Il ya un truc qui déclenche le défilement compulsif des pages chez Liane Moriarty. A chaque fois c'est la même chose, pas besoin d'arriver à la page 80, deux à trois paragraphes et c'est parti, impossible d'arrêter.

Sont-ce les personnages, terriblement ordinaires, avec ce petit grain de folie que l'on retrouvait avec le même plaisir un peu coupable dans la série télévisée Desperate Housewives? Est-ce l'art de générer des questionnements sur le déroulement de l'intrigue? Il faut dire que dans A la recherche d'Alice love, la ficelle est bien visible, mais ça marche!

Donc Alice Love, sort d'une perte de connaissance traumatique avec la certitude d'être en 1998, c'est à dire 10 ans plutôt. Force est de constater que sa vie n'a pas évolué comme elle l'imaginait alors, puisque tout autour d'elle est méconnaissable. Ne serait-ce que la présence de ses trois enfants, elle qui en était restée à son statut de tout début de sa première grossesse. Et comment peut-elle être en train de divorcer de l'amour de sa vie?

Au rythme d'Alice, le lecteur va reconstituer le puzzle, allant comme elle de révélations en découvertes. Tirant ou non des leçons de ce qu'elle observe de sa nouvelle vie, avec la chance de pouvoir influer sur les événements futurs, c'est une étonnante perspective sur sa vie passée, et une opportunité unique de redresser la barre.

On ne va pas chipoter sur l'interprétation les mécanismes de la mémoire, car on n'est pas dans un essai de neurophysiologie, et juste exprimer le plaisir de cette lecture aussi réjouissante que Petits Secrets, Grands Mensonges ou le Secret du mari

Rendez-vous au prochain opus, avec impatience

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Une chute dans une salle de sport ??!! Pour Alice Love l'incompréhension est totale lorsqu'elle se réveille à l'hôpital. Que faisait-elle dans une salle de sport, elle qui déteste bouger son corps ? Et elle n'est pas au bout de ses surprises ! Alors qu'elle se croit à l'aube de ses trente ans, enceinte de son premier enfant et marié à Nick, l'homme de sa vie, on lui apprend qu'elle a déjà donné la vie par trois fois, qu'elle va fêter ses quarante ans et qu'elle est en instance de divorce. Alice ne se souvient plus des dix dernières années écoulées et ce qu'elle découvre ne lui plaît pas du tout. Elle qui nageait dans le bonheur, toujours douce et de bonne humeur, est devenue une accro au sport, autoritaire et obsédée par l'ordre et la perfection, en procès avec Nick pour la garde des enfants. Son mari la déteste, sa soeur chérie la déteste…Comment en est-elle arrivée là ?

Bienvenue chez les desperate housewives australiennes ! Imaginez Susan Mayer, gentillette, amoureuse languissante, un brin naïve, se réveillant dans le corps de la parfaite quoique psychorigide Bree van de Kamp.
En oubliant ses dix dernières années, Alice a perdu le fil des évènements qui ont fait d'elle une autre femme, bien loin de ce qu'elle imaginait. Et, si le ton est léger, les réflexions n'en sont pas moins profondes. C'est un roman qui interroge sur le sens que l'on donne à sa vie, sur le couple, la routine, l'usure, le désamour, sur les rêves que l'on a à trente et ce que l'on en a fait à quarante. Grâce à un stupide accident, Alice a le pouvoir de se retourner sur le passé et l'opportunité de pouvoir donner une nouvelle impulsion à son existence. Mais elle n'est pas la seule voix du roman. Sa soeur Elizabeth est sans doute le personnage le plus touchant de l'histoire. Entre fausses couches et FIV, son désir de maternité prend le pas sur tout le reste, la mine, la rend folle, aigrie, mauvaise, jalouse. Et Frannie, leur grand-mère adoptive, blogueuse à succès, apporte la touche d'humour.
C'est un vrai plaisir de se plonger dans ce roman drôle et sensible, avec Alice et ses proches, les petits et grands drames de leurs vies, leurs espoirs et l'amour qui les relie. Divertissant, facile à lire et addictif.
Alice a oublié 10 ans de sa vie suite à une chute. Elle a oublié ses trois enfants, son divorce, son amant, sa brouille avec sa soeur, le mariage de sa mère, sa superbe maison, ses vêtements luxueux, son assurance, ses nouvelles amies, sa minceur grâce au sport.

