3,4

J'aime beaucoup Liane Moriarty.

Enfin, d'habitude, j'aime beaucoup Liane Moriarty…

Je lis ces romans comme on regarde une bonne série. LE SECRET DU MARI et PETITS SECRETS, GRANDS MENSONGES me laissent le souvenir de lectures prenantes et piquantes…

Ici, mon séjour à Tranquillum House fut loin d'être une partie de plaisir.

J'etais pourtant plutôt bien disposé envers ces neufs étrangers qui se retrouvent, chacun avec leurs petits secrets, pour une cure de santé, dans un endroit perdu dans le bush australien.

Je ne peux en dire trop pour ceux qui oseront enfiler un peignoir et se lanceront dans cette cure thermale d'un drôle de genre.

Je dirai juste que je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à ces personnages, un peu stéréotypés… Et lorsque tout bascule, j'ai eu le sentiment de lire une Agatha Christie sous amphetamines… C'est un peu gros et même pas drôle…

Je ne sais pas où se situe ce roman dans la bibliographie de Liane Moriarty, mais j'ose espérer qu'elle n'était pas très inspirée, sous la pression d'un éditeur dans l'attente du prochain manuscrit.

Je n'ai pas retrouvé le sel de sa plume, je me suis même vu boire la tasse, tant ce fut laborieux d'arriver au bout de ma lecture…

Je suis pourtant plutôt bon public et je n'attendais pas grand-chose de cette lecture.
Pourtant, je reste persuadé que ce roman ressemble à une vaste fumisterie aux situations improbables… Peut-etre se lit-il au 18 même degré?

J'ai lu, ici ou là, que certains avaient passé un bon moment alors faites-vous votre propre avis… Je dois être passé à côté du truc …
Lien : https://labibliothequedejuju..
Mon quatrième roman de Liane Moriarty, et je ne retrouve décidément pas la saveur des premiers. Déjà le précédent, "Un peu, beaucoup, à la folie" m'avait un peu laissé sur ma faim (et pourtant il y était question d'un barbecue), mais là, j'en sors carrément un peu "en manque", non pas de drogue, mais du divertissement que j'espérais trouver dans ces 500 pages. Oh, je ne me suis pas ennuyée, loin de là, mais il m'a manqué du sel, des épices, comme dans un plat qu'on avait déjà mangé mais dont on ne retrouve pas la saveur appréciée lors de la première dégustation.
J'ai mauvaise grâce à me plaindre, parce que les neuf "curistes" de Tranquillum House ont connu pires privations que moi, entre interdiction de parler, de se regarder, de lire (quelle horreur!!!!), et jeûne ensuite, alors qu'ils ont payé une fortune pour cette retraite. Je pense que je me serais rebellée très vite, d'ailleurs c'est un des aspects qui m'a surpris dans l'histoire : neuf personnes raisonnablement intelligentes, aux compétences diverses mais se situant plutôt dans la fourchette haute par rapport à l'humain lambda, qui subissent des traitements totalement différents de ce qu'on leur avait vendu pour ce séjour censé leur apporter bien-être et détente. Et qui vont mettre vraiment longtemps à réagir, alors que j'aurai explosé dès la première soirée ! Mais ce n'est qu'un des aspects peu crédibles de l'histoire. La directrice de l'établissement, Masha, est une ancienne cadre sup overbookée qui a connu une expérience de mort imminente et s'est reconvertie après dans le bien-être. Présentée comme une personne autoritaire, en surpoids et peu empathique au début, elle se métamorphose en gourou charismatique à la beauté insolente, et en grande spécialiste des thérapies innovantes. Comment ? On n'en saura pas grand-chose, même si on comprend assez rapidement qu'elle est plus une apprentie-sorcière qu'une thérapeute.
Quant aux autres personnages, ils ne sont pas tous de parfaits étrangers entre eux : trois font partie d'une même famille, et deux sont en couple. Les autres sont : une ancienne célébrité du "footy", (un mix entre foot et rugby spécifique à l'Australie), une auteure de roman à l'eau de rose en dépression parce que sa dernière production est refusée par son éditeur, un avocat gay spécialisé en droit de la famille et une mère de quatre fillettes submergée depuis l'abandon de son mari pour une plus fraîche.
Les interactions entre eux sont intéressantes parce qu'évolutives, des alliances se nouent, des personnes qui paraissaient très superficielles se révèlent finalement plutôt tourmentées, et chacun va effectivement se "transformer", comme promis sur la brochure du centre. Il y a des passages assez drôles, et quelques moments de tension agréables, mais j'en aurai aimé plus. le personnel de Tranquillum House aurait pu être mieux exploité, là son rôle est très secondaire. La fin m'a donné l'impression que l'auteure ne savait plus trop comment conclure, du coup on a une flopée de très courts chapitres sur chacun des personnages
Cependant j'ai lu ce petit pavé sans déplaisir, en alternance avec une autre lecture plus sombre, il a donc rempli son office de distraction. C'est une petite gourmandise sans prétention, il ne faut pas en attendre trop, et comme ça on n'est pas déçu ! Je vais attendre un bon moment avant de reprendre un roman de Liane Moriarty en main, et j'espère retrouver le ton qui m'avait plu à la lecture du "Secret du mari" la prochaine fois !
Lire "Neuf parfaits étrangers" c'est comme regarder une série télé du genre comédie de moeurs. C'est bien divertissant, c'est gentil, et donc, en ces temps troubles, ça change les idées.
Voilà un bon bout de temps que je souhaitais enfin me plonger dans l'un des livres de cette auteure australienne, dont beaucoup ont déjà lu et adoré un de ses romans. J'en avais d'ailleurs lu d'excellentes chroniques. En allant faire un tour à ma bibliothèque communale, bonheur je le découvre et ni une ni deux, je l'emprunte. Hélas, je dois vous avouer tout de suite : mon rendez-vous ne s'est pas aussi bien déroulé que je l'escomptais.

