Éditeur : Le Livre de Poche (30/01/2019)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.36/5 (sur 583 notes)
Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors, pourquoi, deux mois plus tard, les invités ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n'y étions pas allés » ?

Après le succès du Secret du mari, traduit dans 55 pays, et de Petits secrets, grands mensonges, adapté par HBO, Liane Moriarty continue de d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (140) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  01 octobre 2018
Liane Moriarty , en deux romans s'est imposée à moi, comme une de mes auteures préférées. Aussi, j'étais impatiente de lire son troisième livre et on ne peut pas dire qu'elle ait choisi la facilité.
"Un peu , beaucoup, à la folie ", est beaucoup plus "âpre" , beaucoup moins drôle mais tout aussi fin…
Pas de personnage principal , mais des couples , trois exactement , dont seulement un est sympathique et sans prise de tête .
C'est au cours d'un barbecue que se passera quelque chose , Quoi ? On ne sais pas, Liane Moriarty ne nous délivrera les informations qu'au compte goutte , au fil des pages, installant un suspens qui permet de rentrer dans l'intimité de ces personnes , leurs fêlures, leurs enfances, leurs passés.
Vid et Tiffany adorent recevoir , il faut dire que leur maison s'y prête .
Lui est plus âgé, elle ressemble à une poupée Barbie . Vid a carrément imposé son invitation à ses voisins , Erika et Oliver.
Ces derniers n'ont pas osé refuser , alors qu'ils avaient prévu d' inviter Sam et Clémentine. Ils avaient un truc à leur dire, le genre de truc qui ne se dit pas au téléphone. Il faut dire qu'Erika et Clémentine sont amies d'enfance, presque comme des sœurs...Qu'importe , Sam et Clémentine viendront un peu plus tôt chez eux, avec leurs filles, histoire de pouvoir parler et puis après ils iront chez Vid et Tiffany.
Plus on est de fous… et puis Vid aime bien Clémentine et Sam.
Alors pourquoi, tout ce petit monde regrettera cette journée ?
Je disais que Liane Moriarty n'avait pas choisi la facilité parce que , contrairement à ses précédents romans, on peut avoir du mal à "entrer en empathie" avec les personnages.
Si Erika et Oliver sont touchants à cause de leurs enfances respectives , s'ils sont admirables de s'en être aussi bien tirés, il faut reconnaitre qu'ils sont un peu ternes et maniaques . ( Bon, ils sont aussi très généreux et fiables …)
Quand au couple Sam et Clémentine , j'ai eu du mal à les saisir car eux aussi ont du mal à savoir où ils en sont .
Et les mères … Bon dieu les mères ! Tout est de la faute des mères , toujours ! Celle d'Erika a une maladie psychiatrique que je ne connaissais pas ... Et celle de Clémentine , à vouloir faire le bien ,être généreuse, finit par faire pas mal de dégâts aussi…
Liane Moriarty sait parfaitement faire monter la pression ; les problèmes des uns vont s'emboiter dans ceux des autres . Cocktail de non-dits, de ressentiments, de culpabilité, d'envies qui vont enflammer cette journée , laquelle ne devait être au départ , qu'un gentil barbecue entre voisins et amis…
C'est fin, c'est grinçant , et ça se déguste sans modération...
nameless
  29 mars 2019
Pour ce barbecue au cours duquel on sait d'emblée qu'il s'est passé un événement grave (mais lequel ?), Liane Moriarty sélectionne une brochette de couples voisins et néanmoins amis de la middle-class australienne qu'elle arrose de sauce aigre-douce pour les passer au grill.

