« Un été avec Louise » n'est pas seulement un simple roman mais je dirais plutôt une magnifique fresque de l'histoire américaine, doublée de deux portraits terriblement humains et incroyablement complexes, de deux femmes dont on suit les destins croisés sur près de soixante-dix ans à savoir Louise Brooks, grande actrice du muet des années folles et de Cora Carlisle, jeune femme de 36 ans qui elle aussi a une histoire particulièrement représentative de cette époque.
Composé de trois parties, (le voyage en train jusqu'à New York, le séjour new-yorkais, entre rêve éveillé et désenchantement, puis le retour à Wichita), « Un Été avec Louise » ne cesse de prendre de l'ampleur et de gagner en profondeur à mesure que l'on découvre les personnages et que défilent les années.
Cette histoire nous permet d'en apprendre beaucoup sur l'icône du muet « Louise Brooks », mais également sur l'industrie du cinéma, le monde cruel d'Hollywood, notamment à travers le moment crucial et décisif du muet au parlant, qui a fait beaucoup de mal, certains acteurs adulés hier ce sont retrouvés, oubliés, voire dénigrés, du jour au lendemain. On découvre également la vie nocturne new yorkaise et ses nombreux divertissements, notamment la comédie musicale Shuffle Along, écrite, produite, dirigée et jouée exclusivement par des Noirs, qui avait fait scandale au début des années 20, mais lancera la carrière de la Perle noire, Joséphine Baker, née la même année que Louise
Concernant celle qui deviendra Loulou, tous les faits relatés, en rapport avec son enfance, sa vie de femme, sa carrière,... sont véridiques. On découvre alors une femme très intelligente, à l'esprit vif, une femme éprise de liberté, souhaitant laisser libre cours à ses désirs, quitte à payer le prix fort. Très émouvant mais aussi édifiant, cet aspect biographique donne envie d'en savoir toujours plus sur l'actrice. Ce roman me donne l'envie de lire son autobiographie écrite par elle-même « Loulou à Hollywood »
Quant à Cora... Comment ne pas succomber à cette héroïne inoubliable ? Comment demeurer insensible à son évolution remarquablement puissante, bouleversante de trentenaire aigrie, prisonnière de sa propre ignorance, d'épouse coincée, terrifiée par la vie, préférant alors la critique facile à la réflexion. Elle deviendra une femme libérée, engagée, ouverte d'esprit, téméraire, fondamentalement bonne et... amoureuse.
Historiquement et socialement très fouillé, Un Été avec Louise aborde les grands bouleversements, préoccupations, combats qui ont forgé L Histoire américaine, décennie après décennie.
Les années folles, la prohibition et ses bootleggers, le KKK et le racisme ambiant, le krach boursier et ses douloureuses conséquences, les tempêtes de poussière ; la condition féminine, l'adoption, l'avortement, la contraception, les relations homme-femme ; l'évolution de la mode, de l'étouffant corset aux robes-chemisiers laissant enfin le corps respirer, les ourlets remontent, s'allongent, en fonction de l'état d'esprit du moment, de la bienséance imposée. L'homosexualité se présente également comme l'un des thèmes principaux du roman.
Voici un livre que j'aurai aimé de bout en bout, un vrai coup de coeur. Une belle histoire romancée il est vrai mais à travers l'Histoire d'une génération. Ce qui lui donne une grande force.
Merci à TheGoodgirl pour son choix judicieux de pioche dans ma PAL du mois de mai. C'est un coup de maître de me l'avoir fait sortir de ma PAL.
Ce roman de Laura Moriarty m'a subjugué et je l'ai dévoré très rapidement moi qui d'habitude aime à picorer et déguster lorsque j'aime une écriture.Mais il est question ici d'une personnalité qui m'a longtemps inspirée par son aura de femme libre qu'elle dégage, son côté impertinent et provocateur.
Louise Brooks qui fut une extraordinaire égérie du cinéma muet des années 20 se révèle par touches successives au travers du regard de Cora, l'interprète principale du livre, celle qui va lui servir de chaperonne dans ses 1ers pas d'artiste reconnue et qui tente de raconter ce qui s'est passé cet été là à New York, cet été 22, l'été effronté de ses 15 ans..
Nous voilà donc plongés par la magie d'une écriture vivante et sensible dans l'univers des années folles à une période déterminante pour la vie de ces 2 femmes. Chacune à sa façon et pour des raisons différentes va devoir se transformer au contact des "révolutions " de la société. La condition sclérosée des femmes dans leur accoutrement corseté et leur comportement guindé, le racisme à l'endroit des gens de couleurs, la prohibition et ses dérives....tout y est restitué et j'ai adoré.
Il s'agit d'un seul été avec Louise Brooks mais de bien autre chose aussi.
Il y a les temps moins glorieux de l'avant et de l'après l'idole Louise Brooks : son enfance et son vieillissement, les raisons qui ont pu justifier les fragilités d'une femme qui voulait être avant tout libre mais qui n'a sans doutes pas été considérée à sa juste valeur.
Ce roman m'a donné l'envie de relire les mémoires de Louise Brooks que j'avais entamés et que je n'avais pas bien compris à l'époque par manque de repères.

Dans ce livre, deux destins de femmes dans les années 20 aux Etats-Unis sont relatés : celui de Cora qui paraît liée au conformisme d'une bonne et bien pensante société et qui va opter parfois malgré elle pour une liberté de penser et d'agir pour vivre pleinement et harmonieusement sa vie de femme, d'épouse, de mère. En parallèle, la vie de l'actrice Louise Brooks en évoquant le destin lumineux de l'actrice mais une vie personnelle de souffrance et d'échecs. J'ai beaucoup aimé ce livre et ai été touchée par la description très fine de la condition féminine via des sujets forts tels que la contraception, la maternité...
Un très bonne reconstitution historique. le parcours de Cora est passionnant. Elle est touchante et se montre un personnage fort.
Ma petite déception vient du personnage de Louise, on la voit peu, je suis frustrée, J'aurais voulu en savoir plus sur sa vie.
Un été avec Louise est un roman passionnant. le récit est focalisé sur la vie de Cora et non sur celle de Louise. En effet, Cora est une femme ordinaire qui est à la recherche des ses origines et de son identité. Elle accepte de suivre Louise Brooks à New-York pour lui servir de chaperon mais c'est surtout pour y trouver des réponses. Louise, quant à elle, vit dans un monde fait de superflus et de paillettes, loin de la réalité. Elle ne se préoccupe pas de ce que Cora vit à New-York. Louise considère son chaperon comme une charge, comme une entrave à sa liberté. Les relations entre les deux femmes sont explosives même si Cora éprouve un peu d'affection pour Louise.

J'ai apprécié ce roman car le récit est bien mené, il y a de nombreux rebondissements. le style est excellent et l'histoire est crédible. de plus, elle se déroule aux Etats-Unis au début des Années Folles. Les thèmes abordés sont tout aussi intéressants : prohibition, sexualité de la femme, monde de la danse et du théâtre etc.

Je trouve le choix de la couverture en phase avec l'histoire qui nous est racontée.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Un été avec Louise est le second roman de Laura Moriarty. Elle a publié précédemment L'égale des autres chez Belfond en 2004.

Personnellement je découvre cet auteur, et je me suis régalée.

Un été avec Louise, c'est l'histoire de deux femmes, celle de Cora et celle de Louise. Cora est une femme assez "coincée" et qui a du mal à accepter les divers changements de son époque qui se veut moderne. Et oui, l'histoire se passe dans les années folles, mais pas que. Puisque nous allons faire des retours dans le passé et la petite enfance de Cora qui cache pas mal de choses. Louise de son côté est une jeune fille de quinze ans, mais déjà très épris d'indépendance. Elle se veut à la pointe de la modernité et n'a pas froid aux yeux.

Cora va servir de chaperon à Louise à New York. Cette dernière doit passer des auditions pour une célèbre école de danse. En fait, Cora se sert de ce prétexte pour retourner sur les traces de son passé et de son histoire. Louise quant à elle, voit beaucoup plus loin que l'école de danse, elle rêve de cinéma, rêve qu'elle va réaliser, puisque Louise Brooks (qui en effet a réellement exister) va devenir l'une des premières icônes du cinéma muet américain.

