Livre emprunté à la biliothèque avec la demande de le lire vite car la liste est longue!
Je commence donc "Le secret du mari" en rentrant chez moi.
C'est un grand succès de librairie en Amérique et dans les pays anglophones. Les évènements se passent en Australie.
C'est une belle fenêtre sur une société, ma foi, bien différente de la nôtre.
Cecilia découvre, dans son grenier, une lettre de son mari à n'ouvrir qu'après sa mort.
Manque de pot, j'avais deviné le contenu de la lettre avant de le lire.
Je déteste ça.
Dans ce livre, on change de personnages à chaque chapitre.
Après une centaine de pages, on s'aperçoit que tous les protagonistes ont un lien entre eux mais j'ai eu la désagréable impression de zapper d'ambiance en ambiance tout au long du roman.
Je conçois que ça peut plaire à certains, pas à moi.
Livre surfant sur la vague contemporaine des femmes d'âge moyen en remise en question cliché : couple, sexualité, enfants grandissant, train train quotidien, amies, beaux mecs parfois mystérieux.
Certains feuilletons américains ne sont pas loin avec ces femmes qui amusent, interpellent tout en restant dans une pensée de superficialité.
Des moments longuets, d'autres qui accrochent, présence d'une morale simpliste,
d'une religion un peu lourde, de neurones d'une banalité constituée d'idées toutes faites ou générales.
La construction du livre se comprend dès le départ, devenant tellement systématique que l'on passe de chapitre en chapitre en prévoyant l'héroïne qui surgit.
Bref un roman de détente et haletant voire agréable mais en sachant qu'il ne révolutionne ni la littérature ni la réflexion.
Alors comme ça le voilà le roman qui a conquis l'Amérique (dixit le bandeau). Et bien et bien ...

Je me demande: mais pourquoi ?

Je n'ai donc pas l'âme américaine (sorry), ni l'âme nécessaire pour apprécier ce roman visiblement.

La première partie du bouquin ressemble à un épisode de Desperates Housewives qui aurait oublié d'être drôle, et qui aurait oublié de nous fournir des personnages crédibles et attachants . Ah bah oui trop de clichés tuant le cliché, ces acteurs sont pour moi plats, insipides, inodores, purement sur papier et dénués d'existence réelle. Des caricatures, un petit groupe de caricatures voilà ce que j'avais devant moi. Mais bon passons encore l'écriture étant tout de même un minimum prenante on s'accroche en attendant de savoir quel est le fameux secret, que contient cette foutue lettre, et qu elle est le lien entre les ptites madames qui se croisent (dans la mesure où tout d'un coup pif paf pouf tout le monde se retrouve dans un même chapitre il y a bien une raison non ?).

Pile poil au milieu du livre comme ça, par surprise, telle votre facture de régularisation d'énergie (pour comparer avec un élément surprenant au mauvais moment et désagréable), Cécilia lit la lettre (et on a presque envie de dire "ah enfin" à force de lire ses tergiversations). Et là moment de déception intense ... THE lettre manque de sentiments, de naturel, d'humanité quoi et nous livre un secret gros comme la terre, auquel certes on ne s'attend pas forcement mais qui voilà est là. Ce qui est sensé être la charnière du roman se révèle au final comme le premier pas sur le pont des soupirs. Oui je suis exigeante et chiante (je sais), oui beaucoup aiment et proclament le coup de coeur (moi coeur rebelle), oui il y a un fond intéressant (dommage la forme fait plof). Mais avoir les bons ingrédients ne suffit pas à faire une recette de qualité! Bref pour moi ce roman c'est comme brûler au micro-onde un chocolat noir brut supérieur 70% de cacao ...

Après je vous le répète, beau nombre de lecteurs s'y sont attardés et ont aimé. Aussi ne fermez pas la porte au bouquin et allez à sa découverte, faites-vous votre propre opinion. Moi c'est bon j'ai la mienne ;)

Et oui mes braves gens non seulement je me fais rare mais en plus je reviens pour me plaindre pauvres de vous ;)

