Liane Moriarty , en deux romans s'est imposée à moi, comme une de mes auteures préférées. Aussi, j'étais impatiente de lire son troisième livre et on ne peut pas dire qu'elle ait choisi la facilité.
"Un peu , beaucoup, à la folie ", est beaucoup plus "âpre" , beaucoup moins drôle mais tout aussi fin…
Pas de personnage principal , mais des couples , trois exactement , dont seulement un est sympathique et sans prise de tête .
C'est au cours d'un barbecue que se passera quelque chose , Quoi ? On ne sais pas, Liane Moriarty ne nous délivrera les informations qu'au compte goutte , au fil des pages, installant un suspens qui permet de rentrer dans l'intimité de ces personnes , leurs fêlures, leurs enfances, leurs passés.
Vid et Tiffany adorent recevoir , il faut dire que leur maison s'y prête .
Lui est plus âgé, elle ressemble à une poupée Barbie . Vid a carrément imposé son invitation à ses voisins , Erika et Oliver.
Ces derniers n'ont pas osé refuser , alors qu'ils avaient prévu d' inviter Sam et Clémentine. Ils avaient un truc à leur dire, le genre de truc qui ne se dit pas au téléphone. Il faut dire qu'Erika et Clémentine sont amies d'enfance, presque comme des sœurs...Qu'importe , Sam et Clémentine viendront un peu plus tôt chez eux, avec leurs filles, histoire de pouvoir parler et puis après ils iront chez Vid et Tiffany.
Plus on est de fous… et puis Vid aime bien Clémentine et Sam.
Alors pourquoi, tout ce petit monde regrettera cette journée ?

Je disais que Liane Moriarty n'avait pas choisi la facilité parce que , contrairement à ses précédents romans, on peut avoir du mal à "entrer en empathie" avec les personnages.
Si Erika et Oliver sont touchants à cause de leurs enfances respectives , s'ils sont admirables de s'en être aussi bien tirés, il faut reconnaitre qu'ils sont un peu ternes et maniaques . ( Bon, ils sont aussi très généreux et fiables …)
Quand au couple Sam et Clémentine , j'ai eu du mal à les saisir car eux aussi ont du mal à savoir où ils en sont .
Et les mères … Bon dieu les mères ! Tout est de la faute des mères , toujours ! Celle d'Erika a une maladie psychiatrique que je ne connaissais pas ... Et celle de Clémentine , à vouloir faire le bien ,être généreuse, finit par faire pas mal de dégâts aussi…
Liane Moriarty sait parfaitement faire monter la pression ; les problèmes des uns vont s'emboiter dans ceux des autres . Cocktail de non-dits, de ressentiments, de culpabilité, d'envies qui vont enflammer cette journée , laquelle ne devait être au départ , qu'un gentil barbecue entre voisins et amis…
C'est fin, c'est grinçant , et ça se déguste sans modération...
Si l'on reprend les choses dans l'ordre,Liane Moriarty nous rapporte un fait divers plutôt banal. Oui mais voilà, lorsque les événements sont distillés au compte goutte, dans le désordre et avec des éléments manquants façon puzzle, la nature humaine et surtout le cerveau du lecteur est ainsi fait qu'avoir affaire à des personnages pour en savent plus que lui et prennent un malin plaisir à faire des sous-entendus, ça l'excite terriblement et produit une compulsion à trouver les pages encore et encore!
Pas question de révéler quoi que ce soit, au risque de faire baisser cette tension jubilatoire. Disons quand même que l'affaire se déroule dans une zone résidentielle plutôt chic. Derrière les murs des pavillons coquets, cependant, les familles dissimulent des secrets, des traumatismes, des remords ou des regrets. Et c'est à partir d'une de ces bonnes intentions dont l'enfer est pavé, un barbecue entre voisins, qu'un drame se produit. Il faudra patienter quelques centaines de pages pour tout comprendre.
L'auteur manie le scalpel avec adresse pour dévoiler l'intimité de ses personnages. Sans négliger de jeter en pâture quelques fausses pistes, histoire de corser la réflexion.
Les bons, les méchants, les victimes, les coupables, tout n'est pas si simple. D'autant que que l'évolution est possible.
En filigrane , les problèmes existentiels de la middle class australienne apparaissent bien superposables à ceux que rencontrent un peu partout dans le monde les familles qui n'ont pas à lutter pour survivre.

