Claudine Richetin (Traducteur)
Éditeur : Pocket (18/05/2006)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 45 notes)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
sassenach
  21 avril 2011
Emma a 33 ans, vit à Dublin où elle travaille en tant qu'esthéticienne à son compte et elle est mariée depuis un an à James, un anglais entraineur de l'équipe locale de rugby. Tout va parfaitement bien dans leur vie mais tout à coup, Emma pense qu'il est temps pour elle d'avoir un bébé. Son planning est impeccable : arrêt de la pilule en décembre, enceinte en janvier, accouchement en septembre et remise en forme intensive pour être prête pour les fêtes de fin d'année. Mais la Nature ne l'entend pas ainsi et Emma va se lancer dans un véritable parcours du combattant …
Lu dans le cadre de mon club lecture sur la littérature irlandaise, j'avais besoin d'une lecture légère et facile et qui parlait de la jeune génération de ce pays. J'ai donc plongé dans ma PAL pour en ressortir ce titre qui fut effectivement vite lu. L'humour est souvent présent dans les hauts et les bas de la course d'Emma pour se retrouver enceinte, même si je ne l'ai pas toujours trouvée très sympathique. Il faut dire que je suis passée par les mêmes galères qu'elle, sans m'être transformée en mégère désespérée comme elle (mais probablement que ma motivation était nettement moins forte !). du coup, si certaines choses m'ont rappelé des souvenirs, j'ai trouvé Emma très immature et très caractérielle, très « chochotte » aussi. Elle veut avoir un enfant mais j'ai trouvé qu'elle n'était pas à la hauteur pour ça. On dirait plus qu'elle fait une crise de rage parce qu'elle n'arrive pas à avoir ce qu'elle veut, même s'il m'a semblé qu'elle s'améliorait en fin de roman. Quant à l'Irlande, elle est en toile de fond et on a parfois un aperçu de la société irlandaise et de son influence sur les comportements individuels mais c'est, dans l'ensemble, une histoire qui pourrait se passer dans n'importe quel autre pays. Cela reste une lecture facile, le genre de livre qu'on pourrait lire en vacances mais qui n'apporte rien de nouveau. A noter qu'il y a une « suite » qui est aussi dans ma PAL et que je lirai probablement dans quelques mois.
Stemili51
  28 février 2013
Un roman qui semblait divertissant, à lire pendant les vacances, mais finalement pas aussi léger qu'il n'y paraît ! Emma, 33 ans, décide avec son mari de faire un bébé. Dès le départ, elle se focalise sur cet objectif, et les situations comiques s'enchaînent : du régime à base de tofu, aux tentatives de faire le poirier pour aider les spermatozoïdes à "trouver le chemin", le début du roman est vraiment drôle et se lit très vite. Au fil des tentatives, le ton d'Emma devient plus lourd, plus triste, et le fait d'avoir un bébé devient une complète obsession. Alors certes, il y a les tentatives plutôt drôles, comme le yoga ou le pèlerinage à Lourdes, mais les traitements contre l'infertilité sont aussi sérieusement abordés. La pression de l'entourage est également bien montrée : combien de femmes ne se sont jamais agacées qu'on leur demande "alors quand est-ce que vous faites un bébé ?". En conclusion, c'est un bon roman, sympa et facile à lire, qui parle d'un thème peu abordé dans le chick lit, et change du shopping !