Je ne sais pas pourquoi mais je m'imaginais tomber sur un thriller psychologique dans un huis-clos. Mais détrompez-vous : il s'agit d'un roman psychologique ! Alors oui, l'accent est bien mis sur la psychologie des personnages mais hélas, pour moi, c'est tout.

Je me suis donc assez ennuyée et en plus, le livre compte plus de 500 pages... J'ai trouvé qu'il ne se passait pas beaucoup de choses et certains passages étaient trop tirés en longueurs. L'histoire aurait pu tenir en moins de 300 pages si on enlève ces dernières. de plus, je dirais que c'est aussi le manque d'actions et de rebondissements qui ont fait que je n'ai pas plus que cela accroché à cette lecture.

C'est bien entendu mon humble avis personnel, je vous invite à vous forger le vôtre en lisant ce livre.

Maintenant, vu qu'il s'agit peut-être d'une erreur d'interprétation de ma part, je pense que c'est seulement un rendez-vous manqué et ne manquerai pas de laisser la chance à cette auteure de me convaincre avec l'un de ses autres bouquins !

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Décevant
Le propos est alléchant: 9 personnes réunies quasiment en huis-clos, sans contact avec l'extérieur. on nous promet la révélation de secrets enfouis...
Après 600 pages, j'attends toujours.
Cela commençait bien, j'ai bien aimé le départ, la mise en situations des différents personnages, même si ceux-ci sont parfois un peu stéréotypés, les questions qu'il commencent à se poser au début de la cure. Et puis cela devient du grand n'importe quoi: Scénario peu crédible.
Dommage.
Comme quoi les livres que l'on prend un peu au hasard dans la bibliothèque, parce que celle-ci va fermer, parce que l'on connaît l'auteur, ne sont pas forcement une bonne surprise.
N'est-ce pas Christine ;-)
C'était le premier roman que je lisais de Liane Moriarty et de façon générale, je dirais que j'ai aimé. L'idée de la station thermale éloignée de tout, avec seulement quelques pensionnaires à la fois et ceux-ci confinés volontairement, l'idée de la thérapie et tout, c'est génial. Les personnages sont très bien campés dès le début et notre intérêt est stimulé également. Il y a beaucoup de positif et de mystère...

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié la première moitié du livre. Tout va comme sur des roulettes et c'est avec curiosité et hâte que je tourne les pages. C'est même drôle, parfois. Puis, à un certain moment, l'histoire prend un virage complètement inattendu - J'ADORE les virages inattendus - mais quand ceux-ci font sens. Pourtant, d'habitude, on sent quand ledit virage était intentionnel; c'est LÀ que l'auteur veut nous mener. On se fait mener en bateau. On se fait avoir et c'est parfait !

Ici, l'impression que j'ai eue, c'est comme si l'auteure elle-même avait pris cette décision - son virage inattendu - à la dernière minute, comme si elle-même n'avait pas trop su quoi faire avec l'histoire et puis, BOUM, voilà ! Il y a quelque chose qui ne colle pas avec la deuxième moitié du livre, un changement comportemental qui ne fait pas vraiment de sens et ça m'a fait décrocher. Je l'ai fini quand même mais ai été un peu déçue à cause de cela car je crois que le potentiel était bon et aurait pu être mieux tourné, fait autrement, je ne sais pas, pour ne pas créer une coupure qui ne fonctionne pas trop avec le début. C'est seulement mon impression...
Alors je dirais que "Neuf Parfaits Étrangers", je l'ai aimé à 50 %.

Tous les autres romans de Liane Moriarty sont dans ma PAL et bien hâte de les lire. Ce n'est pas parce qu'on a pas été enchantés par un que tous les autres seront pareils, haha ! Je recommanderais tout de même celui-ci par ce que le thème de base est excellent et l'interaction entre les personnages aussi.
Ils sont neuf à se retrouver à Tranquillum House, pour une cure de bien-être qualifiée de révolutionnaire par des amis pour les uns, la publicité pour d'autres.

Chacun avec ses difficultés, ses doutes, des échecs à digérer, une vie à reconstruire, un deuil à affronter.

Qu'à cela ne tienne, Masha, la directrice, charismatique de Tranquillum House, leur promet qu'ils repartiront transformés dix jours plus tard.

Mais elle ne leur dit pas quels moyens elle compte employer pour obtenir ce fabuleux résultat.

J'ai marché longtemps, plus de la moitié du bouquin, ça me distrayait bien et je voulais savoir où tout ça irait. Même si je trouvais les personnages relativement caricaturaux (mais comment y échapper ?), ils étaient plutôt bien croqués et certaines situations étaient assez drôles.

Et puis, et puis… une certaine lassitude, une impression de sur-place, de redites, des maladresses et, quand même, un certain manque de finesse sont venus à bout de mon enthousiasme initial.

L'acmé dont je ne dirais rien m'a achevée par sa longueur erratique, et j'ai eu du mal à finir après ça, parce que je me fichais totalement de savoir ce qui leur arrivait ensuite à tous.

Peut-être qu'à la plage, sous le parasol, ça passerait mieux.
Mais ça fait un moment que je n'ai pas mis les pieds à la plage, quelle que soit la saison !
La lecture de Neuf parfaits étangers achevée, ma question est : Liane Moriarty a-t-elle écrit ce roman sous l'emprise de substances psycho-actives ? Dans le bush, entourée de sources d'eau chaude, une grande demeure construite par des bagnards et transformée en centre de soins dirigé par une folle à lier, accueille des clients fortunés venus détoxifier leur esprit et leur corps, trouver la paix intérieure et leur moi profond. Dans un environnement de toute beauté, au milieu des eucalyptus odorants où des kangourous s'uppercutent en écoutant le chant flûté typiquement australien des psophodes à tête noire, les dépressifs en tous genres payent cher pour une prise en charge holistique de 10 jours, et à grand renfort de jeûne, méditation, yoga, exercices de lâcher-prise émotionnel, espèrent repartir métamorphosés, plus sains, plus légers, plus libres. Adieu grillades à la sauce aux prunes, frites à la crème-aigre. Vive la laitue bio et les smoothies verdâtres aux incomparables vertus. Bien sûr, pour une déconnection complète, les sevrages alcoolique et numérique sont exigés et docilement acceptés.

Ca partait bien. J'ai espéré durant un bon moment être dans un roman à la fois distrayant et critique envers la tyrannie du bien-être et du développement personnel. Cette perspective me réjouissait, ayant confiance en Liane Moriarty, dont la plume affûtée observe souvent avec humour certains travers de notre société. Mais brusquement, à la faveur d'un rebondissement rocambolesque, elle déraille, son histoire lui échappe, elle met son talent au service d'une thérapie psychédélique sans queue ni tête. A partir de là, j'ai regretté la longueur inutile de l'histoire, la superficialité des personnages, catastrophée par les incohérences, invraisemblances. L'auteure semble naviguer à vue, sans aucune perspective. Les situations grotesques s'enchaînent, véhiculant de surcroît certaines idées dérangeantes, comme par exemple que le client « bête », « peu fûté » et soumis finit par « capituler » lorsqu'il n'a plus aucune solution pour s'échapper ; ou que le lsd est trop super pour s'ouvrir l'esprit. Cette histoire d'immigrée russe se livrant à des activités délictueuses en Australie, pays réglementé, où les services de l'immigration et policiers ne sont pas réputés pour leur sens comique est impossible à croire.

Heureusement, il y a de l'humour, malheureusement involontaire à travers les citations tirées des enseignements de Bouddha :  « Rien ne dure à jamais, sinon le changement » ; « Laissons notre amour infini se répandre dans le monde entier » ; ou encore l'inénarrable « Fais ardemment aujourd'hui ce qui doit être fait. Qui sait ? La mort arrive demain » ou «Personne ne peut nous sauver, à part nous-même ». Pauvre Bouddha, il n'est plus là pour se défendre contre les inepties qu'on lui attribue. On ne prête qu'aux riches, n'est-ce pas ?

Bref, ce retour littéraire nostalgique down under chez les roos est pour moi un échec. Pour cette tentative d'éveil spirituel version cinq étoiles, j'accorde deux étoiles et demi, c'est bien payé.
Namasté !
Bienvenue à Tranquillum House ! Ici, on va prendre soin de vous, et au bout de dix jours vous serez une nouvelle personne !
Neuf personnes, neuf parfaits étrangers les uns pour les autres (enfin pas vraiment, puisqu'il y a dans le lot un couple et une famille) vont faire l'expérience de cette cure de bien-être peu commune, menée par la très charismatique Masha, adepte de taï-chi, yoga, méditation et diverses autres bricoles moins conventionnelles...
Un pavé qui se lit quasiment d'une traite, une lecture plaisante sans prise de tête ; j'ai nettement préféré le début à la fin, un peu trop girly et feel-good à mon goût, mais si on cherche une lecture détente au thème original, c'est parfait !
Neuf individus stressés, mal dans leurs peaux, se retrouvent dans un centre de soin pour se ressourcer, apaiser leurs tourments ou se délester de quelques kilos superflus. Ils vont ainsi faire la connaissance de Masha, la directrice de Tranquillum House, une femme charismatique et déterminée qui a mis au point une méthode avant-gardiste promettant aux clients un réel changement....et elle est prête à tout pour les métamorphoser !

Un livre à considérer comme un roman de plage, le genre de récit qui divertit, sans prise de tête...mais qui tombe vite dans l'oubli. Malgré quelques répliques bien senties, typiques de l'humour de Liane Moriarty, cette histoire sent le réchauffé et met sur le devant de la scène des personnages stéréotypés, peu attachants car il manque vraiment de la subtilité, de la complexité même, dans l'évocation des différents parcours des protagonistes. On a connu Liane Moriarty plus inspirée !