3,4

Ce roman ne m'a pas entraîné contrairement aux précédents lus de cette auteure.

L'écriture est fluide, l'histoire est bien construite, je ne me suis pas perdue à suivre les personnages. Chaque chapitre correspond à un personnage.
J'ai néanmoins eu le sensation que certains n'avaient pas d'importance tant les chapitres les concernant sont courts avec peu d'informations sur eux....

Si j'ai apprécié la première partie de ma lecture, il n'en pas de même pour la seconde.
L'histoire est partie un peu dans tous les sens, je trouve.

🖌 J'ai retrouvé la plume et le style caractéristique de Liane Moriarty grâce à ce roman qui mêle à la fois le romantisme, le suspense, la douceur et le thriller de façon assez bien maîtrisée.

🖌 Bien que le personnage principal, Francès, soit davantage mis en avant dans ce roman, tous les personnages sont décrits avec beaucoup de précisions. L'auteur dépeint profondément chacun de leurs ressentis et donne une vue détaillée de leur histoire et des raisons qui les ont amenés à participer à ce programme de remise en forme assez particulier.

🖌 Il y a également un bel équilibre entre la place laissée à la description des faits du point de vue de chacun des « patients » et leur psychologie. Des relations se nouent et se dénouent entre tous au gré des événements, de ce qu'ils vont dévoiler d'eux volontairement, ou involontairement.

🖌 L'intrigue monte progressivement en intensité au fur et à mesure du roman, faisant en sorte que les pages défilent toute seule pour aboutir à un dénouement plutôt inattendu.

🖌 Liane Moriarty a encore réussi le pari de me procurer un bon moment de lecture dans son univers bien à elle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mais c'est qu'elle me faisait bien envie cette "retraite" a Tranquillum House...du moins avant que ça parte en sucette.

Il y a de nombreux personnages ce qui déstabilise au début de la lecture. Après adaptation, j'ai apprécié tous les "curistes" et certains membres du personnel.

Un peu à côté de ce qu'elle propose d'habitude, je n'ai pas eu l'impression de lire du Liane Moriarty...mais c'était une bonne lecture, je ne suis pas déçue.

Un cadre apaisant pour se ressourcer, des rencontres parfois compliquées ou rigolotes et un coaching un peu décalé. Je me suis régalée à imaginer les personnages vivre cette expérience !

Neuf personnes se retrouvent dans un centre de bien-être pour un séjour de 10 jours. Perte de poids, problème de santé, crise de couple, drame familial, chacun porte ses motivations.
On leur a promis des miracles contre une somme rondelette.
Ils ne vont pas être déçus même si le chemin est non conventionnel.
Celle qui est déçue, c'est la lectrice que je suis.
L'analyse des personnages est très superficielle, la narration est une somme de bavardages avec quelques formules parfois amusantes mais s'apparentant souvent à des poncifs.
L'épilogue à rallonge voit le style évolué vers plus de rythme. J'ai eu l'impression que l'autrice avait juste envie de se débarrasser de ce sparadrap.
Comme moi
Ils sont neufs, stressées par leur vie professionnelle , familiale. Ils veulent changer, s'améliorer. Pour cela ils se sont inscrits dans un établissement de cure bien-être tenue par la très énigmatique Masha.
Cette cure de 10 jours doit signer leur renouveau, la promesse de cette cure est de les changer. Et cela sera le cas au delà de ce qu'ils imaginaient…

💝 Je ressors de cette lecture très mitigée. J'ai trouvé que l'intrigue mettait un temps fou à se mettre en place, que les personnages étaient une accumulation de clichés comme si l'auteur avait une liste de personnage à cocher « le gay c'est bon, la mère de famille au plus bas c'est fait » etc…
Quant au dénouement il était cousu de fil blanc…
Nous sommes ici avec neuf parfaits étrangers (pas vraiment neuf car il y en a de la même famille) qui sont réunis à Tranquillum House, pour dix jours de cure thermale. Chacun rempli un formulaire pour savoir ce qu'il veut améliorer. Une cure de dix jours très coûteuse ou tous rêves de calme et de renouveau, mais aucun n'imaginait que ces dix jours allaient les changer de cette façon...