Bermondsey
  06 avril 2013
Dans ma bibliothèque depuis l'été, ce livre attendait son heure. Déjà, il a été acheté car je pensais bien être concernée par ce sujet dans les mois à venir… Et puis voilà, février 2006, je me suis sentie particulièrement concernée, donc je l'ai commencé… A la lecture, on se rend bien compte que l'auteur a certainement vécue elle-même toutes les péripéties qui arrivent à son héroïne en mal d'enfant, tellement la retranscription sonne juste. Depuis la fameuse décision qui arrive sans crier gare comme un tour de clé, en passant par les mois d'essai infructueux puis le recours à la PMA (procréation médicalement assistée, pour les non initiés…) via les stimulations par piqûres, les IAC (inséminations artificielles avec conjoint, toujours pour les non initiés…) et autres FIV (fécondation in vitro, vous savez pour qui…), entrecoupées de tout un tas d'examens charmants pour monsieur (spermogramme) et madame (hystérographie, test de Huhner, prises de sang, échographies…), sans compter le désir et l'investissement qu'elle souhaiterait plus important chez son cher et tendre (non pas qu'il ne s'investit pas, mais il est beaucoup moins « démonstratif » qu'elle, « comme tous les mecs » !), toutes celles qui sont passées par là se reconnaîtront ! La fin, à laquelle je ne m'attendais pas, est un bel exemple d'évolution psychologique personnelle dans cette quête de descendance… Ce dénouement inattendu en fait un roman qui va au delà d'un simple « livre de fille ».
coquinnette1974
  10 juillet 2016
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui traite de la difficulté de concevoir un bébé.
Emma est une trentenaire attachante, elle décide qu'elle va avoir un bébé toutefois la nature est parfois capricieuse et rien ne se passe comme elle le souhaite !
Ses proches ont des bébés facilement alors qu'elle, elle galère.
On suit son parcours avec amusement, ou un peu de tristesse, suivant les moments.
Un sujet traité avec humour, et ça donne un bon livre, moins léger que je ne l'aurais cru mais ça ne m'a pas dérangé.
Je pense qu'il parlera vraiment beaucoup à certaines femmes, qui rencontrent ou ont rencontré ce problème.
Je mets 5 étoiles :)
germainpieton
  24 mars 2020
Bonjour.
Après avoir lu dimanche soir le petit mot de Laurence Kayser romancière sur Facebook, je me suis dit qu'une bonne lecture humoristique allait me faire le plus grand bien.
Ne sachant que choisir, j'ai traversé la rue et je suis aller piocher dans la bibliothèque d'une amie " Fais-moi un bébé" de Sinéad Moriarty. Pourquoi, eh bien tout simplement, parce c'est chez elle, en les écoutant papoter entre copines d'une oreille discrète mais néanmoins présente, que je les ai entendues raconter des anecdotes à qui veux-tu en voilà sur ce livre qui les avaient toutes fait rire.
* Mon avis : léger, facile à lire, du rire.
Faire un bébé. Telle est la bonne résolution d'Emma pour la nouvelle année. Après tout, à 33 ans, quand on a un mari parfait et une vie sociale plus qu'animée, il est grand temps de se ranger un peu et de penser aux choses sérieuses. Tout est déjà planifié: arrêter la pilule en décembre, être enceinte en janvier, accoucher en septembre, prendre un prof de gym privé, et parader dans les fêtes dès novembre, comme Liz Hurley après sa grossesse. Mais voilà, mois après mois, Emma doit se
rendre à l'évidence : si son ventre s'arrondit, c'est uniquement parce qu'elle mange trop de muffins. Et son désir d'enfant tourne vite à l'obsession. de régimes au thé vert en accouplements à dates fixes et de rendez-vous chez le médecin en tests d'ovulation, Emma évite de se poser la question fatidique: ce parcours du combattant la conduira-t-elle à la maternité ?

domisylzendomisylzen   21 octobre 2015
Quand il me vit en porte-jarretelles, il commença à avoir l'air carrément inquiet.
-D'accord, qu'est-ce que tu as fait ? Tu as embouti la voiture, c'est ça ?
Stemili51Stemili51   28 février 2013
"Si vous observez des différences du mucus au cours de la même journée, notez l'observation qui a les caractéristiques de plus grande fertilité".

Et comment était-on censé faire la différence entre gluant et collant ? Pourquoi, au nom du ciel, fallait-il que je note tout ça dans une espèce de journal ? Pour quoi faire ? Pour le lire quand je serai vieille ?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus