AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 1468 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Un peu, beaucoup, à la folie ….et surtout PAS DU TOUT !
Il y avait longtemps que je n'avais pas été autant déçue à l'issue d'une lecture.
J'étais partie pour cette lecture avec un avis plutôt positif, car j'avais déjà lu un autre roman de Liane Moriarty : »Le secret du mari » et j'avais suffisamment aimé pour avoir envie de lire celui-ci.
Cependant, j'avoue que pour ma part, cette lecture a été un beau flop….
J'attendais clairement quelque chose qui n'est jamais arrivé. le suspens annoncé se termine en eau de boudin et je me suis dit : « Tout ça pour ça ? »
Clairement, pour ma part, rien ne justifie cette lecture ou je ne retrouve rien dans ce que je recherche.
du suspens ? Certes, mais de là à en écrire un pavé de 500 et quelques pages. de plus cela trainait particulièrement en longueur jusqu'à ce qu'il se passe vraiment quelque chose.
Des personnages attachants ? Pas du tout pour ma part et selon mes critères.
Une histoire crédible ? bof et rebof
Une intrigue qui tient la route ? Quelle intrigue ? Car là il faut qu'on m'explique ….
Voilà clairement un livre dont je regrette la lecture et surtout d'avoir persisté et ne pas l'avoir interrompu.
Bon, assez perdu de temps sur cette critique : sitôt lu , sitôt oublié

Challenge Pavés 2024
Commenter  J’apprécie          380
Un peu, beaucoup, à la folie ...
Avec ce troisième roman traduit en français, Liane Moriarty, nous plombe des heures de lectures. "Un peu, beaucoup, à la folie" se révèle être un paquet de 600 pages ou tout et rien n'est dit en temps opportun.
Je m'explique. M'inviter à ouvrir un roman pour y découvrir ce qui a bien pu se passer le jour du barbecue doit être l'occasion de me présenter des faits et des personnages qui ont du corps et qui font que ce BBQ entre voisins sensés se connaître, s'apprécier et s'aimer est un temps unique, un pivot pour l'existence.
Or, ici, le lecteur se traîne durant des centaines de pages à distiller des redondances aussi inutiles qu'encombrantes. Cette absence d'un vrai nouveau roman, d'une vraie nouvelle et autre histoire relève d'un machiavélisme éditorial malsain. Pondre des pages et des pages et emprisonner le lecteur dans une addiction qui mise sur sa fierté. Comment pourrait-il, sans perdre la face, abandonner ce trop-plein de rien alors qu'il lui a déjà consacré tellement d'heure de lecture à y chercher une ébauche de consistance?
Si ce manque d'un réel contenu ne relève pas de ce mercantilisme rédactionnel, alors c'est qu'il traduit cet autre mécanisme bien connu qui fait que quand on veut cacher qu'on n'a rien à dire, la solution est de proliférer en mots et phrases vides ou, pire, reprises à des opus antérieurs. Diarrhée de mots pour constipation d'idées!
C'est la très nette impression que j'ai eue. J'avais aimé découvrir, dans "Secret du mari" et "Petits secrets, grands mensonges", une fraîcheur, une inventivité dans la manière de décrire les banalités mesquines du genre humain, je n'ai retrouvé, cette fois-ci, que la banalité des relations entre les trois couples voisins. Plus de fraîcheur, plus d'inventivité, plus d'éclat nouveau dans le regard de l'autrice. Ce "Un peu, beaucoup, à la folie" est, me semble-t-il, quasi superposable à "Petits secrets et grands mensonges". On y trouve les mêmes archétypes de personnages, cette fois situés en banlieue middle class autour d'un BBQ se prétendant accueillant. A griller, une brochette de couples où les femmes sont des vraies fausses amies rivales et complices et où les hommes sont les boules miroirs réfléchissant les étincelles qui jaillissent du feu de ces amitiés chaleureuses, destructrices, recherchées ou contrariées. Chacun y a sa part d'ombre, ses petits secrets et mensonges... Rien de bien neuf sous la plume de Moriarty!
J'aurais tant aimé qu'elle arrive à me convaincre en racontant la même histoire en 300 pages, max! Plutôt que d'être un alambic distillant du goutte à goutte au fil des heures, qu'elle soit la caricaturiste capable de faire surgir le coeur, le moteur et l'âme du livre en quelques coups de plume seulement!
J'attendais un surgissement, un jaillissement d'idées nouvelles, je me suis ennuyé à perdre mon temps dans un fatras de détails, de redites, de distracteurs inutiles. Mon esprit s'est envolé et s'est porté ailleurs. Mon coeur aussi.
La comptine est donc allée jusqu'au bout: Je t'aime, un peu, beaucoup, à la folie... PAS DU TOUT!