Quand j'ai commencé ce livre, je pensais que le roman tournerait surtout autour de Louise, or, il n'en est rien, ce personnage étant beaucoup plus en retrait que celui de Cora. Ça ne m'a pas dérangée, tant l'histoire de cette dernière m'a semblé intéressante et passionnante.

Mais encore plus que l'histoire croisée de ces deux femmes, c'est l'époque, et le contexte historique parfaitement retranscrit par Laura Moriarty qui m'ont plu. On y découvre le climat social, l'émergence des garçonnes, mais aussi la pression de la religion encore toute puissante.

Laura Moriarty possède une écriture directe et franche, libre de toute envolée poétique, mais je dois dire que c'est très efficace.

En bref, un roman éblouissant, se servant du destin croisé de deux femmes pour mettre en lumière toute une époque, et quelle époque !

Ce livre est disponible aux Edition Pocket depuis le 7 mai 2014.

Il a été précédemment édité chez Fleuve Noir en 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
En cet Été 1922, la jeune Louise Brooks, 15 ans seulement au compteur mais déjà un caractère bien trempé, est une vraie femme et un concentré de rébellion et de provocation. Cette fille du Kansas souhaite devenir danseuse et ses parents acceptent de l'envoyer à New York pour tenter d'intégrer la compagnie de danse moderne de Denishawn. Cet accord est toutefois soumis à une condition non négociable : qu'elle ait un chaperon.

Sa mère, qui rêvait d'être une artiste et déteste son rôle de mère de famille qu'elle ne remplit d'ailleurs pas, se réjouit du départ de Louise, dont la beauté alliée à un caractère particulièrement insolent, indomptable et obtus, se révèle davantage une source de problèmes que de joie.

C'est Cora Carlisle, mère de famille parfaite d'apparence, qui décide de se porter volontaire pour accompagner la future vedette des années Folles. Mais si Cora veut à tout prix aller à New York, c'est qu'elle cache un secret. Elle espère grâce à ce séjour à Big Apple, découvrir la vérité sur ses origines. Cora a en effet été adopté et ne sait rien de ses parents biologiques.

Cora n'a d'ailleurs pas que ce secret de famille, elle a un autre encore bien plus gros sous le manteau mais je ne vous en dirai pas plus car je ne voudrai pas vous spoiler.

A travers Louise et Cora, Laura Moriarty nous retrace l'histoire des minorités, des femmes, des immigrés, des homosexuels, de la prohibition, du carcan religieux dans lequel hommes et femmes sont encore prisonniers, du racisme, de l'intégration et de l'adultère. Une multitude de thèmes qui sont toutes les facettes de ce roman, profond et intelligent, à mille lieux d'une bluette.

Il est aussi beaucoup question de la préservation des apparences et la peur du quand dira-t-on. Il n'est pas admis qu'une femme, encore moins une jeune fille, sorte seule, parle à un homme, etc.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Eté 1922 - Wichita - Kansas.

Cora Carlisle, épouse d'un avocat en vue de la ville, se porte volontaire pour servir de chaperon à Louise Brooks, qui, à quinze ans, intègre l'école de dans Denishawn à New York. Cora a des raisons toutes personnelles de vouloir se rendre là-bas. Elle souhaite retrouver les traces de son enfance dans un orphelinat et éventuellement de ses parents biologiques.

Une fois arrivée à New York, Louise Brooks va démontrer qu'elle est déterminée à percer dans le domaine artistique, et ce, en faisant fi des conventions si nécessaire.

De son côté, Cora va entamer avec détermination des recherches qui la mèneront là où elle s'attend le moins...

Ce livre est à mettre entre toutes les mains cet été ! Certes, il s'adresse plutôt à un public féminin, mais il est très intéressant et prenant par bien des aspects.

Tout d'abord, il décrit à merveille l'Amérique des années 20. La condition de la femme est l'un des fils conducteurs du roman. On la voit évoluer tout au long des années à travers la mode, les coiffures, le poids des conventions qui s'allège peu à peu.

