Le Livre de Poche (29/01/2020)
  Existe en édition audio
3.82/5   1336 notes
Alice Love tombe en faisant du sport. Lorsqu'elle se réveille, elle pense qu'elle a 29 ans, qu'elle est enceinte de son premier enfant et qu'on est en 1998. En réalité, on est en 2008, Alice a trois enfants, Madison, 10 ans, Tom, 8 ans et Olivia, 5 ans, et s'apprête à divorcer.
Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et maigrichonne (faire du sport ? elle DÉTESTE ça !) ? Pourquoi Elisabeth, sa soeur adorée, est-elle en froid avec elle ? Comment Ni... >Voir plus
Que lire après À la recherche d'Alice LoveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (192) Voir plus Ajouter une critique

Il ya un truc qui déclenche le défilement compulsif des pages chez Liane Moriarty. A chaque fois c'est la même chose, pas besoin d'arriver à la page 80, deux à trois paragraphes et c'est parti, impossible d'arrêter.

Sont-ce les personnages, terriblement ordinaires, avec ce petit grain de folie que l'on retrouvait avec le même plaisir un peu coupable dans la série télévisée Desperate Housewives? Est-ce l'art de générer des questionnements sur le déroulement de l'intrigue? Il faut dire que dans A la recherche d'Alice love, la ficelle est bien visible, mais ça marche!

Donc Alice Love, sort d'une perte de connaissance traumatique avec la certitude d'être en 1998, c'est à dire 10 ans plutôt. Force est de constater que sa vie n'a pas évolué comme elle l'imaginait alors, puisque tout autour d'elle est méconnaissable. Ne serait-ce que la présence de ses trois enfants, elle qui en était restée à son statut de tout début de sa première grossesse. Et comment peut-elle être en train de divorcer de l'amour de sa vie?

Au rythme d'Alice, le lecteur va reconstituer le puzzle, allant comme elle de révélations en découvertes. Tirant ou non des leçons de ce qu'elle observe de sa nouvelle vie, avec la chance de pouvoir influer sur les événements futurs, c'est une étonnante perspective sur sa vie passée, et une opportunité unique de redresser la barre.

On ne va pas chipoter sur l'interprétation les mécanismes de la mémoire, car on n'est pas dans un essai de neurophysiologie, et juste exprimer le plaisir de cette lecture aussi réjouissante que Petits Secrets, Grands Mensonges ou le Secret du mari

Rendez-vous au prochain opus, avec impatience

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Une mauvaise chute et c'est toute la vie d'Alice Love qui s'en trouve bouleversée... Aussi, lorsqu'elle reprend conscience, elle se rend qu'elle se trouve dans une salle de sport (elle qui déteste le sport) et que la présence de Jane Turner (du travail !) , à ses côtés, l'étonne (qu'est-ce qu'elle fout là ?). Certainement un évanouissement dû à sa grossesse... Les pompiers arrivent très vite, lui demandent son nom, le lieu où elle se trouve et la date du jour. Ce à quoi la jeune femme répond aussitôt 1998. Et c'est là que l'inquiétude s'affiche sur les visages puisque l'on est en 2008. Alice va rapidement se rendre compte qu'elle a oublié les 10 dernières années de sa vie et que celle-ci a pris une tournure à laquelle elle ne s'attendait pas... Elle n'est, évidemment, pas enceinte de son premier enfant, qui a maintenant 10 ans, que deux autres ont suivi, que sa relation avec Nick, son amour de toujours, n'est absolument pas au beau fixe, que la relation avec sa soeur paraît tendue et, surtout, qu'elle ne se reconnaît pas en la Alice de 39 ans...

