Il m'a manqué un petit quelque chose pour avoir un coup de coeur pour cette lecture mais ce n'est pas passé loin et pourtant au début de ma lecture ce n'était pas gagné.

Tout commence lorsque Kate se sépare de son mari Nick et part vivre chez son père avec ses 3 enfants Luke, Bobby et Jess, elle va aider son papa au café qu'il tient et le retour à la maison de celui-ci est compliqué pour toute la famille.

Pour son père qui est veuf et donc habitué à vivre seul, pour ses enfants et bien sûr pour elle, d'autant plus que Nick ne l'aide pas vraiment ni financièrement ni pour le temps qu'il consacre à ses trois enfants.

Le récit de départ est donc plutôt lambda mais le style est vraiment très plaisant à lire, la situation de la famille est donc un peu bouleversé mais le vrai chamboulement va arrivé lors de la maladie de Jess.

Ce que j'ai vraiment aimé c'est qu'il est beaucoup question de Jess mais que les personnages plus secondaires sont également très présent que ce soit Bobby son petit-frère accro au Guiness Book des Records, son grand frère Luke qui souhaite avoir une place dans l'équipe de Rubdy sa copine Pipper. Il y a également sa mère, son père, son grand-père, ses amies d'enfance, les amis de sa mère, sa belle-mère, ses amis à l'hôpital etc....

Nous avons même des pages entièrement consacré à la famille de Pipper avec ses soeurs qui sont complètement allumées ce qui apporte de la fraîcheur au récit.

J'ai lu cette année déjà certains bouquins sur ce thème mais là j'avoue que lors des dernières pages j'ai dû retenir une petite larme, je ne pleure pourtant jamais lors de mes lectures.

Une lecture qui me marquera par la maturité de Jess face à sa leucémie et par la fin de cette lecture qui ne peut laissé indifférent.
Le choix d'une mère de Sinéad Moriarty est une fois encore un roman découvert grâce à net galley et les éditions Milady. Oui, j'ai de la chance, je suis souvent choisie pour les lectures presse, ce que j'apprécie :)
Le choix d'une mère est un roman racontant la vie de Kate, une femme divorcée, maman de trois enfants. le divorce est compliqué, l'ex mari déjà en couple et papa ! Nous rencontrons Kate le jour où elle doit quitter avec ses enfants leur maison familiale.
Alors qu'on se dit que ça sera difficilement pire pour elle et ses enfants, Kate apprend que sa fille de douze est.. atteinte d'une leucémie !
Préparez les mouchoirs !
Mais cette maman n'a pas dit son dernier mot, elle compte bien se battre pour que sa fille s'en sorte..
Le choix d'une mère est un joli roman, triste, mais pas que. Il y a de jolis passages.
Nous avons le point de vue de plusieurs personnages, c'est intéressant mais parfois je me suis un peu perdue !
Dans l'ensemble j'ai aimé ma lecture, mais je ne vais mettre que quatre étoiles (ce qui est déjà bien).
Ce roman n'est pas resté très longtemps dans ma gigantesque PAL. En effet, le résumé m'intéressait beaucoup et les thèmes abordés étaient touchants.

Kate, mère de trois enfants, a divorcé il y a peu. En effet, son mari est parti avec une femme plus jeune, avec laquelle il a fondé une nouvelle famille. Elle se retrouve donc contrainte de retourner vivre chez son père, avec ses trois enfants, pour joindre les deux bouts.
Luke, son premier fils, en veut terriblement à son père. Kate tente de temporiser les choses mais ce n'est pas toujours très facile. Son fils tente néanmoins de réussir ses études et de décrocher une bourse. Mais ça, c'était avant que quelque chose ne vienne gâcher ses projets...
Jess, son unique fille, est quelqu'un de très mature pour son âge. Elle est un petit peu le seul lien entre son père et ses frères puisqu'elle arrive plus facilement à lui parler. Serviable, elle est toujours prête à aider, encourager et soutenir ses proches. Mais les rôles vont s'inverser lorsque l'on va lui diagnostiquer un cancer...
Enfin, Bobby est un petit garçon turbulent et très intelligent. Il a des problèmes à l'école en raison de son caractère bien trempé. Mais, sa relation inexistante avec son père n'est pas là pour arranger les choses...
Kate doit donc gérer ses problèmes ainsi que ceux de ses enfants, ce qui n'est pas chose aisée...

Je dois dire que, malgré la longueur de l'ouvrage, j'ai lu cette histoire relativement vite. Elle est simple, prenante. Les personnages sont attachants (par contre il y a pas mal de caricatures et de stéréotypes un peu agaçants). Les thèmes difficiles tels que le divorce, la maladie, la solitude etc, sont abordés avec justesse et pudeur. Même si l'écriture est assez simple, j'ai aimé suivre le quotidien difficile de cette famille malgré tout soudée. Ce livre nous présente une histoire vue et revue, mais c'est bourré d'émotions, et on s'identifie facilement aux personnages et à leur situation.