Un peu, beaucoup, à la folie aurait pu me plaire follement, si je n'avais pas eu l'impression de lire une resucée copiée-collée et réchauffée de Petits secrets, grands mensonges que j'ai préalablement beaucoup apprécié pour son originalité, sa finesse d'analyse, son humour, sa causticité et bien sûr, son suspense. Dans son troisième roman traduit en français, la forme narrative strictement identique, l'intrigue presque superposable, les personnages quasiment interchangeables, le drame annoncé qui fait pschitt, ont douché mon enthousiasme et m'ont laissé l'amère sensation que la montagne de 520 pages n'a finalement accouché que d'une bien modeste souris. Pourtant l'auteure sait tenir le lecteur en haleine grâce à une technique expérimentée, donne envie de tourner les pages pour découvrir ce qui a bien pu se produire durant cette journée entre voisins, mais avant de parvenir enfin à cette révélation et à ses conséquences, il faut attendre longtemps, longtemps, ingurgiter des tonnes de détails distillés au compte-gouttes, redondants, prévisibles, parfois inutiles, qui ne semblent destinés qu'à faire patienter. A force de tourner les pages sans rien voir venir, l'impatience s'installe avant de se transformer en lassitude, un peu comme lorsqu'à force d'attendre un repas qui tarde à venir alors que l'on est affamé, l'appétit finit par s'en aller, l'heure de manger étant passée.

Au final, Un peu, beaucoup, à la folie ne m'a plu qu'un peu ; le barbecue m'a laissée sur ma faim ; je me sens du coup beaucoup moins pressée de découvrir le quatrième opus de l'auteure, craignant que les qualités qui ont fait son succès ne se transforment en TOC littéraire ! Sorry, comme on dit à Sydney !
Ziliz
  09 février 2019
Pesant !
- 600 pages
- un suspense lourdement entretenu et des longueurs, des redondances
- des amitiés ambivalentes, empreintes de rivalité, de jalousie
- des enfances traumatisantes, des relations mère-fille compliquées, de la résilience
- des couples en difficulté
- de la folie, ou du mal-être et ses symptômes (Sylvia, Harry...)
- et, au coeur du récit, un drame, dévoilé très tardivement (et en attendant : des effets de manche à répétition... mais je l'ai déjà dit)
Au milieu de cette sauce indigeste pour laquelle l'auteur a eu la main lourde, on retrouve les thématiques qui lui sont chères. Et peut-être qu'on est rassasié, après 2 livres ?
Dans 'Le secret du mari', et plus encore dans 'Petits secrets et grands mensonges', j'avais aimé la subtilité, la franchise et l'humour avec lesquels Liane Moriarty parle des femmes, des relations dans le couple et la famille, de la mesquinerie de nos pensées et dans nos comportements en société.
Ce 'Un peu, beaucoup...' (troisième ouvrage disponible à ce jour en VF) m'a beaucoup moins séduite - aussi chargé, étouffant, dérangeant que l'univers de Sylvia.
Les bons moments, les réflexions intéressantes y sont dilués dans un fatras pénible, longtemps obscur.
J'ai apprécié en revanche les personnages masculins, sans réserves.
Au fait, Sam, moi j'aurais préféré que Clementine ait « choisi la flûte ». Je me serais peut-être moins ennuyée ?
Pour les prochains romans de Liane Moriarty, je vais attendre - qu'elle fasse plus court si elle n'a rien de plus à dire, et qu'elle renouvelle ses intrigues et leur construction.
Kittiwake
  30 avril 2018
Si l'on reprend les choses dans l'ordre,Liane Moriarty nous rapporte un fait divers plutôt banal. Oui mais voilà, lorsque les événements sont distillés au compte goutte, dans le désordre et avec des éléments manquants façon puzzle, la nature humaine et surtout le cerveau du lecteur est ainsi fait qu'avoir affaire à des personnages pour en savent plus que lui et prennent un malin plaisir à faire des sous-entendus, ça l'excite terriblement et produit une compulsion à trouver les pages encore et encore!
Pas question de révéler quoi que ce soit, au risque de faire baisser cette tension jubilatoire. Disons quand même que l'affaire se déroule dans une zone résidentielle plutôt chic. Derrière les murs des pavillons coquets, cependant, les familles dissimulent des secrets, des traumatismes, des remords ou des regrets. Et c'est à partir d'une de ces bonnes intentions dont l'enfer est pavé, un barbecue entre voisins, qu'un drame se produit. Il faudra patienter quelques centaines de pages pour tout comprendre.
L'auteur manie le scalpel avec adresse pour dévoiler l'intimité de ses personnages. Sans négliger de jeter en pâture quelques fausses pistes, histoire de corser la réflexion.