Lien : https://frconstant.com/
Commenter  J’apprécie          172
Donc, où m'étais-je arrêtée ? Ah oui, j'étais toujours en vacances dans les Pyrénées, c'est chouette les Pyrénées, fromage, saucisson, blablabla – pour ceux qui aimeraient connaître le début, je vous invite à lire mes chroniques sur le Secret du mari et Petits secrets et grands mensonges, de la même auteur – et atteinte d'une envie irrépressible de continuer dans ma lancée, je me rue entre les pages d'Un peu, beaucoup, à la folie...

Cette fois-ci, on nous parle d'un « drame » qui est survenu lors d'un barbecue, à la base tranquille Emile pépouz' sur la pelouse qui vire à la tragédie, entre voisins. Nous suivons les différents protagonistes présents lors de ce « drame », après ce « drame », comment ils vivent après ce « drame» (vous me direz, hein, quand ça vous embêtera le coup du « drame » tout les cinq mots !).
Clémentine, son mari et leurs deux petites filles, Erika (la meilleure poto, enfin, à ce qui ressemble à une meilleure poto d'enfance de Clémentine) et son mari, et les voisins d'Erika : Vid, sa femme et sa fille (et le chien).

J'ai regretté qu'il n'y ait pas tant d'intrigue que ça (comparé aux deux autres romans), qu'au final, le suspense tient en ce « drame » dont on sait qu'on en saura plus vers la fin – ce qui arrive, effectivement. Cela m'a agacé d'avoir ce « drame » sans qu'on ne nous dise rien, et de vivre dans les regrets, les remords des personnages sans rien capter au comment du pourquoi. C'est lourd et long, très long...Surtout qu'une fois qu'on sait...waouh, tout ça pour ça ? Je m'attendais à autre chose...un vrai de vrai drame, quoi ! Au début, j'étais même emballée par la cadre (barbecue entre voisins), ça m'intriguait de savoir ce qui pouvait bien arriver de si grave dans ce contexte-là, mais allez, voyons voir, ma curiosité est piquée ! Mon enthousiasme est tombé à l'eau, si je puis dire...

D'autant que je n'ai éprouvé aucun sympathie pour ses personnages, et ce n'est pas faute de l'auteur d'avoir essayé de leur mettre des petits problèmes, un passé un peu dur...mais non, rien à faire, je ne comprenais pas ces personnages, je ne les aimais pas plus que ça (à part Tiffany, à la limite), leur relation entre eux était particulière.... en vrai, entre Clémentine et Samuel, son cher et tendre, c'est franchement pour exagérer le côté « tragique » du « drame », mais une fois qu'on sait ce qu'il se passe....euh, vous êtes des grands tragédiens, les gars...vous en faites un peu trop, non ? Si ! Et entre Clémentine (décidément, celle-là...) et Erika, alors là j'ai pas compris, à moins qu'elles soient massos toutes les deux, m'enfin c'est tellement spécial (et subtil, certains me diront, c'est subtil!) et ennuyant, oui, ennuyant...je les ai détesté, les deux, donc bravo, on est bien avancé !

Avant de vous retrouver dans une prochaine chronique (peut-être pas pour le futur roman de Liane Moriarty...), je tenais à préciser toutefois que mes propos et mon ressenti de lecture ne tient qu'à moi et n'est pas une généralité (en plus, en vrai, je suis une gentille qui offre des coeurs, des fleurs et des paillettes à tout le monde, ça me coûte un peu, moralement, de partager un avis pas très favorable, alors s'il vous plaît, ne m'en voulez pas, ne me taper pas, je porte des lunettes!). Ce n'était effectivement pas ma meilleure lecture de vacances, je me rattraperai aux prochaines ;)
Commenter  J’apprécie          174
Tout ça pour ça ?!? quel ennui ! J'ai péniblement fini ce dernier roman de L.Moriarty. Les critiques annonçaient un grand suspens, un livre impossible à lâcher. Je suis très déçue. Finalement, il ne se passe pas grand chose même le fameux soir du barbecue. J'imaginais quelque chose de tellement plus dramatique, l'auteure fait tellement monter la mayonnaise pour finalement nous servir un truc fade et allégé. Ce livre c'est le frisson de la bonne ménagère dans tout ce qui est de plus caricatural.
Commenter  J’apprécie          60
Troisième livre de Liane Moriarty que je lis .
J'avais bien aimé les 2 précédents .
Ici , je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire .
Dans «Un peu , beaucoup , à la folie» , il ne se passe pratiquement rien si ce n'est la description de deux couples d 'amis et d'un troisième couple de connaissances chez lesquelles il s'est passé quelque chose pendant un barbecue les réunissant tous , deux mois auparavant , mais bien sûr , on ne sait pas quoi .
On comprend que cet événement a changé leurs relations .
L'auteure nous fait languir et mon Dieu que j'ai trouvé le temps long ...
620 pages pendant lesquelles j'ai eu l'impression de faire du surplace !
De plus , l'alternance des chapitres « avant » et « maintenant » m'a souvent perturbé ; on est en présence des mêmes personnages et il faut à chaque fois bien se remettre en tête la période de l'histoire .
J'ai trouvé le récit beaucoup trop long , bavard et carrément ennuyeux et je ne me suis attaché à aucun des personnages .
J'ai cru ne jamais arriver à la fin !
Très déçu par "Un peu , beaucoup..." ...pour moi ce sera : " Pas du tout " !
Commenter  J’apprécie          60
Un peu,beaucoup,à la folie...pas du tout
c'est ce que j'appelle un non- livre, 500 pages sans intérêt
une grosse déception pour moi, j'avais apprécie SECRET DU MARI livre auquel j'avais trouvé intérêt et substance mais alors dans celui ci ...rien de rien
Commenter  J’apprécie          50
Un peu, beaucoup, à la folie"... Pas du tout !