Elle a vingt neuf ans, est enceinte du haricot, son premier enfant, est follement amoureuse de son mari, manque d'assurance, est sensible et timide, a quelques rondeurs, déteste le sport.

Malgré son amnésie, Alice sort de l'hôpital. Son plus grand choc était de se voir dans le miroir. Elle s'est préparée et même si elle ne s'est pas vraiment reconnue, est contente d'être si mince et si élégante.

Alice rentre chez elle. le haricot, Madison, 10 ans et ses deux autres enfants rentrent le lendemain.

Alice va découvrir son parcours et celui de sa famille et faire un bilan. Espérer mais aussi faire une croix sur beaucoup de choses, réparer, rêver et s'adapter. Accompagner par sa soeur, ses enfants et bien d'autres personnes, Alice doit faire connaissance avec elle-même et la tâche est rude. Comment a t-elle pu changer à ce point là ?

Et si l'amnésie donnait aux femmes une nouvelle chance ? Retracer le chemin en gardant ses valeurs malgré la vie qui file, conserver sa personnalité malgré les autres.

Une histoire très drôle (pour moi qui aime bien écorcher les familles) et addictive comme tous les romans de cette auteure.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Aïe ! En tombant sur la tête à la salle de sport, Alice perd la mémoire, ou du moins elle perd 10 ans de mémoire. Voilà qu'elle s'imagine à l'âge de 30 ans, au début de son mariage, alors qu'elle en a quasi 40 ans, qu'elle a 3 enfants et qu'elle est en instance de divorce !
Vous imaginez le tableau ! D'autant plus qu'elle est encore amoureuse de son mari, vu que pour elle, il n'y a pas longtemps qu'ils sont ensemble !
Elle doit redécouvrir sa famille, qui a bien changé depuis 10 ans, sa maman, sa soeur, à commencer par ses propres enfants qu'elle ne connait pas… Et puis aussi ses « amies »… Et puis encore son implication totale dans la vie associative.

C'est donc très difficile pour elle de s'adapter, et c'est très amusant pour nous de découvrir les nouveautés avec elle ; très amusant mais aussi déstabilisant et franchement bouleversant à quelques moments.

Divers problèmes sont abordés : le couple, la maternité, l'infertilité (je ne parle pas d'Alice, ici, évidemment ! ), les amitiés vraies ou snobinardes, l'amour à l'âge où tout le monde s'accorde à dire que non, c'est fini (je ne parle pas non plus d'Alice, vous l'aurez encore compris, 😉évidemment), la famille, le culte du physique parfait.

C'est un roman plus profond qu'il n'y parait, sous des aspects légers. Et ça fait du bien.
Je n'ai pas pu me détacher de la vie trépidante d'Alice et de sa famille, et je l'ai lu en 2 jours alors qu'il y a 567 pages. Heureusement que ce sont les vacances et qu'il fait mauvais, finalement !

