Critiques sur Petits secrets, grands mensonges (179)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Kittiwake
  17 septembre 2016
Voilà encore un sacré bon moment de lecture! Liane Moriarty a vraiment le don s'adresser aux lecteurs pour titiller leur curiosité.
Pas de bandits des grands chemins, d'espions internationaux, de mafieux ou de serial killers : non, les personnages sont comme vous et moi d'honnêtes (?) citoyens australiens, qui se coltinent les histoires habituelles de ragots de quartiers, de jalousie, d'adultère, bref, tout ce qui fait la vie ordinaire de gens ordinaires.
Oui mais voilà, on apprend que la fête de l'école, la soirée quizz, s'est terminée par un drame.
On ne sait pas qui est mort, comment il ou elle est décédé, ni qui est responsable voire coupable.
Et c'est à petites touches que l'auteur va rassembler le puzzle (activité qui revient souvent au cours des pages), en partant en flash back de ce qui a amené au drame.

On fait rapidement partie de la troupe de personnages et l'on a envie de coller des claques à cette bolosse de Harper, d'envoyer Jane se faire relooker en urgence, de supplier Céleste de se barrer d'urgence ou de claquer le beignet de Renata, sans compter des envies de meurtres vis à vis du beau et riche Perry.

Ce polar domestique cache sous sa légèreté une diatribe contre le harcèlement à l'école, et ses conséquences dramatiques et durables pour les petites victimes. C'est aussi une critique acerbe des commérages qui ne vérifient pas leur source et peuvent littéralement tuer. Sans oublier le thème des violences conjugales, pas toujours apparentes, volontiers sous-estimées, y compris par les victimes et Liane Moriarty met bien en évidence la difficulté de rompre cet engrenage infernal et mortifère.

C'est une véritable machine à tourner les pages, à passer une nuit blanche ou au moins à piaffer sur place en attendant de pouvoir connaître la suite de la page abandonnée par obligation.

Coup de coeur

Challenge pavés 2016-2017
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
marina53
  05 avril 2018
Avant la rentrée scolaire, une matinée d'accueil était organisée à l'école de Pirriwee afin de se mettre en conditions. Notamment les enfants de la maternelle. Madeline, qui fêtait en ce jour ses quarante ans, se pressait pour y déposer Chloe. Un peu stressée et agacée par une jeune conductrice, elle s'était foulée la cheville au moment de regagner sa voiture. Heureusement, derrière elle, Jane, qui emmenait son petit garçon, Ziggy, et qui avait assisté à toute la scène, lui porta aussitôt secours. Pour la remercier, Madeline lui offrit un café au Blue Blues, les yeux rivés vers l'océan. C'est là que Jane lui confia qu'elle comptait venir s'installer ici, à Pirriwee, afin d'offrir un meilleur cadre de vie à son fils. Bientôt les deux mères furent rejointes par Celeste, la meilleure amie de Madeline, d'une beauté incroyable. Les trois femmes, très vite amies, devront faire face à de nombreux bouleversements dont l'incident dans la cour de récréation et le drame survenu lors de la soirée quiz organisée par l'école...

Qui se cachent derrière ses grandes et majestueuses maisons ? Quels drames se jouent derrière ces fenêtres ? Quels secrets derrière ces si jolies façades ? Pourquoi Jane a-t-elle quitté soudainement Newtown pour s'installer à Pirriwee ? le couple que forme la sublime Celeste et le richissime Perry ne cache-t-il pas quelque chose ? Qu'a-t-il donc bien pu se passer à la soirée quiz pour que Liane Moriarty énonce un drame dès les premières pages et retourne dans le passé, six mois auparavant ? C'est au cours de ces six mois que l'on fait connaissance avec Jane, Madeline et Celeste, trois femmes aux caractères bien définis, et leurs familles, fussent-elles décomposées, recomposées ou monoparentales. L'on se prend très vite d'affection pour la sensible et secrète Jane, la pimpante et fraîche Madeline, la douce et fragile Celeste ainsi que la ribambelle de gamins. de petits secrets en grands mensonges, de la comédie au drame social, ce roman nous plonge dans une ambiance fraîche, moderne, à la fois légère et profonde. Des dialogues pesés, un humour parfois sarcastique, une plume addictive, une construction bien pensée, ce roman se révèle à la fois intelligent et fringant.
Ladybirdy
  10 juin 2019
Livre reçu en cadeau par mon amie Cécile que je remercie chaudement, je découvre l'univers de Liane Moriarty qui semble aimer les femmes plus que les hommes car ici, elles ont le premier rôle ces dames.