Comme vous le savez, je déteste abandonner une lecture en cours... Alors j'ai tenu bon... avec grande difficulté. Je ne vais pas y aller par Quatre Chemins, je n'ai pas du tout aimé ce livre.

Trois couples. Des vies familiales. Des situations stables. Une grande amitié. Et un barbecue improvisé qui réunira ces trois couples. Seulement, un malaise plane autour de cet événement. Ces couples ne voudront plus se voir, ni parler de l'événement. Que s'est-il passé ?

Bon. Sur le papier, ça fait envie. Un bon petit drama de voisinage, des commérages, des secrets croustillants... la recette est là, ce roman aurait pu être une réussite ! Mais non. 620 pages de vide intersidéral. Il ne n'y passe pas grand chose, pas de rebondissements... J'ai vraiment tenu jusqu'au bout, je tenais à le terminer, mais peut-être suis-je passée à côté de quelque chose. Je me suis ennuyée et je trouve ça vraiment dommage car j'aime bien cette auteure (j'ai lu "Le secret du mari" et il faut que je lise "Petits secrets, grands mensonges" même si j'ai vu la série que j'ai ADORÉ) et ce livre en particulier me faisait vraiment très envie...

Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Est-ce que son dernier est sympa ?

Je sais que je suis un peu dure dans cette chronique parce que je ne l'ai pas aimé. C'est le sentiment "général" car j'ai eu l'occasion d'en discuter avec pas mal de personnes, mais si vous ne l'avez pas lu, ne vous arrêtez pas à ça si le livre vous fait envie. J'ai eu l'occasion de faire de belles découvertes, pour des livres qui n'avaient pas été appréciés par beaucoup de monde ! ;) .
Commenter  J’apprécie          30
Trois couples épanouis. de charmants enfants. Une amitié solide et un barbecue improvisé entre voisins va tout changer ... Que s'est-il passé lors de ce fameux barbecue ?

Le résumé était vendeur , on attend de savoir... en tournant les pages on decouvre surtout les couples qui etaient là lors de ce barbecue : Erika & Olivier, Sam & Clémentine et Vid & Tiffany.

On va connaitre leurs passés, les problèmes de leurs enfances, les pathologies de leurs parents, leurs activités professionnelles, les relations qu'ils entretiennent les uns aux autres et leurs soucis actuels, il faudra attendre un long moment pour que nous sachions ce qui s'est passé ce fameux jour, surprise je me dis que le livre peut pas tourner autour de cela, qu'il a dû se passer autre chose et la on suit Harry on se dit que le gros mystère c'est lui qui le détient mais non ... Tout ça pour nous apprendre que derrière les façades, les apparences sont trompeuses, que des enfants ça bougent, ou peut être pour nous apprendre à éviter de faire un barbecue surprise avec ses voisins ...

Ce n'est pas ma première lecture de Liane Moriarty, les thèmes et la façon d'interagir avec ses personnages, de nous faire tourner les pages pour nous devoiler LE secret au fur et à mesure et parfois nous surprendre ... est identique dans tous ses livres et si d'habitude cela passe, là ... Pas du tout !
Commenter  J’apprécie          20
Histoire d'une triste lenteur... je m'ennuie à mourir et je ne suis pas sûre de le terminer....
Commenter  J’apprécie          20
Impossible de terminer ce livre. Je suis arrivée à la moitié, et je sature. Des répétitions à n'en plus finir, un mélange de tout et de rien, un style qui m'endort... tout est réunit pour que je ferme définitivement ce pavé pour me plonger dans un autre. Je vais peut-être sauter au dernier chapitre pour au moins voir ce qui fait l'objet de ce mystère pesant et inintéressant.
Bref, je suis un peu critique, pardon, mais c'est mon ressenti.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3603) Voir plus



Quiz Voir plus

À la recherche d'Alice Love de Liane Moriarty

Qui est le "Haricot" ?

Tom LOVE
Olivia LOVE
Madison LOVE
Nick LOVE

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : À la recherche d'Alice Love de Liane MoriartyCréer un quiz sur ce livre

{* *}