Alors, à la recherche d'un roman pétillant ? Alice Love est pour vous !
On fait la connaissance d'Alice Love qui pense être une femme à l'opposé de ce qu'elle est vraiment. Désorientée puis furieuse contre elle-même, elle doit apprendre à se connaître. 10 ans de sa vie ont été effacés et sa vie s'est arrêtée en 1998. Apprendre ce qu'il s'est passé est pour elle un choc. Elle se déchire avec son mari qu'elle aime tant, elle est mère de 3 enfants mais que s'est-il passé?Comment devenir maman de 3 enfants du jour au lendemain? Alice se rend compte de la difficulté d'être mère et épouse. le texte est agrémenté du journal d'Elizabeth, la soeur d'Alice ainsi que de son arrière-grand-mère qui raconte sa vie sur son blog. Chacune donne ses sentiments, ses réactions face à la situation et à l'amnésie d'Alice. C'est un livre qui nous parle de fertilité, de FIV, d'amour et du couple mais surtout de l'importance de se créer des souvenirs. L'écriture de l'auteure est légère et souvent drôle. Bref, ce roman est addictif et l'intrigue captivante, je n'ai pas pu le lâcher! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
La lecture de ce roman a eu une curieuse conséquence sur mes dernières nuits : déjà elles ont été encore plus courtes que d'habitude parce que je n'arrivais pas à m'arrêter de lire (mais ça c'est assez habituel), mais en plus j'ai fait plein de rêves se rapportant à ma vie d'autrefois, quand mes filles étaient des gamines, que je participais vaille que vaille aux sorties, fêtes de fin d'années, covoiturages pour les activités extra-scolaires et autres gâteaux d'anniversaire. En somme, ce qu'Alice a oublié de ces dix dernières années, puisque après sa chute à la salle de sport, elle se croit revenue au temps (béni ?) où son premier enfant était encore bien au chaud dans son ventre, et où elle vivait l'amour fou des premières années où l'on construit sa famille, sa maison, ses projets de vie avec son conjoint, Nick en l'occurrence. Et la voilà brutalement projetée dans un autre univers, mère de 3 enfants inconnus et aux personnalités bien affirmées, séparée d'un mari avec lequel elle n'a plus rien à partager sinon la garde desdits enfants, et en train d'entamer une liaison avec le directeur de l'école de ceux-ci ! En plus, elle ne se reconnaît pas elle-même, la jeune femme enthousiaste, pleine d'humour et de fantaisie est devenue quelqu'un qui ne lui plaît pas vraiment : une mère qui s'efforce d'être parfaite en toutes circonstances, un peu rigide, aux jugements pas toujours bienveillants et qui s'est éloignée des proches qui comptaient autrefois, notamment sa soeur, en grande souffrance pour cause d'infertilité. Mais il faut faire face, et reprendre le cours de cette vie, celle d'une quasi-inconnue. Alice va s'y atteler, tout en cherchant à récupérer sa mémoire et à comprendre comment elle a pu en l'espace de 10 ans seulement devenir cette autre personne.
Cette histoire, couplée à mes rêves récurrents sur mon propre passé m'a amenée à une profonde introspection (sisi, ne rigolez pas, c'est vrai !). Ne serais-je pas devenue moi-même, à mon insu, une personne complètement différente de celle de mes 25 ou 35 ou 45 ans ? Et c'est en se replongeant dans ses propres souvenirs qu'on est saisi de vertige. Que reste-t-il de cette rebelle qui ne voulait pas rester dans le rang, cette anticonformiste forcenée, cette pourfendeuse de la propriété, cette idéaliste toujours prête à batailler pour défendre ce qu'elle pensait juste ? Et cette grande amoureuse qui n'osait pas imaginer le long terme, qui se disait "je profite des instants présents parce que je ne sais pas s'il y en aura d'autres plus tard". Et au final, j'en suis sortie assez soulagée, car contrairement à Alice, j'ai retrouvé cette femme plus jeune en moi, même si bien sûr elle s'est assagie, elle a appris à ne plus démarrer au quart de tour et même à savoir (parfois) se taire. Et il y a eu de beaux instants plus tard, et il y en aura encore, avec le même, qui l'eut cru à l'époque ?
Merci Liane Moriarty, c'est grâce à vous et à Alice que je me suis plongée en moi-même et que je me suis un peu rassurée, ce dont j'ai bien besoin actuellement. Je ne m'attendais qu'à une lecture de détente sans prise de tête, et finalement prise de tête il y a eu, mais c'est que du bonheur !
Au début de la semaine, lors d'une visite chez un libraire pour qu'il ne ferme pas, ce titre m'a fait de l'oeil. Alice est le prénom de ma fille et Love c'est l'amour, deux mots pour moi indissociables. le nom de l'auteure m'a plu aussi, Moriarty c'est l'ennemi(e) juré(e) de Scherlok Holmes, il n'en faut pas plus pour savoir que j'ai trouvé ce que je cherchais! Et me voilà partie avec mon livre sous le bras, contente comme une gamine! Fini hier à plus de minuit (moins de cinq jours après l'avoir commencé alors que ma semaine était chargée!) car je voulais absolument savoir la fin! Un véritable page-turner donc.
Alice a 39 ans, elle fait une chute lors d'un cours de step et perd connaissance. Elle est emmenée en ambulance à l'hôpital et se rend compte grâce à ses proches qu'elle a oublié 10 ans de sa vie. Elle se croit enceinte de son premier enfant alors qu'elle en a 3. Elle est amoureuse de son mari comme au premier jour de leur rencontre alors qu'ils s'apprêtent à divorcer. Ce qu'elle découvre d'elle-même ne la ravit pas : elle est devenue superficielle, s'est éloignée de sa soeur et de son mari, joue les supermamans et les superwomens, est devenue autoritaire, maigre et addicte au sport et au café. Va-t-elle et veut-elle retrouver la mémoire? Et est-ce souhaitable pour chacun de ses proches?
Un livre facile à lire et qui est une réflexion sans prétention sur la vie et son rythme effréné, qui nous amène à réfléchir sur ce que la personne que l'on était il y une décennie penserait de sa vie d'aujourd'hui. J'ai adoré et je vais de ce pas m'offrir les autres romans de cette auteure!
Aprés avoir lu "Le secret du mari " , " Un peu , beaucoup , à la folie " , " Neuf parfaits étrangers " , je viens donc de finir mon 4 éme roman de Liane Moriarty :
" A la recherche d'Alice Love "
J'étais fan de Desperate Housewives donc pas trop étonnant que j'aime le style de l'auteure , un peu BCBG , ambiance bourgeoise dans tous ses livres , de belles maisons dans des quartiers huppés . Des personnages bien propres ....
Hein ? Propres ?
Non Non , derrière l'apparence , Liane Moriarty arrive à gratter le vernis et on retrouve des personnages tiraillés de secrets , parfois en souffrance , des relations de couple bien compliqués , des amis beaucoup moins sympa qu'on ne croit , des gosses qui cachent bien leur jeu etc...
C'est souvent drôle , grâve et ça tape juste .
Une bonne lecture détente qui tient en haleine .

