Critique de Coeur2livres

Choisir un roman de Liane Moriarty est synonyme, pour moi, de moments de lecture inoubliables tellement elle sait si bien dépeindre ses contemporains et leurs petits travers, notamment dans le cadre familial, et nous permettre d'en rire de bon coeur. L'auteure n'est pas tendre avec ses personnages qui encaissent les coups durs et les trahisons lorsque les secrets se dévoilent…car ils finissent toujours par être dévoilés qu'on le veuille ou non.
On retrouve les ficelles de l'intrigue propres à cette auteure mais apparemment ce roman aurait été écrit avant « Petits secrets et grands mensonges » et « le secret du mari », dans le cadre d'un travail universitaire. Cela ne me dérange nullement de retrouver ces ficelles, au contraire, c'est rassurant et le gage d'un bon moment à passer. On replonge dans les secrets inavoués, les mensonges, les traumatismes enfouis en rencontrant une famille des plus délurées. D'ailleurs plusieurs récits de témoins ayant assistés à leur insu à un épisode troublant sont insérés dans la trame et donnent un peu de recul à l'ensemble.
Le roman s'ouvre avec une fête d'anniversaire des plus mouvementées, les 34 ans des trois filles triplées. Puis on remonte le fil des souvenirs afin de comprendre le pourquoi du comment de cette explosion haineuse. Tout au long de ma lecture j'essayais de deviner laquelle avait fait quoi lors de cette fête mais n'y suis pas parvenue, l'auteure ayant trop bien masqué les indices. Liane Moriarty parvient à nous emmener où elle veut et j'adore me laisser prendre à ce piège.
Un excellent roman dépaysant et délassant !