Je ne sais pas pourquoi je pensais lire un roman dans le style de "il était dix" d'Agatha Christie, car ce n'est pas du tout le cas !

On va decouvrir les différents résidents dans les premiers chapitres qui alternent différents narrateurs et nous permet d'en apprendre d'avantages sur ces neufs protagonistes, leur façon de vivre, leurs doutes et leurs passés et j'aime beaucoup comment cela se présente.

On peut avoir nos premiers avis et comme on dirait on se fait une première impression. Ils arrivent à destination, et les premières "règles" se présentent, ce n'est pas forcément ce à quoi ils s'attendaient, mais après tout ils sont là pour changer !

J'ai malheureusement trouvé plusieurs longueurs, car on va se retrouver dans un huis clos avec ces neufs personnes dirigé par les différents employés de la cure ainsi que la patronne. Certaines scènes auraient pu être écourtées (pour moi avis personnel).

Même si je vois bien où l'auteure à voulu en venir en traitant différents sujets, j'ai trouvé que cela partait un peu en situation improbable, alors que l'intrigue avait pourtant bien commencé.

Je suis allé au bout de cette lecture car la plume de lauteure est agréable et le fond principal était bien trouvé, mais je reste un peu mitigé.

Bientôt adapté en série sur HBO !
Ce livre me laisse un sentiment étrange. Bien que ce soit un roman plaisant et facile à lire j'ai un peu décroché au moment ou l'histoire « s'envenime ». Peut-être un peu trop caricatural à mon goût, à mon sens peu crédible mais .... sait-on jamais ?
Ce livre reste toutefois un moment de lecture agréable... mais sans plus.
Un peu déçue car le premier roman de Liane Moriarty que j'ai lu « Le secret du mari » m'avait vraiment enthousiasmé, par sa construction, son humour et ses portraits de femmes combatives.
Neuf parfaits étrangers se retrouvent pour un séjour “Bien être” à la station thermale Tranquillium House. Thérapie de couple, besoin de repos, maigrir, chacun d'entre eux souffre à leur façon et veulent changer. Il semble que cet endroit propose une approche différente qui fonctionne toujours. Mais jusqu'où ira la thérapie ?
Nous découvrons l'histoire de ces individus et de la “gourou” au fil de notre lecture … un livre où l'humour et le tragique se croisent … Bon divertissement.
Les personnages sont caricaturaux, la situation invraisemblable et le déroulement assez farfelu. Il ne faut pas attendre de "Neuf parfaits étrangers" beaucoup plus qu'un divertissement.
Mais... justement, il remplit bien ce rôle. Je me sens un peu coupable ... j'ai bien aimé. La situation permet de découvrir au fur et à mesure du livre la vie et le passé de ces neuf personnes. Et autant dire qu'on tient là des personnalités hautes en couleurs et très variées, toutes construites afin de représenter certains aspects de la société (l'argent, l'amour, ...).
Cela se lit très facilement, sans prise de tête, les 672 pages s'avalent rapidement. C'était la première fois que je lisais du Liane Moriarty, je ne regrette pas.
J'avais beaucoup aimé le secret du mari et petits secrets, grands mensonges, un peu moins à la recherche d'Alice Love. Ce livre est par contre une véritable catastrophe, ça ne peut être qu'une commande expresse de son éditeur, à part ça, je ne vois pas. Ce sont effectivement neuf inconnus différents avec chacun leurs soucis, qui se retrouvent dans une cure de bien-être, avec une directrice complètement givrée, et c'est tout. Il faut attendre 250 pages pour qu'il se passe quelque chose, et encore, c'est risible et complètement hallucinant. Rien de drôle, psychologie des personnages plaquée et stéréotypée, c'est vraiment mauvais. Si vous aimez Moriarty, passez votre chemin, vous risqueriez d'être affreusement déçu