elle est devenue et pourquoi.
Une belle histoire avec des thèmes pertinents. La famille, le couple, les amitiés et "comment trouver sa place au milieu de tout ça."
J'ai également retrouvé l'ambiance de "petits, grands mensonges"
J'ai déjà lu 2 livres de cette auteure et ce troisième roman est définitivement mon préféré. Je l'ai passé en livre audio et j'ai adoré cette histoire. Je me suis prise d'affection pour les personnages qu'on y rencontre même si certains sont assez agaçant quelques fois. C'est une petite bouffée d'air frais. Un moment de famille, d'amour. Un petit bonbon à savourer sans modération.
Séparé , 38 ans, le livre a clairement résonné en moi.
Il m' a aussi fait penser au film « l'effet papillon », m'interrogeant au travers des questionnements du personnage d'Alice sur les choix que nous prenons dans notre vie, et surtout sur leurs conséquences.
J'ai adoré le style léger, fluide et drôle, la finesse des personnages.
Ce livre m'a donné envie de lire plein d'autres livres de cette autrice.