Critique de iris29

Que s'est-il passé dans cette famille, dans ce couple, pour qu' un beau matin Joy, la mère, disparaisse ?
Ce n'est pas n'importe quelle famille , n'importe quel couple, Joy et son mari, ont fondé une des quatre plus grandes écoles de tennis du pays, anciens joueurs tous les deux, ils continuent bien après leur retraite , à jouer en double, ensemble, fusionnels, amoureux . Leurs quatre enfants ont failli, tous, devenir des champions, c'est le mot "faillir" qui est important...
Par un subtil procédé de narration basé sur deux temporalités (passé/présent),sans cesse changeant, on assiste impuissants à ce qu'il faut bien appeller , un déballage de leur vie privée. Les policiers ont le chic pour tout passer au crible et rendre le moindre fait, suspect.
Et des failles, il y en a eu pas mal. Mais rien de plus normal, on parle de cinquante ans de mariage, et à moins d'en être arrivés là (aussi bien) , il faut rester humbles...
Le premier truc qui a alerté les enfants, c'est "l'invitée surprise". une jeune femme qui a sonné un soir, le visage amoché et que les parents ont recueilli, comme on materne un pauvre petit oiseau blessé et qui a pris de plus en plus de place dans la maison.
Une disparition inquiétante, mais toujours point de corps...

Entre petites et grandes victoires au tennis, on assiste aux petites querelles du couple, aux chamailleries des enfants, aux frustrations, aux réglements de compte, aux beaux-fils et belles filles qui quittent ou rejoignent le navire, aux bons petits plats. A une vie de famille ni plus belle , ni "plus "pire qu'ailleurs.
A la vie qui s'écoule dans cette banlieue privilégiée de Sydney avec ses voisins.
Mais Liane Moriarty n'en oublie jamais son fil conducteur : qu'est-il arrivé à cette vieille dame, certes très sportive, mais tout de même retraitée ? Est-ce le mari qui l'a tuée ? Qui est cette invitée qui se comporte comme si elle était la troisième fille de la maison, la cinquième enfant, comme si les autres étaient ses invités ?

Familial, tranquille, intime, et par instants inquiétant : ce roman est juste délicieux et je le quitte à regret , sur la pointe des pieds, presque comme si je faisais moi aussi partie de la famille Delaney ou que j'étais leur voisine-amie depuis un million d'année .
Encore un grand Moriarty...