A bientôt!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Bof.
Encore une fois je ne savais pas ce que j'allais lire.
Je savais juste que ce roman avait eu beaucoup de succès, alors pourquoi ne pas me laisser tenter.
Et bof : je n'ai pas du tout aimé ces histoires de familles de banlieue de Sydney, qui se connaissent depuis des années. Finalement Sydney est une grande ville, mais la vie ressemble beaucoup à un petit village.
Et surtout j'ai DETESTE connaitre le secret du mari à la moitié du roman.... le côté "mystère" me plaisait, et je pensais que toute l'histoire allait se construire la dessus, sur ce qu'allait devenir le couple face à ce secret non partagé... et donc espoir déçu, et la suite du roman était un peu trop facile.
C'est divertissant, et ça occupe le temps pendant les vacances
Souvent nos déceptions viennent de nos attentes. de ce roman j'attendais un thriller, un suspens, une intensité, une tension, mais finalement J'ai eu un mélodrame, un épisode de desperate housewives, Un fouillis de femmes ayant chacune son univers à gérer, une histoire qui prend une éternité à se mettre en place. Quant au secret du mari il nous est dévoilé à la page 180 mais on l'avait déjà deviné bien avant alors peut être que l'histoire va enfin décoller prendre son envol et nous donner un peu d'émotion, mais non. C'est vrai qu'en deuxième partie l'histoire se resserre un peu mais finalement C'est un faux départ. Peut-on me dire ce que Tess, felecity et Will viennent faire dans cette galère? Je ne vois à quoi ils servent dans le secret du mari sauf à remplir des pages. Finalement le propos de l'autrice est de nous démontrer que chaque couple traverse ses moments difficiles et qu'il faut savoir tourner la page, pardonner car personne n'est à l'abri d'une faute ou d'une erreur. Merci pour la leçon et pour sa démonstration. On passe à un autre appel.
J'avais besoin d'une petite histoire dans laquelle on entre facilement et qu'on accroche vite et bien c'est parfait.
Un page turner comme on dit.
Je réalise que ce n'est plus ce genre de littérature qui me fait vibrer et que j'attends autre chose de mes lectures.
Alors pour moi j'en resterai là.
John Paul et Cécilia Fitzpatrick, australiens, forment un couple parfait et avec leurs trois filles Isabel, Esther et Polly une famille heureuse.
La benjamine , Polly 6 ans, développe une vive curiosité intellectuelle. Elle s'intéresse en ce moment au mur de Berlin. Sa maman se souvient que toute jeune-fille, à l'occasion d'un voyage en Allemagne, elle avait fait l'acquisition d'un tout petit morceau de béton, relique de ce fameux mur.
Cécilia, bien plus qu'ordonnée, est maniaque du rangement, alors retrouver ce vestige au grenier où elle l'a conservé ne prendra qu'un court instant. Mais voilà ce qui devait arriver arrive et en heurtant sa tête sur une poutre elle fait tomber des boites où son mari conserve des relevés bancaires et, parmi eux, il y a une lettre qui lui est certes destinée mais à n'ouvrir expressément qu'après sa mort.
John Paul est actuellement en déplacement professionnel pour quelques jours et la tentation d'ouvrir le pli est grande. Elle y renonce, en parle à son époux qui n'a alors de cesse de vouloir récupérer cette missive. Cette attitude inquiète Cécilia qui va finalement ouvrir la lettre et c'est le drame qui se démultiplie.
Le message délivré par ce livre est double. D'une part, la curiosité n'est pas la mère de tous les vices, mais elle occupe un rang privilégié. le prologue fait référence à Pandore qui cédant à la curiosité, ouvrit cette fameuse jarre (et non pas une boîte comme on a coutume de le dire) et fit échapper les mille maux de l'humanité. L'épilogue rappelle qu'avec des si, on pourrait refaire sa vie, mais le destin est là, qu'on ne peut contourner, ce qui est gravé, ne peut s'effacer, et le fatum rattrape, tôt ou tard, celui qui espérait échapper à l'irrévocabilité de son chemin de vie.
Comme Pandore, j'étais aiguillonnée par la curiosité et avais hâte de découvrir ce fameux secret.
Après, l'intérêt du livre s'est estompé, et je ne mettais pas fourvoyée en imaginant la fin telle qu'écrite par Liane Moriarty.

J'avais adoré audiolire petits secrets, grands mensonges. Ce roman m'a beaucoup moins convaincue (c'est peu de le dire)
L'histoire alterne ici aussi les points de vue de différents protagonistes : j'ai trouvé Cecilia, la quarantaine, mère de trois filles convaincante, son mari et son secret beaucoup moins.
J'ai été également convaincue par le portrait tout en finesse de Rachel qui a perdu sa fille, assassinée 20 ans auparavant et dont le meurtrier n'a jamais été arrêté.
En parallèle, on suit également les crises de couple de Tess et son mari, amoureux de Felicity (la cousine de Tess). Ces passages avec ces trois personnages m'ont paru caricaturaux...
En bref pas une réussite....
L'histoire de "desperate housewives" qui papotent, ragotent, se reçoivent mutuellement et, qui arrivent même à se poser des questions existentielles sur leurs vies, les autres ...avec une héroïne principale active, sincère, et amoureuse qui va découvrir un secret qui va la bouleverser, occuper ses pensées ...
mais en fin d'histoire ( donc du roman ) : la mener à le relativiser devant les événements qui vont s'enchainer rapidement et, remettre en question ses convictions.
Cécilia tombe par hasard sur une lettre écrite par son mari sur l'enveloppe de laquelle il est inscrit qu'elle ne doit la lire qu'après son décès...difficile de résister...
J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman que j'ai trouvé sans grand intérêt. Peut-être que je suis passée complètement à côté mais je me suis ennuyée.