Mais il n'y a pas que ça. On y parle aussi du destin de centaines de milliers d'orphelins pris en charge par la Société de l'Aide à l'Enfance. Cette organisation a pendant plus de 70 ans mis des enfants dans un train qui traversait les Etats-Unis d'Est en Ouest pour les proposer de ville en ville à des familles en mal d'enfants, ou, pour la plupart, en mal de main d'oeuvre pour le travail à la ferme.

Au travers d'anecdotes, le destin de Louise Brooks émaille le récit. J'y ai découvert une actrice blessée dès son enfance qui ne parviendra pas à rester une légende lors du passage du cinéma muet au cinéma parlant. Est-ce dû à son caractère, à ses blessures ou à sa seule volonté ?...

Enfin, Cora est la représentation de la femme "convenable" des années 20, qui peu à peu se libère des conventions pour vivre sa vie pleinement. Elle défendra ses idées et n'hésitera pas à revoir ses opinions en dépit du poids de son éducation et de son milieu.

Je vous encourage vivement à lire ce roman aux multiples facettes, même si la quatrième de couverture est un fleur bleue. Elle ne transcrit pas vraiment l'idée du livre.

J'ai passé un très agréable moment de lecture.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Dans cette intrigue aussi intelligente que captivante, c'est avec une impitoyable sincérité mais aussi une grande pudeur, que Laura Moriarty nous brosse le portrait de ces deux femmes prises dans les tourbillons d'une période charnière de l'Histoire des Etats-Unis, durant laquelle le désir d'émancipation se heurte au conformisme d'une époque sans concession. Louise et Cora devront mettre leurs préjugés de côté pour parvenir à s'apprivoiser. Mais en dépit de tout ce qui les oppose et de toutes leurs différences, leur rencontre sera riche en enseignements pour chacune d'entre elles et marquera leur vie à jamais.

L'écriture de Laura Moriarty, sans fioritures ni envolées lyriques est d'une efficacité redoutable et happe le lecteur dès les premières pages dans un roman d'une grande sensibilité, poignant, sans jamais verser dans le pathétique.

Plus qu'un portrait de femme, « Un été avec Louise » est le portrait saisissant de toute une époque.

Ma critique en intégralité sur mon blog.
Kansas, 1922. Louise Brooks a 15 ans et rêve de carrière artistique dans la danse dans la prestigieuse New York. Elle a la chance d'intégrer une prestigieuse école mais elle devra se rendre dans la capitale pour suivre son stage rêvé accompagnée de Cora Carlisle, une femme de confiance qui lui servira de chaperon. Car l'adolescente a besoin d'être remise dans le droit chemin tant elle aime la liberté, la provocation, l'audace dans une Amérique encore contrainte à la prohibition. Toutes deux devront s'accommoder l'une de l'autre, non sans difficultés. Mais cet été bouleversera leurs vies respectives : l'une connaîtra le débit de la gloire sans connaître la décadence qui suivra, l'autre partira à la recherche de ses origines orphelines et croisera l'amour qu'elle assumera malgré sa situation de femme mariée.

Rien n'est simple dans les vies de ces deux femmes au sein de la société américaine. Avec un récit entraînant, on suit ces deux femmes que tout oppose, dans leur voyage en train pour New York, au cours de ce séjour New Yorkais et jusqu'à leur retour - différé - dans leur province de Wichita.

L'auteur arrive à nous surprendre par le soin apporté à cette fresque américaine avec une reconstitution historique très détaillée (climat socio-économique, moeurs, habitudes vestimentaires, image de la femme) ainsi qu'avec ses deux personnages féminins de plus en plus complexes au fil du récit. Alors que Cora nous est présentée comme une femme classico-modèle, bien sous tous rapports, on découvre son passé, ses blessures conjugales, ses aspirations, ses rêves enfouis, et surtout son audace. Alors que Louise se veut la fille la plus sûre d'elle, dévergondée et hautaine, on découvre également son passé, ses blessures intimes, ses dérives. Quand la vie trépignante de Louise ira de grâces en dénuements, celle de Cora trouvera une sérénité et un équilibre totalement inattendus.
Une lecture vraiment riche et réjouissante.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..