Aussi addictif que les précédents romans, de Liane Moriarty.

Un mot sur la traduction du titre, Trudly, madly, guilty, , par grand chose à voir avec Un peu, beaucoup à la folie, qui de plus induit une confusion avec d'autres romans ou films portant le même titre.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Il n'y a rien d'original dans la construction du dernier roman de Liane Moriarty: Un peu, beaucoup, a la folie. Il est construit exactement de la même manière que Petits secrets, grands mensonges. Dès le début, l'on sait qu'un accident s'est produit. Petit à petit, via quelques personnages, l'auteur va revenir en détail sur ce fameux barbecue.

Trois couples se rencontrent pour déjeuner. Un accident va se produire et celui-ci va affecter leur vie. L'auteur prend son temps pour construire ses personnages. le suspense monte progressivement et il est difficile de lâcher le livre une fois commencé.

La fin est moins “spectaculaire” que Petits secrets, grands mensonges mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. J'ai entendu parler d'un projet de film et je suis vraiment curieuse de voir ça sur grand écran.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Trois couples pas si épanouis que ça, de charmants enfants, une amitié obligée, une journée barbecue et le drame. Les chapitres alternent le récit du jour du barbecue et l'après barbecue avec un retour dans le passé et l'enfance de chacun.

Il y a aussi le voisin, le vieux Harry retrouvé mort chez lui par deux des protagonistes. Un vieux voisin irascible qui se plaignait beaucoup et téléphonait souvent à la gendarmerie. Et pourtant…mais je ne peux rien dire de plus. C'est bien la première fois que je ne peux rien écrire sur une histoire de peur d'en dire trop. Car c'est une lecture addictive et si mon travail la journée, les moustiques le soir, ont contrarié mes plans de lire ce roman d'une traite, je me replongeais dedans avec avidité dès que je le pouvais.

L'auteure distille goutte à goutte son poison et c'est passionnant. Retenez-vous de lire la dernière page pour savoir, ce serait dommage. Un excellent moment de lecture !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Un barbecue. Un simple barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé.
Quoi de plus classique et ordinaire? Sauf que cette journée va tourner au cauchemar.
Erika et Oliver exercent la profession de comptable et sont, dans la vie privée comme au travail aussi irréprochables que névrosés. La faute à une enfance difficile et malheureuse.
Clémentine, la meilleure amie d'Erika et son mari Sam, sont les heureux parents de deux petites filles adorables, Ruby et Holly. Violoncelliste, la jeune femme tente de joindre sa vie de femme, de mère et d'artiste mais le manque de confiance en elle la mine terriblement. En apparence pourtant, elle et son époux semble être le couple idéal, délicieusement bohême et léger.
Vid, Tiffany et leur fille Dakota, 10 ans, vivent dans une relative opulence qu'ils affichent avec fierté et bonhommie. Ils adorent recevoir et faire la fête, bien que souvent rappeler à l'ordre par le Harry, leur taciturne vieux voisin. Décomplexés, il n'hésitent pas à jouer de leurs atouts en toute, presque, innocence.
Une nouvelle fois, Liane Moriarty ( « Petits secrets, grands mensonges » et « le secret du mari » ) nous plonge dans la vie prétendument idyllique des familles moyennes australiennes. Sous des apparences de bonheur parfait, chacun des personnages cache un secret, un mal d'être, une part sombre. Ce fameux barbecue va être le déclencheur d'un événement dramatique qu'il nous faudra découvrir au fur-et-à-mesure des pages. Car un grand mystère entoure cette fameuse journée. Ce que l'on découvre au départ, c'est qu'elle a profondément marqué chacun des convives. Si on ne sait pas tout de suite pourquoi, on découvre petit à petit que les relations entre chacun d'entre eux est bien plus complexes qu'on se l'imagine. L'amitié profonde entre Erika et Clémentine cache en réalité de nombreuses rancoeurs.
C'est dans cette ambiance particulière faite de non-dit et d'incompréhension que va se dérouler ce repas ordinaire qui va devenir le point de non-retour des relations entre ces trois couples. Les forçant à revoir tout ce qu'ils tenaient pour acquis et indéfectible.
Un roman grinçant et terriblement humain qui rappelle que les apparences sont trompeuses et que rien ni personne n'est toujours ou bon ou mauvais mais un complexe et fragile mélange des deux.

