AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226471208
464 pages
Albin Michel (08/02/2023)
3.49/5   456 notes
Résumé :
L'amour, c'est comme la tombola : pas facile de tirer le bon numéro. Question de chance ou de... lucidité ?

Prenez une hypnothérapeute en quête de stabilité sentimentale, amoureuse d'un père célibataire harcelé par une ex prête à tout pour ne pas être oubliée, y compris à traquer sa rivale. Ajoutez un zeste d'idéalisme et le rêve d'une relation parfaite. Cela donne un triangle amoureux à haut risque...

La plume de Liane Moriarty, fine p... >Voir plus
Que lire après Amours et autres obsessionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique
3,49

sur 456 notes
Après mon coup de coeur l'année dernière pour le roman de Liane Moriarty Set et match, je pensais dévorer de même ce dernier né : Amour et autres obsessions. Et bien non.

L'histoire est très simple, classique avec très peu de personnages. Ellen, une hypnothérapeute de 35 ans qui s'éprend de Patrick, veuf et père de Jack un garçon de huit ans. À leurs côtés, Saskia, l'ex de Patrick qui ne parvient pas à tourner la page et harcèle son ex jusqu'à l'obsession et la folie brute.

Toute l'histoire donne la voix tantôt à Ellen, tantôt à Saskia. Avec Ellen, on suit les premiers pas d'une histoire d'amour, ses pas hésitants ou fougueux, ses pas maladroits et les doutes qui ne sont jamais loin. On suit aussi son travail à hypnotiser ses clients pour tout et rien. Liane Moriarty a le chic pour écrire des pavés qui pourraient facilement être adaptés en séries. Chaque moment est détricoté à la loupe, un resto entre amies, le look d'une cuisine, et les pensées sont mises à nu.

J'avoue ne pas avoir compris la nonchalance de Patrick devant l'intrusion de son ex à tout va. Changer de numéro de portable ? Demander une mesure d'éloignement ? Parler entre quatre yeux ?
L'attitude d'Ellen me semble tout autant farfelue au vu de sa passivité et patience.

J'ai espéré que l'épilogue réserverait une surprise de taille, un renversement de situation. Mais non. En somme c'est un gentil roman, très peu crédible avec une fin facile comme dans les contes de fée où tout finit bien.

Dans Set et match, le suspens était haletant, l'histoire palpitante, l'humour omniprésent, la fin surprenante. Ici nada, c'est plat de plat. On ne dira pas que je me suis ennuyée puisque je l'ai lu jusqu'au bout mais je n'en garderai pas un flamboyant souvenir.
Commenter  J’apprécie          768
Avoir le dernier Moriarty en main, "se souvenir des belles choses" trouvées dans ses précédents romans, appréhender de ne pas avoir de coup de coeur, lire la première page, être si bien, si dans des "pantoufles ", comprendre qu'on va passer un excellent moment, y retrouver comme un bout de toutes tes copines, toutes les femmes qui t'ont fait des confidences, se dire que Liane Moriarty, elle est vraiment trop forte, sourire souvent, savourer, et le terminer très tard dans la nuit, avoir envie que le voyage ne s'arrête pas là, que ça soit adapté en série TV...
Juste un roman parfait....
Je pourrais m'arrêter là...

Mais cela serait une erreur de ne pas vous présenter ce triangle (que dis-je ! ...) , ce quatuor amoureux, oui parce que c'est compliqué ! Mais c'est savoureux...

Ellen est hypnothérapeute, à trente-cinq ans , elle n'a eu que des ruptures amoureuses, et lorsqu'elle rencontre Partrick, via Tinder, elle se dit que ce pourrait être SON moment, qu'elle aussi a droit au bonheur, elle a droit à la totale.
Oui mais l'histoire de Patrick est compliquée...
Géomètre, il est père d'un adorable garçon de 8 ans, mais il est aussi veuf. Veuf d'une splendide jeune femme qui ne vieillira jamais, qu'il a tant aimé, qui sera toujours parfaite et qui est ( et sera toujours ) la mère de Jack.
Ellen est au -dessus de ça, ce sentiment minable de jalousie, très peu pour elle. Elle est hypnothérapeute, bordel ! Elle apprend aux gens à vivre avec leur douleur ,à arrêter de fumer, à contrôler leurs peurs, alors elle est bien placée pour maitriser la situation...
Oui, mais c'est pas simple...
Car, il y a aussi Saskia... L'épine du pied de Patrick, celle qui refuse d'être oubliée, celle qu'il a rencontrée juste après la mort de sa femme, et qui le harcéle. Partout où tu iras, j'irai : c'est à peu près ça, et ça leur gâche bien la vie. Enfin celle de Patrick, parce que Ellen, c'est une soignante dans l'âme, une pacifiste, une chic fille, une gentille..