Liane Moriarty signe là une comédie douce-amère au cours de laquelle l'on suit Alice Love, qui, à cause d'une chute au cours de step, n'a absolument aucun souvenir de ses 10 dernières années passées. Se croyant toujours en 1998, enceinte de Madison, son premier enfant, passionnément amoureuse de Nick, elle va, à sa plus grande surprise, découvrir ce qu'est devenue sa vie. Et, apparemment, celle-ci ne lui correspond pas et Alice apprendra, au fil des heures et des jours, combien elle est loin de s'imaginer la (mauvaise) tournure qu'elle a prise. Où est donc passée Alice Love ? Qu'a-t-elle fait de sa vie ? Comment en est-elle arrivée là ? L'auteure redessine, au fil des pages, les contours d'un passé oublié et montre combien, en seulement 10 ans, l'on change ainsi que notre entourage, combien l'on peut se perdre en chemin et briser des rêves et des espoirs. Outre le destin de la jeune femme, Liane Moriarty s'attarde sur celui d'Elizabeth, la soeur d'Alice, qui, après de nombreuses FIV et fausses-couches, n'arrive pas à tomber enceinte. Ponctué des confidences de cette dernière qui écrit à son psy et du blog de Frannie, la grand-mère adoptive des deux soeurs, ce roman savoureux, saupoudré d'humour noir, se révèle tout à la fois léger et plus grave, notamment en traitant de l'infécondité, de la mort ou encore de l'amour qui s'effiloche.

Une évocation fine et pertinente du décalage entre la vie rêvée et celle que l'on vit...
C'est frais, c'est vivant, c'est un très bon roman.
C'est, selon moi, le meilleur de Liane Moriarty. Je n'ai pas ressenti le côté série télévisée à succès des précédents romans, qui était certes plaisant, mais un peu trop bling bling.
Niveau histoire, Alice vit un véritable break dans sa vie, indépendamment de sa volonté. Une amnésie qui lui permet de voir la vie différemment. Revenir sur le passé, avoir un regard plus critique ou plus naïf, mais dans tous les cas un regard différent ; cela permet de se remettre en question, ou de se poser d'autres questions, et de voir la situation par le regard des autres.
Sans dire qu'on devrait tous passer par une amnésie temporaire pour pouvoir faire le point, il peut être intéressant de prendre un peu de recul dans certaines situations de la vie quotidienne.
Ce roman est actuel et c'est un vrai plaisir de se plonger dans l'histoire d'Alice et de ses proches. Quelque part, on se retrouve tous dans ce roman, à un moment ou à un autre de notre vie...
Au cours de step, Alice, 39 ans, fait une chute et tombe sur la tête.
Elle est emmenée en ambulance et rapidement se rend compte grâce à ses proches qu'elle a oublié 10 ans de sa vie.
Elle se croit enceinte de son premier enfant alors qu'elle en a 3. Elle est amoureuse de son mari alors qu'elle est sur le point de divorcer.
Ce qu'elle découvre d'elle-même ne la ravit pas : une femme superficielle, vivant pour la façade.
Elle a une soeur, Elisabeth qu'elle snobait depuis un petit temps. Celle-ci essaie désespérément d'avoir un enfant. Son combat humain la rend très sympathique et vulnérable à la fois.
Le thème de l'amnésie est très souvent exploité dans les romans mais ici, le style est original avec une narration très vivante ainsi que la construction entrecoupée par les lettres de la soeur à son psy, les réflexions de l'arrière -grand-mère sur la toile.
C'est un roman bien agréable à lire, le premier de Liane Moriarty que j'apprécie, je l'avoue. Il faudra peut-être que j'approfondisse la lecture de l'auteure.
Après une chute dans un club de gym, une femme approchant des quarante ans, est atteinte d'amnésie. Tout un pan de sa vie, ses dix dernières années se sont envolées… Son esprit lui dit qu' elle a 29 ans, et s'apprête à devenir mère.
Problème : Elle en a 39, est sur le point de divorcer de son mari adoré (d'elle à 29 ans...) et a trois charmants , (et dynamiques) enfants . Son (futur ex-) mari est hyper froid avec elle, sa soeur est hyper froide avec elle, et sa meilleure amie (d'il y a 10 ans ) l'ignore royalement !
Mais qu'est ce qu' à foutu Alice Love pour en arriver là ? !
C'est un roman qui, sous le couvert de l'amnésie, traite du bilan de nos vies. Qu'a t-on accompli en dix années? Qu'y a t-il de changé ? de quoi est-on fières ? Est-on la même qu'il y a dix ans ?
Visiblement Alice, non ! Et sous couvert de la comédie , Liane Moriarty nous parle du couple, de l'usure du couple, du désir, de la fatigue des jeunes mamans qui n'ont plus un moment à elle, du manque de sommeil, des concessions que l'on fait à son conjoint et à soi - même…
Mais ce serait réducteur de s'attacher seulement aux pas hésitants d'Alice , le personnage principal, car il y a trois autres femmes qui comptent , dans ce roman .
La soeur d'Alice, Elisabeth, qui après "X" tentatives de FIV ratées , n'en peut littéralement plus , et est au bord du " craquage" et de la folie . Cette obsession d'avoir un bébé, prend toute la place dans la vie de cette femme, dans son couple, ( toute la place dans son cerveau aussi …) . Cette obsession attrape la lectrice par les tripes tellement elle est bien rendue .
La mère d'Alice qui dix ans après, a changé de vie et qui démontre que la roue tourne, et que tout est possible…
Et la grand- mère adoptive d'Alice , si positive, qui tient un blog .
Liane Moriarty signe encore ici, une tragi- comédie fine et perspicace sur notre quotidien, nos dérapages, nos erreurs et la prise de conscience de ce qui est le plus important dans nos vies . Alors, ♫ qu'est ce que vous avez fait de toutes ces annéééées ♫ ?
Un roman amusant , ultra agréable et lucide qui fait le même effet qu' un bonbon acidulé et coloré …