En conclusion, cet ouvrage de 574 pages est rapide à lire. Les personnages et leurs histoires sont attachants. On ressent une multitude d'émotions en avançant dans le récit. Quelques stéréotypes peuvent en rebuter certains, mais l'ouvrage est plein de fraicheur et d'humanité. Un bon divertissement.
cela fait plusieurs semaines que j'ai débuté ce livre.
Beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, le début est long vraiment long. Mais ayant lu le résumé, je savais bien qu'il fallait persister.
Le finir en larmes, ça faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé !
mais qui pourrait rester insensible???
Très beau livre, écrit avec beaucoup d'humour malgré une situation compliquée, beaucoup d'émotions partagées également, j'ai apprécié la tournure.
Je recommande.
Le choix d'une mère de Sinéad Moriarty est un roman magnifique, une histoire de vie qui m'a tout simplement bouleversée. Nous suivons le quotidien d'une famille déchirée par un divorce et surtout d'une mère devant assumer seule ses 3 enfants. A l'annonce du cancer de Jess, 12 ans, c'est l'effondrement familial…mais pourtant, dans le noir, on peut voir plein d'espoir. Et Sinéad Moriarty nous montre à quel point l'espoir est un sentiment magnifique… J'ai pleuré pendant toute la seconde partie du roman tant les émotions sont à fleur de peau…et tant j'ai été touchée par chacun des personnages. D'ailleurs, il n'y a pas vraiment de personnage principal à ce bouquin car on suit, à parts égales, chacun d'entre eux. Cela permet vraiment de s'attacher à chaque personnage et de comprendre la peine ressentie par chacun. le talent de l'auteure va jusqu'à nous faire aimer des personnages qui au départ semblent plutôt détestables. Au fil des pages, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Nick, le père plutôt démissionnaire mais qui se retrouve désoeuvré face au cancer de sa fille. du coup, le roman n'est pas édulcoré et est plutôt très réaliste, et ça, j'ai vraiment apprécié.
La fin du roman est déchirante et j'admire les choix qu'a pris Sinéad Moriarty vis à vis de la tournure des événements. le personnage de Kate, la mère de famille, est juste exceptionnel, je suis admirative par rapport aux décisions difficiles auxquelles elle a du faire face. Pour moi, c'est un sans faute, une magnifique lecture ! Je vous le conseille ! 🙂
Je ressors de cette lecture dubitative j'ai eu un peu le même ressenti avec nos étoiles contraires. le choix d'une mère nous allons rencontrer Kate qui est une femme divorcer avec trois enfants à charge. Elle retourne vivre chez son père et l'aide dans son restaurant. Son mari l'a trompée avec femme plus jeune et vient d'avoir un enfant. En lisant les premières pages on peut déjà constaté que là vie de cette femme, de cette mère est très dure, malheureusement ça va ne faire qu'empirer elle va apprendre que sa petite fille de 12 ans est atteinte d'une leucemie. Kate est vraiment une femme incroyable, une force de la nature, elle doit soutenir ses 3 enfants dans la vie du quotidien avec un ex mari qui n'est pratiquement jamais présent. J'ai eu du mal à lire ce roman j'ai pratiquement mis 15 jours pour le finir pour la moitié du livre la première partie je me suis un peu ennuyé . Mais j'ai tout de même également eu quelques larmes pour la fin de ce roman. Donc un avis mitigé pour ce roman.
Le diagnostic tombe : la petite Jess a une leucémie. le monde bascule.
Les romans qui parlent de cancer provoquent toujours de grandes émotions. Ici, l'auteure parvient tout au long du texte à trouver les mots justes pour retranscrire les pensées et émotions de chacun. Chaque personnalité est bien dépeinte et la galerie de personnages forme un ensemble très cohérent. On apprend page après page à connaître ces figures de papier, on s'y attache et on ressent avec eux de vives émotions. Voilà un roman bien écrit sur un sujet dont il est si difficile de parler.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
La vie de Kate s'écroule! Comme si un divorce n'était pas suffisant, la voilà contrainte à quitter cette maison à laquelle elle tenait tant pour retourner vivre chez son père George grâce à qui elle reprend pied peu à peu.
Si Luke et Jess ses enfants, semblent s'habituer à la situation et faire face à la défaillance de leur père, il n'en est pas de même avec Bobby son petit dernier, qui manifeste un caractère un peu difficile.
Kate consacre toute son énergie au bien-être de ses enfants et récupère peu à peu, lorsque qu'une douloureuse nouvelle s'abat sur sa famille : sa fille Jess doit se battre contre une terrible maladie, son monde s'écroule à nouveau...
C'est avec les yeux larmoyants et le coeur en miette que je referme ce livre.
Je suis totalement bouleversée par cette histoire qui porte à réflexion et amène à réfléchir sur le douloureux sujet, toujours très controversé, d'aider un proche à quitter dignement ce monde.
Ce livre vous prend vraiment aux tripes. L'auteure aborde un sujet grave sans pour autant tomber dans le cliché.
Le courage de Jess est bouleversant, on se dit qu'aucun être humain et encore moins une enfant, ne devrait avoir à subir de telles souffrances.
Cette histoire et magnifiquement racontée avec pudeur, c'est criant de vérité. Vous ne sortez pas indemne d'une telle lecture.
Ce roman est une pure merveille, je ne peux que vous encourager à suivre le quotidien de la douce Jess et à vous émouvoir de son triste sort.
Lien : https://lectureenfamille.blo..