Lien : http://audreyaufildespages.u..
Liane Moriarty figure dans mon top 10 de mes auteurs préférés avec cette troisième lecture (dans l'ordre chronologique de parution en France s'il vous plaît). J'adore son écriture et la façon dont elle construit ses romans avec un secret qui éclate peu à peu au fil de la lecture qui est donc addictive. Une heure de lecture passe tellement vite entre ses pages!

Nous sommes là dans un lotissement de la banlieue de Sydney. Érika y vit avec son mari Oliver, on devine vite qu'elle a quelques problèmes de compulsion avec sa manie d'avoir tout nickel à sa place. Son mari l'a bien trouvée puisqu'il est lui même très ordonné. Rien de surprenant lorsqu'on découvre leur job : des comptables (je n'ai rien contre les comptables bien au contraire, j'aime que tout soit carré).
En face de chez eux vivent Vid et Tiffany dans une maison pleine de prestige, énormissime. Bon vous aurez compris : ce sont les voisins qui ont réussi. Ils ont une fille, une jeune adolescente Dakota.
Et à côté de ce beau monde vit Harry, vieillard aigri, qui ne fait que râler et se plaindre, notamment à la police, des qu'il se passe quelque chose dans le quartier. le seul à l'apprécier est Oliver.

En ce week end ensoleillé, Oliver et Érika attendent leurs amis, notamment la meilleure amie de Érika avec laquelle elle a grandit, presque une soeur, Clémentine et Sam et leurs deux adorables petites filles.
Vid prend Érika au dépourvu et les invite tous chez lui pour faire un barbecue. C'est tout Vid ça, hyper sociable, il adore recevoir. Mais c'est ce jour qu'il va ce passer quelque chose de grave. Oui mais quoi?
Le décor est planté. Si si, nous ne sommes qu'au décor! Je vous assure que je n'ai rien révélé de toute l'intrigue de ce roman. Celle ci est bien ficelée, on passe de révélations en révélations jusqu'à l'ultime événement qui clôt cette journée.

Je n'attribue malgré tout pas 5 étoiles car j'aurais aimé que les relations de couples soient plus poussées, notamment le couple Vid/Tiffany, je n'ai pas compris ce qu'ils faisaient ensemble. J'aurais aimé que l'autrice nous en révèle un peu plus.

Ensuite, ce n'est pas une critique, mais je m'attendais à une autre relation entre Érika et Clémentine. Oui on peut dire que ce sont de meilleures amies. Toutefois, elles ont presque une relation de soeurs, chacune est jalouse de l'autre, à des reproches à faire a l'autre. Alors que deux meilleures amies partagent tout et ont une communication plus développées que ces deux-là. Donc pas une critique mais j'aurais aimé être au courant et ne pas m'attendre à une relation fusionnelle entre les deux amies.
Dernier point, une fin un peu plus développée également, ça aurait été top.

Si vous avez aimé d'autres livres de Moriarty, foncez. J'avais lu que ce roman était moins bien que les autres. Oui il est différent, mais tout de même intéressant! Bonne lecture :)
Ce roman à suspense est génial. L'auteur s'est surpassée. Ce n'est pas un roman noir, et j'ai dévoré les 600 et quelques pages en deux jours sans vouloir être interrompue.

L'intrigue tourne autour d'un jour « ordinaire », une invitation à un barbecue, avec trois couples et trois enfants présents. Un drame survient, mais le livre étant divisé en courts chapitres alternant entre le récit du jour en question et la situation huit semaines après, le lecteur doit résister à l'envie de tourner les pages pour apprendre, enfin, ce qui a bien pu se passer à ce fameux barbecue !

Ce qui est certain, c'est que huit semaines plus tard, les trois couples paraissent encore sous le choc, et l'un des couple envisage même de se séparer. C'est un horrible suspense, le lecteur imagine plein de choses qui auraient pu se passer ce jour-là au point de changer ainsi les personnages : agression ? trahison ? adultère ?...

