Citations sur Le secret du mari (215)

Apparemment, rentrer à Melbourne, c'était comme ouvrir un compte Facebook à quarante ans: En moins de vingt-quatre heures, une ribambelle d'ex-petits amis montraient le bout de leur nez et vous invitaient à boire un verre histoire de voir s'ils avaient une ouverture.
Elle considérait en outre son âge comme une carapace qui la protégeait du regard des plus jeunes.
Peut-être même que rien n'était écrit à l'avance. Il y avait la vie, tout simplement, le moment présent, l'idée qu'on fait de son mieux. Qu'on apprend à être "souple".
Cecilia écouta la messe d'adieu à sœur Ursula d'une oreille distraite, incapable d'ignorer les pensées érotiques qui l'assaillaient.
Oh, rien d'obscène. Des pratiques tout ce qu'il y a de plus sages, prescrites par le mariage, approuvées par le pape. Mais quand même.
Cela n'aurait probablement pas été du goût de la défunte.
Il s’agissait peut-être d’un vague accès d’anxiété. Certaines femmes y étaient sujettes. Oui, mais pas elle. Cecilia avait toujours eu un faible pour les anxieux. Ces petits êtres fragiles qui s’inquiétaient de tout. Comme son amie Sarah Sacks. Elle n’avait qu’une envie : les réconforter.
Tout ça, c'était à cause du Mur de Berlin.
S'il n'avait pas été question du Mur de Berlin, Cecilia n'aurait jamais trouvé la lettre et ne serait pas là, assise à la table de sa cuisine, à tenter d'ignorer la petite voix qui lui disait de l'ouvrir.
L'enveloppe, recouverte d'une fine pellicule de poussière, tirait sur le gris. Dessus, quelques mots d'une écriture aussi familière que la sienne, griffonnés au stylo-bille bleu. Au dos, une bande de ruban adhésif jauni. Quand l'avait-il écrite ?Visiblement, des années plus tôt, mais comment s'en assurer ?
Les femmes n'avaient-elles pas le droit d'être sexistes pour les deux mille ans à venir, histoire de rééquilibrer la balance? (p 16)
Merci, c'est adorable", dit Rachel sur ce ton si spécial que prennent les adultes lorsqu'un enfant leur offre un cadeau fait de ses mains.
Ouhhh encore une petite perle de lecture... Au départ, il s'agit du récit de 3 femmes, d'une lettre secrète, d'un adultère et du meurtre d'une jeune fille des années auparavant... On ne voit d'abord pas trop le lien entre ces histoires et puis peu à peu le fil rouge se dévoile... et là : impossible de décrocher du livre !
Ce serait son secret. Son détestable secret.