Critique de LesLecturesDeCledesol

Un été avec Louise est le second roman de Laura Moriarty. Elle a publié précédemment L'égale des autres chez Belfond en 2004.

Personnellement je découvre cet auteur, et je me suis régalée.

Un été avec Louise, c'est l'histoire de deux femmes, celle de Cora et celle de Louise. Cora est une femme assez "coincée" et qui a du mal à accepter les divers changements de son époque qui se veut moderne. Et oui, l'histoire se passe dans les années folles, mais pas que. Puisque nous allons faire des retours dans le passé et la petite enfance de Cora qui cache pas mal de choses. Louise de son côté est une jeune fille de quinze ans, mais déjà très épris d'indépendance. Elle se veut à la pointe de la modernité et n'a pas froid aux yeux.

Cora va servir de chaperon à Louise à New York. Cette dernière doit passer des auditions pour une célèbre école de danse. En fait, Cora se sert de ce prétexte pour retourner sur les traces de son passé et de son histoire. Louise quant à elle, voit beaucoup plus loin que l'école de danse, elle rêve de cinéma, rêve qu'elle va réaliser, puisque Louise Brooks (qui en effet a réellement exister) va devenir l'une des premières icônes du cinéma muet américain.

Quand j'ai commencé ce livre, je pensais que le roman tournerait surtout autour de Louise, or, il n'en est rien, ce personnage étant beaucoup plus en retrait que celui de Cora. Ça ne m'a pas dérangée, tant l'histoire de cette dernière m'a semblé intéressante et passionnante.

Mais encore plus que l'histoire croisée de ces deux femmes, c'est l'époque, et le contexte historique parfaitement retranscrit par Laura Moriarty qui m'ont plu. On y découvre le climat social, l'émergence des garçonnes, mais aussi la pression de la religion encore toute puissante.

Laura Moriarty possède une écriture directe et franche, libre de toute envolée poétique, mais je dois dire que c'est très efficace.

En bref, un roman éblouissant, se servant du destin croisé de deux femmes pour mettre en lumière toute une époque, et quelle époque !

Ce livre est disponible aux Edition Pocket depuis le 7 mai 2014.

Il a été précédemment édité chez Fleuve Noir en 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..