J'ai aimé tourner les pages pour moi aussi chercher qui était Alice.

Dans ce roman, elles sont au nombre de 3 les "Alice". Celle du passé, celle du présent et celle du futur. Qui devra composer avec ses faiblesses et ses forces.

Elle ouvre les yeux sur le fait que les enfants n'ont pas besoin de maman parfaite, ou de papa d'ailleurs, ils ont juste besoin de leurs parents.

J'ai vraiment apprécié ma lecture!
Ma première lecture de cet auteur, découverte à la médiathèque de mon village. J'imaginais que c'était peut-être un thriller. Pas du tout. En fait, nous sommes confrontés à la perte de mémoire d'Alice Love, suite à un accident à la salle de sport. Elle redécouvre sa famille, sur le point d'exploser, à travers le prisme de sa jeunesse. Elle ne comprend pas comment elle en est arrivée là et ce qu'elle est devenue, lui déplait. Cette lecture m'a régalée, elle est savoureuse et fait réfléchir. Elle nous enseigne que tout n'est pas simple et qu'il ne faut jamais perdre espoir, qu'il faut apprendre à relativiser. C'est aussi un magnifique hommage rendue à toutes ces femmes qui suivent les programmes de PMA et en souffrent physiquement et psychologiquement, incomprise par leur entourage qui se sent impuissant.