L'histoire démarre sur un meurtre lors d'une soirée quizz dans une petite cité d'Australie où tout le monde se connaît. On ignore qui est mort, comment et pourquoi. On suit l'histoire à rebours comme un puzzle afin de rentrer dans la vie de cette bourgade australienne.
En premier plan, nous avons la coquette Madeline, mère de trois enfants dont l'aînée lui en fait voir de toutes les couleurs avec ses idées d'aller vivre chez son père ou bien d'oeuvrer jusqu'à l'extrême pour Amnesty.
Jane, la pauvre demoiselle célibataire, mère d'un jeune garçon sans père et accusé très vite de bourreau auprès de ses petites copines d'école.
Céleste, en couple avec Perry, mère de deux jumeaux, elle se débat et survit tant bien que mal aux assaults de violence de son cher et tendre époux.

Un roman hyper féministe et très cliché en somme. Chacun traîne ses casseroles et ses secrets, on ment pour épargner les uns et les autres, on se ment à soi-même. Des personnages qui traversent la vie d'Odette-tout-le monde avec son lot de petites et grandes misères. Un roman de près de 600 pages tout de même où j'avais parfois envie de me dire « c'est pour du Zola ou du Victor Hugo que je tourne 600 pages et puis, je me suis laissée sagement entraînée dans ces vies imparfaites. Parce qu'il y a un peu de moi, un peu de vous dans ces vies et que cela fait du bien de yeuter comme de vilains voyeuristes ce qui cloche aussi chez les autres...
iris29
  07 avril 2017
Jubilatoire, intelligent, drôle , touchant, malicieux, profond, piquant, ce roman Australien est un petit bijou ...

C'est le jour de la rentrée scolaire à Pirriwee, petite ville du bord de mer que tout a commencé .
Madeline s'est tordu la cheville; Jane, jeune maman fraîchement débarquée lui a porté secours, Céleste , la meilleure amie de Maddy les a rejointes au café .
Puis il y a eu un incident dans la cour entre deux enfants, les parents s'en sont mêlés , une pétition a suivi , ce qui nous amène cinq mois plus tard , à ce que je nommerai pudiquement "l'accident" ... mais on peut dire que ça bouillait sérieusement dans la marmite avant !
Elles ont une vie cool toutes ces mamans de la jolie petite école. Investies, sympathiques , aimantes . Oui elles sont heureuses , pour ce qu'on en voit de prime abord ...
Failles , chagrins , secrets,mesquineries, traumatismes , mensonges, mais aussi amitié, solidarité : faites vos jeux !
A la manière d'un puzzle (comme les affectionnent certains personnages du roman ), Liane Moriarty bâtit une histoire pleine de suspens et de rebondissements .
Le récit tonique est entrecoupé d'extraits d'interviews journalistiques ou policiers futurs ( qui souvent partent dans des digressions farfelues ou cancanières ) . Cela donne un ton malicieux et énormément de charme à l'ensemble .
Les personnages sont hyper attachants . Vous me direz : ça tombe bien, puisque vous pourrez les retrouver dans une série télévisée (Big little lies )avec Nicole Kidman (et son 1m80 dans le rôle de la distraite , délicate et sublime Céleste ) , Reese Whiterspoon, 1 m 56 (dans celui de l'énergique , généreuse et combative Maddy ) et Shailene Woodley dans celui de la nouvelle et jeune maman . J'ai hâte de voir ce que ça donne, le casting étant particulièrement réussi ...

C'est juste un livre PARFAIT....

( 2 semaines plus tard :La série est géniale !
Acteurs magnifiques, maisons sublimes ...)

[ Scoop de dernière minute:
Les actrices ayant tellement aimé leurs rôles dans cette série ont cajolé l'auteur... Il y aura une saison 2 ! Youpi !!!
avec Meryl Streep dans le rôle de la mère de Perry ... ]
si-bemol
  12 mai 2018
A partir d'un contexte que j'ai trouvé au départ peu prometteur (quelques familles de la société privilégiée d'Australie, centrées sur les "problématiques" de leurs bambins de maternelle !) Liane Moriarty a su construire sur près de 500 pages une histoire qui tient le lecteur en haleine de bout en bout.

