3,4

Totalement déçue par cette lecture. Que dire sinon que c'est un livre qui tire en longueur. Pour moi l'intrigue est une vaste arnaque, je ne suis même pas certaine de l'avoir bien saisie d'ailleurs. 500 pages (version poche) pour au final apprendre que la directrice de la maison de santé est complètement givrée. Il n'y a pas de gros secret, de révélation inattendue. J'ai même eu quelques peines à finir le roman car je n'étais pas du tout intéressée. le seul passage sympa est , ce moment est un peu plus punchy comparé au reste et donne un peu de vitesse au roman. Malheureusement, ça ne dure pour assez longtemps pour faire oublier le reste. En bref, ce n'est pas le type de lectures que j'apprécie personnellement.
A première vue, il s'agit d'une satire des stages de développement personnel et de leurs gourous, coachs et autres vendeurs de vent. Tout y passe : le « noble  silence », le jeûne, la médiation, le yoga et autres fariboles. Neuf malheureux individus, les « parfaits étrangers du texte en quête de ressourcement et de solution à leurs problèmes existentiels de privilégiés passent à la moulinette, et au guichet aussi, parce qu'en plus ce n'est pas donné.
On s'amuse beaucoup, et Moriarty démontre une fois de plus ses talents d'écrivain.
Le lecteur matérialiste et rationaliste reste pantois devant la soumission des participants aux pires extravagances ; il est vrai que pour commencer le lecteur en question ne se fourvoierait pas dans ce genre d'endroit, où il deviendrait rapidement fou.
Au départ, l'expression « noble silence » m'a fait penser au calamiteux « Yoga » d'Emmanuel Carrère, qui précisément promène son mal de vivre où il peut ; mais Carrère prend tout cela mortellement au sérieux ; ça lui coûte cher.
Cependant à un moment l'action bifurque parce que la gourou est spéciale (et souffre d'une grave névrose, qu'elle serait bien avisée de soigner par une thérapie médicale adaptée) et expérimente des méthodes inédites que je ne préciserai pas pour ne pas divulgâcher comme le disent nos amis canadiens français.
L'action prend alors un tour inattendu.
Et on arrive à un magnifique tour de passe-passe de l'auteur: paradoxalement, les méthodes non orthodoxes de la gourou produisent des effets bénéfiques, auxquels la narration prépare habilement le lecteur sans qu'il s'en rende trop compte.
On admire une fois de plus l'habileté de l'auteur et ses qualités d'écrivain. Les personnages sont crédibles et ont une vrai profondeur psychologique.
Bref du beau travail et un bon livre distrayant
.Reste à savoir ce que l'auteur pense vraiment des pratiques objet du livre

Que dire ?

J'ai apprécié la série tirée de ce roman, peut être par la présence de grands acteurs. Je l'ai quand même trouvée obscure. par contre, je n'ai pas du tout accroché à la lecture.

Je n'ai pas de temps à perdre : d'autres oeuvres m'attendent dans ma PAL

Au suivant ! Comme dirait Jacques Brel.

J'avais beaucoup aimé le secret du mari et petits secrets, grands mensonges, un peu moins à la recherche d'Alice Love. Ce livre est par contre une véritable catastrophe, ça ne peut être qu'une commande expresse de son éditeur, à part ça, je ne vois pas. Ce sont effectivement neuf inconnus différents avec chacun leurs soucis, qui se retrouvent dans une cure de bien-être, avec une directrice complètement givrée, et c'est tout. Il faut attendre 250 pages pour qu'il se passe quelque chose, et encore, c'est risible et complètement hallucinant. Rien de drôle, psychologie des personnages plaquée et stéréotypée, c'est vraiment mauvais. Si vous aimez Moriarty, passez votre chemin, vous risqueriez d'être affreusement déçu
Bon, le début partait bien... Sauf que 200 pages plus tard, il ne se passe toujours rien !

Neuf personnages caricaturaux, parfois cyniques, parfois drôles (oui, j'ai quand même rigolé à 2 ou 3 reprises), se retrouvent par hasard au Tranquillum House pour une cure d'énergie positive, de méditation, tout ça tout ça...

De ce que j'en ai lu, j'ai trouvé le tout assez grotesque, sans queue ni tête, une récitation de faits et pensées plus incohérents et inintéressants les uns que les autres. le seul point positif est cette petite touche d'humour qui, telle une lueur d'espoir, ravive difficilement le contenu fort maigre du récit.

Mis à part ça, je n'y retourne avec aucun plaisir, aucun enthousiasme. Avant d'abdiquer, j'ai tout de même voulu savoir si ce n'était pas commettre une erreur et vu les avis recensés, je referme ce roman sans l'avoir terminé sans aucun regret... Sauf peut-être si je pense à son prix d'achat !
Alors franchement grosse déception. J'ai découvert neuf parfaits étrangers au cdi de mon lycée et je l'ai pris parce que j'ai eu un coup de coeur pour le résumé et la couverture du livre.Les langues étaient sensées se délier,des secrets devait ressurgir mais franchement ? J'ai perdu mon temps à peu près 506 pages de lecture vide !! Vingt-deux euros quatre vingt-dix dans ça pour mon cdi quel gâchis ! Ce livre est tout bonnement ridicule,je ne vous le conseille pas aucune pertinence.

A vos risques et périls !!!
Moi qui ait beaucoup apprécié les autres livres de Liane Moriarty (à la recherche d'Alice Love, le secret du mari, petits secrets grands mensonges, un peu beaucoup à la folie...), je dois avouer que celui-ci m'a plutôt déçue... J'ai eu énormément de mal à le lire. Je trouve que l'histoire traîne en longueur, on ne sait pas vraiment où l'auteur veut en venir. Aucun grand rebondissement pendant un très long moment, la mise en place de l'histoire est beaucoup trop longue et n'aide pas à accrocher.
Je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages, je les ai trouvés fades et plats. J'ai trouvé la fin plutôt prévisible, après les événements, on savait déjà ce qui allait advenir des personnages... Aucune surprise donc.
Le résumé était pourtant très alléchant mais l'intrigue était bien en deçà des autres livres.
Il me reste "trois voeux" et "the hypnotist's love story" à lire, j'espère qu'ils seront au même niveau que les précédents !