A travers ce quatuor (et leur famille et amis), Liane Moriarty explore des thémes aussi divers que la rencontre amoureuse, les nouvelles personnes qui s'ajoutent à nos vies, celles qui en partent douloureusement, celles qu'on jette, le bon timing, le deuil, la rupture, la parentalité, la quête du bonheur. Et ce qui est formidable, c'est que l'on comprend tous les angles de vue, même celui de Saskia qui a tant donné et qui se retrouve larguée , exangue, et qui refuse ce rôle quitte à perdre toute dignité. Saskia qui a trouvé une gentille petite famille toute faite et qui s'est glissée dans le nid comme un coucou, en ne comprenant pas que ce n'était peut-être que de l'intérim et qu'elle n'avait aucun droit. Patrick qui s'est laissé faire, juste pour survivre , la tête hors de l'eau ; Ellen qui arrive dans tout ce pataques.
On les comprend tous. On les aime tous...
Il n' y a pas une seule virgule, un seul mot , un seul sentiment à changer dans ce roman à suspens, d'une immense justesse psychologique.
Tout est comme écrit au second degré, caustique et perspicace , malicieux et tendre, jubilatoire et fin .

Excellent moment de lecture, un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          585
Ellen, 35 ans, est hypnothérapeute. Une profession qui lui vaut quelques railleries, notamment de la part de sa mère. Elle a rencontré il y a peu de temps, via un site internet, Patrick. Un homme plutôt charmant, géomètre expert indépendant, devenu père célibataire depuis le décès de son épouse, Colleen, d'un cancer. Au cours de leur quatrième rendez-vous, ce dernier peine à lui annoncer que, depuis trois ans, il se fait harceler par son ex-petite amie, Saskia. Si parfois elle se fait oublier, cela ne dure pas longtemps. Elle le suit, lui envoie des mails, des textos, parfois même des fleurs. Bien que Patrick ait songé à demander une injonction d'éloignement auprès de la police, il n'est pas allé au bout de sa démarche, Saskia l'ayant menacé de lui dire que c'était elle, la victime. Si ce soir-là, au restaurant, il en parle à Ellen, c'est qu'il tient déjà beaucoup à elle et qu'il espère une relation sérieuse mais aussi c'est parce que Saskia est justement dans le même restaurant. Bien décidée à se donner une chance en amour, elle qui n'a eu que des relations plus ou moins courtes ou compliquées, Ellen est certaine de passer outre cette Saskia...

Ellen ne le sait pas encore lorsqu'elle rencontre Patrick mais elle va s'engager dans une relation pour le moins chaotique. Une relation aux multiples rebondissements, pour certains cocasses, avec Saskia qui s'invite dans leur couple à tout bout de champ mais aussi Colleen qui compte encore, évidemment, pour Patrick et son fils, Jack, âgé de 8 ans. Décidée à s'engager sérieusement, la trentenaire n'aura d'autres choix que de faire face aux aléas et imprévus. Avec ce roman, Liane Moriarty dissèque l'amour sous toutes ses formes (l'ancien, le nouveau, l'inconsolable, le fou...) et le couple. Face à une Ellen, plutôt sage et gentille, raisonnée, optimiste, bienveillante (un peu trop ?), l'on découvre Saskia, une jeune femme un peu paumée, qui ne supporte pas sa séparation d'avec Patrick, qui refuse encore et toujours de la laisser tranquille. Un personnage que l'on comprend peu à peu, que l'on peine même à blâmer tant elle semble souffrir de la situation et de laquelle, étonnamment, l'on se sent proche d'autant que l'auteure a bien pris soin d'utiliser le « je » la concernant. Au centre, Patrick, désemparé, désabusé, au bord de la crise tant il ne supporte plus cette situation et pourtant un tantinet nonchalant. D'autres personnages viennent égayer la galerie, notamment la mère d'Ellen, une femme ouverte et libre, ses deux marraines... Si l'intrigue manque parfois de souffle et de punch, l'auteure réussit toutefois à nous captiver dans ce trio (quatuor ?) amoureux, haletant, parfois déroutant.
Commenter  J’apprécie          554
Ellen a tout pour être heureuse. Elle a hérité de la maison de ses grands-parents sur la plage, elle exerce le métier d'hypnothérapeute qui la passionne. Seule ombre au tableau : elle n'a pas encore trouvé le prince charmant. Elle mène une petite vie tranquille quand elle fait la rencontre de Patrick sur les réseaux sociaux. Après quelques rendez-vous à l'extérieur, Ellen est prête à passer aux choses sérieuses mais l'attitude de Patrick est déroutante. Il va lui avouer qu'il est harcelé depuis trois ans par son ex-compagne Saskia. Ce n'est pas la seule casserole du crapaud, pardon du prince charmant. Son épouse, Colleen est décédée des suites d'une maladie alors que leur fils, Jack, était encore tout petit. le décor est planté.