Avec Petits secrets, grands mensonges, elle nous propose un vrai "page turner", bien écrit, bien construit, aux personnages fortement incarnés et à la psychologie convaincante, qui nous entraîne "l'air de rien" vers des sujets aussi graves que les brutalités conjugales subies et tues, le harcèlement scolaire, la violence, l'abus de faiblesse et le viol. Et tout cela avec une délicatesse et une apparente légèreté qui sont la marque d'un réel talent.

Par ailleurs, et pour rajouter encore à mon bonheur de lecture, de cette mort annoncée dès les premières pages je n'ai su deviner, jusqu'au récit du drame, ni la victime, ni le coupable... comme dans les meilleurs polars, ce que ce roman, a priori, n'est pas.

Un vrai bon moment de lecture !
Ziliz
  21 septembre 2016
Renata, Celeste, Madeline, Jane, etc. vivent dans une banlieue huppée de Sydney, en bord de mer. Elles ont chacune un/des bambins scolarisés en première année à l'école publique de Pirriwee. Certaines se connaissaient déjà, s'apprécient plus ou moins.
Un incident entre enfants lors de la journée d'accueil va créer deux clans, des mères se rapprochent, deviennent amies, d'autres s'opposent, entrent ouvertement en conflit.

Liane Moriarty est virtuose dans l'art de décrire le quotidien des parents de jeunes enfants : mille petits bonheurs, épuisement par moments, sentiments ambivalents, crainte d'être une mauvaise mère (les hommes se posent moins la question, je crois, sur leurs compétences). Et puis les querelles de bacs à sable... entre parents, et entre mères surtout : rivalités entre les mamans au foyer et les super-women qui 'font carrière', mesquineries pour tout et n'importe quoi, petites piques, décisions prises par les très respectables 'serre-tête' (vous savez, ces mamans agaçantes toujours au top, disponibles pour tout organiser, faire des gâteaux, etc.). Il est aussi question d'amitié féminine avec son lot de confidences, de solidarité, de jalousie.
On s'y croirait, je suis revenue quelques années en arrière.

Le roman commence sur un ton léger, et même si l'on apprend rapidement qu'il va y avoir un décès dans cette petite communauté, on garde longtemps le sourire aux lèvres. Elles sont trop drôles, ces dames ! Tiens, je ressemble un peu à celle-là qui cherche les embrouilles surtout quand elle est en plein SPM, j'ai honte...
Mais le thème principal du roman est grave, la bonne humeur fait place à l'horreur lorsqu'on assiste à des scènes qui font froid dans le dos. La superbe Celeste et la jeune Jane en particulier sont bouleversantes, l'une avec ses difficultés conjugales, l'autre avec ses problèmes de maman célibataire.

Bref, c'est très bien vu, à la fois drôle et tragique, et on a en plus l'impression de jouer au Cluedo à mesure que les circonstances du drame et l'identité de la victime se précisent.

Comme après avoir lu pour la première fois Jonathan Tropper, je suis ravie d'avoir découvert Liane Moriarty ♥, j'espère me régaler bientôt avec 'Le secret du mari', quand j'aurai un peu oublié ces gens de Pirriwee.
nameless
  14 juin 2017
Vous avez aimé le secret du mari ? Vous allez adorer Petits secrets, grands mensonges… Sydney, quartier bon-chic-bon-genre de Pirriwee. Grâce à leurs enfants, qui fréquentent la même école maternelle, trois jeunes femmes font connaissance et deviennent amies : Jane, la dernière arrivée vit seule avec son petit garçon Ziggy ; Madeline, prompte à s'enflammer à la moindre injustice, partage sa vie avec Ed, son époux, et Chloe, sa fille ; Celeste, d'une beauté exceptionnelle, est mariée à Perry, et élève ses jumeaux, Max et Josh, qu'elle voit comme deux chiots turbulents.

Dès les premières pages, le lecteur est informé que lors d'une soirée quiz organisée par l'école publique de Pirriwee pour financer des tableaux numériques, un drame s'est produit. Un drame ? Au cours d'une kermesse où tous les parents d'élèves sont déguisés en Audrey Hepburn ou Elvis Presley ?