critiques presse (1)
LaPresse
15 février 2019
Un roman divertissant qui contient les ingrédients qui font le succès de l'auteure : des personnages féminins forts et une intrigue qui sait nous tenir en haleine. On imagine déjà le film ou la série.
L'amour naissant, c'est excitant et grisant. Léger et pétillant. Tout le monde peut aimer de cette façon. Mais l'amour , après trois enfants, une séparation, un quasi divorce, les blessures qu'on s'inflige, les pardons qu'on s'accorde, les moments où l'on se lasse, ceux où l'on n'arrive à se surprendre, après avoir vécu le pire comme le meilleur, eh bien cet amour là est indicible. Il mérite un autre mot.
Et puis, ce soir, on regarde les informations. Ils montrent des images de cyclone en Birmanie. (…)
La caméra filme les alentours avant de revenir sur la mère qui est maintenant recroquevillée par terre, gémissante, le poing dans la bouche. Le reporter annonce qu'elle vient d'apprendre que les secours arrêtent les recherches, trop risquées.
Cette femme vit le pire moment de son existence et moi je mange des chips au maïs devant la télé.
Les photos révélaient que Gina et Mike avaient deux jolies petites filles aux cheveux bruns (des jumelles, peut-être), du même âge que Tom environ. Sur certaines, les enfants jouaient tous ensemble, dévoraient d'énormes tranches de pastèque, s'éclaboussaient dans la piscine, dormaient les uns contre les autres sur les canapés.
Les deux familles étaient parties camper ensemble. Apparemment, ils avaient séjourné régulièrement dans une maison en bord de plage d'où la vue sur l'océan était imprenable.
Des vacances entre amis. Une piscine. Du champagne, le soleil, des éclats de rire.
Une vie de rêve.

Mais peut-être que n'importe quelle vie a l'air merveilleuse si on ne voit que les albums photos.
Face à un appareil photo, les gens sourient docilement, la tête penchée
Il y a eu :
Le patron : " C'est votre choix de faire une FIV, vous n'avez pas la grippe que je sache, alors non, je ne signerai pas votre demande de congé maladie."
La tante : " Détends-toi, va te faire masser. Si tu n' arrives pas à tomber enceinte, c'est parce que tu es trop tendue." ( Classique .)
Le frère ( avec son gosse qui hurle derrière lui ) : " Tu fantasmes complétement sur la vie avec les enfants. Tu vois pas le boulot que c'est."
La cousine : " Ma pauvre chérie. Je comprends tout à fait ce que tu traverses. Moi, ça fait six ans que j'essaie de terminer mon doctorat."
- Oui. D'après toi, on devrait faire un saut dans un pays du tiers-monde et revenir avec un joli petit orphelin, comme Brad et Angelina.
...
Après un moment de silence, Alice demanda : " Brad et Angelina sont des amis à vous ?"
Elisabeth s'étrangla de rire. Tu as même oublié les potins people, à ce que je vois !