Les bons, les méchants, les victimes, les coupables, tout n'est pas si simple. D'autant que que l'évolution est possible.
En filigrane , les problèmes existentiels de la middle class australienne apparaissent bien superposables à ceux que rencontrent un peu partout dans le monde les familles qui n'ont pas à lutter pour survivre.
Aussi addictif que les précédents romans, de Liane Moriarty.
Un mot sur la traduction du titre, Trudly, madly, guilty, , par grand chose à voir avec Un peu, beaucoup à la folie, qui de plus induit une confusion avec d'autres romans ou films portant le même titre.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Supermaman64
  05 juillet 2020
3 familles totalement différentes se retrouvent le temps d'un barbecue alors qu'un drame arrive.
J'avais adoré le secret du mari et petits secrets, grandes confidences. Je suis un peu moins fan de celui-ci même si une fois de plus j'ai été totalement absorbée par le petit monde de Liane Moriarty. Elle a une incroyable faculté à raconter des histoires avec des trames qui s'embriquent parfaitement. J'ai été touchée par le drame dont parle ce roman ainsi que par les personnages très attachants. Une fois de plus j'avais hâte de connaître le fin mot de cette histoire. J'ai passé un bon moment!

LeJournaldeQuebec   19 février 2018
Avec son troisième thriller psychologique traduit en français, l’écrivaine australienne Liane Moriarty nous convie à un barbecue où tout peut arriver. Même le pire...
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
NathalCNathalC   15 novembre 2020
"Je suis désolée", dit-elle. Elle voulait dire : Je suis désolée que ce soit arrivé. Je suis désolée de ne pas avoir vu que tu souffrais autant. Je suis désolée de ne peut-être pas t'avoir aimé comme tu le mérites. Je suis désolée que la première épreuve que nous ayons traversée ait mis en lumière tout ce qui n'allait pas dans notre couple et non ce qui allait bien. Je suis désolée que nous nous soyons retournés l'un contre l'autre au lieu de nous tourner l'un vers l'autre.
"Oui, je suis désolé, moi aussi."
NathalCNathalC   13 novembre 2020
"Quel temps épouvantable, dit la dame. Un vrai déluge !"
Pourquoi les gens se croyaient-ils obligés de faire des commentaires sur la pluie alors qu'ils n'avaient rien d'intéressant à ajouter à la conversation.
iris29iris29   30 septembre 2018
(…) ses belles-filles auraient préféré mourir que de s'entendre désignées ainsi. Comme c'était leur droit le plus strict, elles avaient décidé depuis des années que la meilleure manière de se montrer loyale envers leur mère était de s'efforcer de leur mieux d'ignorer l'existence de Tiffany . Elles avaient tendance à sursauter quand Tiffany prenait la parole comme si la plante en pot avait soudain décidé de se joindre à la conversation.
ZilizZiliz   03 février 2019
Quand Erika était partie de chez elle, une des nombreuses obligations de la vie domestique qui la préoccupaient était de savoir combien de fois les gens normaux passaient l'aspirateur. C'était la mère de Clementine qui lui avait donné une réponse catégorique : 'Une fois par semaine, Erika, tous les dimanches après-midi, par exemple, tu choisis une heure qui te convient, tu t'y tiens.' Erika avait suivi religieusement ces règles de vie alors que Clementine les ignorait délibérément. 'Avec Sam, on oublie toujours que ça se fait, de passer l'aspirateur. Mais on se sent toujours mieux après et on se dit : on devrait passer l'aspirateur plus souvent ! C'est un peu comme quand on se souvient de faire l'amour.'
(p. 38)
ZilizZiliz   05 février 2019
[Son mari] se gara dans le parking qui se remplissait rapidement de flamboyantes voitures de luxe. Tiffany fit aussitôt la moue en les voyant. C'était une habitude d'enfance qu'elle tenait de sa famille qui traitait les riches avec dédain, comme s'ils avaient quelque chose d'immoral et de répugnant. Elle continuait à le faire, alors qu'elle avait une voiture tout aussi luxueuse [...].
(p. 248-249)