La vie d'Ellen est racontée à la troisième personne du singulier. Son ressenti reste lointain, léger, d'autant plus que c'est une personne bienveillante et elle est plutôt curieuse de connaître les raisons qui poussent Saskia à ce harcèlement quotidien. Sa véritable rivale est Colleen, l'épouse décédée, qui a toutes les qualités de femme et de mère dans les pensées de Patrick. Il voue une haine sans faille à Saskia qui a pourtant élevé Jack pendant sa petite enfance.

Pour pimenter un peu plus la vie d'Ellen, son père dont elle va faire la connaissance, une grossesse surprise et Saskia qui va se faire passer pour une cliente.

Saskia nous raconte son point de vue et les circonstances de ce harcèlement à la première personne du singulier. Son histoire est dramatique.

J'ai attendu la catastrophe à chaque page de cette histoire. L'amour à la folie sous toutes ses formes. Bizarrement je n'ai eu aucune compassion pour Patrick alors que le traumatisme était bien ancré.

C'est une sombre histoire d'amour cocasse.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          521
Traduit de l'anglais par Béatrice Taupeau

* Ellen, hypnothérapeute, est une chouette fille. Mais elle est aussi curieuse et s'intéresse à...
* Saskia, qui manque vraiment d'amour-propre, car elle harcèle...
* Patrick, son ex, géomètre, veuf, amoureux d'Ellen, père de...
*Jack, huit ans.
« On est très fou quand on est amoureux » a dit Sigmund Freud.
Ce roman le démontre avec le brio que l'on connaît à l'auteure.
Un joyeux et tendre moment, comme Liane Moriarty sait nous concocter.
Commenter  J’apprécie          290


critiques presse (3)
LaPresse
20 mars 2023
Si l’on se plaît autant dans les romans de l’Australienne Liane Moriarty, c’est sans doute pour ce mélange subtil d’humour et de psychodrame qui fait de ses histoires des réflexions drôles et savoureuses sur la vie et les relations.
Lire la critique sur le site : LaPresse
LeJournaldeQuebec
13 mars 2023
Passant habilement de l’un à l’autre au fil des pages, Liane Moriarty nous permet en effet d’entrer dans la tête de cette femme meurtrie qui ne parvient pas à passer l’éponge et à se reprendre depuis que Patrick a mis un terme à leur relation. Et de le voir heureux avec Ellen ne l’aidera certes pas à aller mieux.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeJournaldeQuebec
09 janvier 2023
Douze ans plus tard, nous allons donc nous aussi avoir la chance de côtoyer l’hypnothérapeute Ellen O’Farrell, qui rêve de rencontrer quelqu’un de stable au lieu d’enchaîner les amourettes.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (74) Voir plus Ajouter une citation
Ah, les gentils ! Comment deviennent-ils si serviables ? Et surtout, comment font-ils pour tenir sur la longueur ? Tous ces sourires, ces attentions, ces largesses ! Ça doit être éreintant et tellement chronophage - toujours garder un œil ouvert au cas où des inconnus auraient besoin qu'on leur porte secours.
Commenter  J’apprécie          233
Elle avait toujours considéré ces amours ratées comme des échecs. À présent, elle se demandait si elles ne constituaient pas en réalité des étapes essentielles sur une trajectoire prédestinée menant à cet instant précis, sur cette plage.
Commenter  J’apprécie          290
Peut-être que tout le monde jouait un rôle. Jusqu'à un certain point en tout cas. Et si les adultes n'étaient que des enfants qui chaque jour enfilaient soigneusement leur déguisement de grand et agissaient en conséquence ? Peut-être était-ce une caractéristique incontournable de la vie d'adulte ?
Commenter  J’apprécie          220
Quand je suis arrivée chez moi, mes nouveaux voisins étaient aussi en train de se garer dans l'allée. Synchronisation parfaite, le cauchemar. (...) . La maman a une queue de cheval qui se balance, le papa est chauve et fier de l'être. La fillette a des taches de rousseur et des cheveux bouclés. Le petit garçon, des fossettes. iIs sont trop chou, athlétiques, sympathiques et dynamiques. Ça va être comme vivre à côté de quatre labradors.
Commenter  J’apprécie          130
Des gens mouraient, des enfants mouraient, dans des accidents stupides, il suffisait de quelques secondes, et ensuite vous continuiez de respirer, votre coeur continuait de battre, tout restait exactement comme avant. L'inacceptable se produisait et vous étiez censé l’accepter.
Commenter  J’apprécie          201

Videos de Liane Moriarty (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Liane Moriarty
Extrait du livre audio « Amours et autres obsessions » de Liane Moriarty, traduit par Béatrice Taupeau, lu par Maia Baran. Parution numérique le 15 février et CD le 15 mars 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/amours-et-autres-obsessions-9791035412791/
autres livres classés : littérature australienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1227) Voir plus



Quiz Voir plus

À la recherche d'Alice Love de Liane Moriarty

Qui est le "Haricot" ?

Tom LOVE
Olivia LOVE
Madison LOVE
Nick LOVE

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : À la recherche d'Alice Love de Liane MoriartyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..