Les personnages sont sympathiques et nous apprenons beaucoup de choses sur leur passé, leur caractère, leurs failles. Ce sont des personnages « avec une histoire », ils sont très réalistes, on penserait presque que l'auteur les connaît, qu'ils sont réels et non des personnages de roman ! Entre autre, une des invitées a beaucoup souffert dans son enfance, sa mère étant atteinte d'une maladie mentale (la manie d'accumuler). Cette maladie, et les réactions narcissiques de la maman sont extrêmement bien détaillées.
Mais qu'est-ce qui s'est passé à ce putain de barbecue?
Pendant des centaines de page, le cerveau qui se demande ce qu'il y a eu. Un drame le jour du barbecue, les conséquences, les traumatismes, deux mois après, et nous qui naviguons dans l'incertitude. Un suspense haletant alors qu'il ne se passe plus grand chose, et pourtant... impossible de lâcher ce livre.

Le livre est passionnant, les personnages sont très bien construits, ils sont réalistes, humains, parfois insupportables, mais aussi attachants grâces à leurs défauts, leurs failles. 620 pages... forcément c'est long, mais je ne me suis pas ennuyée!
"Tout a commencé par un barbecue" : ce sont les premiers mots de ce roman, et le début de l'intrique. Les chapitres vont alterner : récit au jour le jour et retour sur le barbecue.
Trois couples très différents ont participé à ce barbecue.
Oliver et Erika, comptables, sérieux, maniaques, sans enfants, avaient invité Clémentine (la meilleure amie d'Erika), violoncelliste, Sam son mari, directeur de marketing et leurs deux filles : Holly et Ruby, à venir prendre le thé.
Mais leurs voisins : Vid et Tiffany, extravertis, leur proposent un barbecue avec cochon de lait à la broche. Leur fille, Dakota (10 ans), s'occupera des petites...
Nous découvrirons petit à petit ce qu'il s'est passé ce jour-là et les a tous traumatisés.

Ces couples qui semblent ordinaires cachent des êtres torturés, complexés, diablement humains.

Liane Moriarty dit : " Je me suis toujours intéressée aux amitiés féminines compliquées, surtout celles où on est profondément attachée à quelqu'un capable de nous rendre dingue ou de nous énerver en moins de deux... »
L'auteur passe beaucoup de temps pour nous présenter les personnages et ça marche : je me suis attachée à eux, tous différents.

Erika, sous des aspects durs et austères, cache un coeur d'or tout comme son mari Oliver, a priori banal, effacé, sans intérêt mais d'une générosité extrême.
Sam qui me semblait a priori le plus sympathique, est lui aussi humain, en proie aux doutes et aux remords. Clémentine va sortir grandie de ce fameux barbecue.
Vid et Tiffany ont une belle maison, de l'argent des amis et aiment faire la fête.

Liane Moriarty nous fait découvrir des personnages secondaires également très attachants : Pam et Martin, parents de Clémentine, Sylvia, la mère d'Erika et Harry, le voisin bourru et râleur.

Les petits secrets des uns et des autres sont présents.
J'aime les personnages de Liane Moriarty.
Nous découvrons peu à peu l'implication des uns et des autres dans ce qui s'est passé. Tous se sentent coupables.

La fin m'a tiré quelques larmes. J'ai apprécié la grandeur d'âme et la générosité d'Oliver, Erika, Martin, Pam et même Harry.
Un beau roman sur l'amour, l'amitié,la famille, la culpabilité, les secrets et mensonges, les manies...

Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Ce n'est pas le genre de livre que j'achète, non pas que je sois exclusive dans mes choix ou mon genre littéraire, mais de prime à bord, les romans psychologiques, ne m'intéressent pas. J'ai reçu ce roman pour Noël, et si quelqu'un a choisi ce roman pour moi, alors mon devoir est de le lire.
Je dois avouer, que les deux cents premières pages ne m'ont pas inspirées, et j'étais à deux doigts d'abandonner. Trop de répétitions, trop de mystères autour d'un simple barbecue, trop d'ellipse...bref cela me confortait dans l'idée que je n'aimais ce genre de lecture.

Et puis, au milieu du roman, le ton change, les choses se précisent, et là, j'ai succomber aux charmes de cette histoire.
C'est un livre très humain, et qui pourrait sembler banal. Les sentiments, les ressentis, les visions de chacun s'entrechoquent autour d'un seul évènement, exacerbant les émotions, et les non-dits.
J'ai vraiment adoré l'histoire de Clémentine et Sam, surtout celle de Sam, dans qui je me retrouvais par moment.

Je retiendrai ceci : N'ayez pas de préjugés, soyez vrais et lisez ce roman !