Avec Liane Moriarty, tout est possible, notamment révéler lentement ce qui se cache sous la frivolité de Madeline, la réserve de Celeste, ou les déménagements successifs de Jane. Car les apparences sont souvent trompeuses ; les jugements hâtifs, préjugés ou rumeurs sans fondement peuvent entraîner de graves conséquences ; de nombreuses femmes au sein de leur foyer, ou d'enfants au sein de leur école, souffrent en silence. Et les secrets gardent leur pouvoir toxique tant qu'ils ne sont pas partagés. Incrustant dans le récit quelques bribes de témoignages recueillies par l'Inspecteur Adrian Quinlan, qui font grimper la tension du lecteur, l'auteure remonte le temps jusqu'à 6 mois avant les faits, et dévoile les événements insignifiants, les minuscules ou grands mensonges que les personnages ont fait aux autres, mais surtout à eux-mêmes pour masquer des réalités impossibles à envisager, jusqu'à ce que, grâce au talent de Liane Moriarty, toutes les pièces du puzzle finissent par former un tableau.

Un roman d'une puissance, d'une beauté à couper le souffle, dont les trois héroïnes principales et les nombreux personnages secondaires, tous attachants, resteront longtemps dans ma mémoire. J'ai aimé le secret du mari, j'ai adoré Petits secrets, grands mensonges.
NathalC
  20 septembre 2018
Un roman qui se lit comme on regarde une série télévisée.
Une banlieue huppée d'une grande ville australienne, une école maternelle et les familles qui tourne autour entretenant des relations amicales ou non.
Dès le départ, on apprend qu'un drame s'est produit lors d'une soirée quizz organisée par l'école.
Que s'est il passé ? Qui est la victime ? Qui a fait quoi ?
On revient quelques mois en arrière et on suit, chapitre après chapitre, l'histoire de 3 mamans devenues amies. Régulièrement on retrouve le témoignage après drame des personnes ayant participé à la soirée en question. On passe donc du passé au présent : passé grâce auquel on découvre ce qui s'est réellement déroulé, et témoignages-commérages du présent qui permet d'avoir l'opinion, l'avis, des personnes de l'entourage.
En partant d'un fait divers fictif, l'auteur amène ici le sujet douloureux de la violence sous-jacente et insidieuse, du harcèlement moral et/ou physique, ainsi que les conséquences et les cicatrices que peut laisser cette violence.
Un roman en apparence léger, mais qui s'avère plus profond qu'il n'y parait.
Une belle découverte, malgré quelques longueurs !
sabine59
  14 octobre 2016
Replongeant dès le début dans une ambiance à la " Desperate Housewives", comme dans " le secret du mari", j'étais un peu déçue, pensant que l'auteur ne s'était pas beaucoup renouvelée. Erreur de ma part !

On oscille en fait entre comédie sociale et drame, avec comme fil conducteur, à chaque chapitre, les remarques des uns et des autres, au cours d'une enquête pour meurtre.

Eh oui, un meurtre qui s'est, semble-t-il ,commis lors d'une soirée quiz organisée par des parents d'élèves d'une école primaire. L'auteur, très maligne, distille quelques informations sibyllines au fur et à mesure, pour mieux mettre notre curiosité en alerte.Et elle remonte le temps, pour nous présenter les personnages avant cet acte tragique final. Que ce soit la fringante et franche Madeline, la belle et douloureuse Céleste, la fragile et sensible Jane, on s'attache très vite à ces mères, à leurs soucis et leurs secrets terribles.

Telle une directrice de théâtre, Liane Moriarty fait jouer à ses héroïnes des dialogues percutants, des apartés touchants et des monologues intérieurs dévastateurs. Nous suivons leurs mouvements sur la scène avec délectation , happés par l'intrigue jusqu'au dénouement...Une pièce réussie.

diablotin0
  01 octobre 2017
vu le nombre de critiques dithyrambiques , je ne vais pas soulever les foules en disant que j'ai aimé. Je me suis délectée des histoires de ces femmes, mères de familles et j'ai pris un grand plaisir à les regarder de près tout en étant, heureusement, à l'extérieur, de leur vie .
Ici les historiettes, les futilités, la légèreté côtoient des histoires lourdes, traumatisantes, des drames.
On voit ces mères de famille, oui, on les voit car il est très facile de les imaginer à la sortie des écoles, comploter, se monter le bourrichon et on constate avec quelle facilité un incident peut prendre de l'ampleur.
La construction du livre permet de savoir qu'il y a eu un drame puisqu'il y a une enquête en cours et que les chapitres sont jalonnés par des bribes d'interrogatoires qui sont d'ailleurs jubilatoires.
Ce livre se lit avec beaucoup de plaisir , livre idéal pour ce week-end pluvieux!