AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Allison


Allison
  04 février 2016
Geekmequiz, qu'est-ce à dire que ceci ? dirait le Roi Burgonde de Kaamelott. Eh bien, mes chers amis, le Geekmequiz, c'est un jeu de société made by Bragelonne. Un jeu geek, pour les geeks, fait par des geeks. Plus de 700 questions et 130 défis sur la culture geek, en passant par six thèmes : la littérature, les séries télévisées, les jeux vidéos, le cinéma, les comics et les mangas. Avouez, vous avez déjà envie d'y jouer !

Personnellement, l'envie m'a pris alors que je jouais au trivial pursuit avec des potes. Et, bien que j'ai largement humilié mes adversaires (#JeMeLaPète) je me suis tout de même dit tout le long que les questions n'étaient pas fun-fun (je veux dire, quel agrume est célébré à Menton, perso, je m'en fous un peu, no offense). Et j'ai alors pensé qu'avec le Geekmequiz, on se serait sûrement beaucoup plus marré. Alors, grâce au bon cadeau offert par ma petite Caladhiel pour mon anniversaire, j'ai passé commande et découvert le Graal quelques jours plus tard.

Déjà, la boite de jeu en elle-même a un design vraiment très sympa. Elle est non seulement jolie, mais aussi pleine de petits clins d'oeils geeks qui vous feront sourire avant même de l'ouvrir. Puis une fois ouverte, vous découvrirez de belles cartes soignées, un livret super clair ainsi qu'un petit sablier. Ce qui rend très dur le fait de ne pas se jeter sur toutes les cartes pour chercher ze question sur sa saga préférée (Et donc oui, il y a au moins une question sur le Nom du Vent.)

Sur le jeu en lui même, il y a donc un certain nombre de questions sur différentes thématiques, que les joueurs choisissent au préalable selon leur prédispositions, avec plusieurs niveaux de difficultés. Je suis un peu déçue du faible nombre de questions difficiles, mais c'est rattrapé par le grand nombre de questions faciles, lesquelles ne le sont finalement pas toujours. Mais le gros plus du jeu, ce sont ses cartes Loot. Je veux dire, avec des noms comme « Troll » ou « Erreur 404 », je pense que vous avez compris le principe : elles sont là pour perturber le cours des parties, en imposant des sortes de gages à tous les joueurs à tout moment. Quant aux cartes Mimique et Esquisse, elles vont forcément provoquer des fous-rires incontrôlables.

J'ai vu pas mal de plaintes sur la diversité des thèmes abordés, avec un gros pointage de doigt sur Harry Potter, par exemple. Déjà, le bougre se retrouve dans les thématiques Cinéma et Littérature, mais je ne l'ai pas trouvé plus omniprésent que ça. J'ai donc personnellement trouvé que le tout était pas mal diversifié, original et bien équilibré. Mais clairement, après un certain nombre de parties (que je n'ai pas encore atteint) j'imagine que le jeu s'essouffle et que toutes les questions y passent. J'espère donc que des extensions verront le jour, et vu la réactivité du CM de Bragelonne quant aux remarques faites sur la diversité des questions sur les réseaux sociaux, j'y crois !

Et mon expérience personnelle, dans tout ça ? Je me suis bien marrée, j'ai été mise à mal par les questions de science-fiction, mais j'ai pu me rattraper et briller dès qu'on parlait de fantasy ou de séries télé. le truc sympa, c'est de s'associer avec des potes geeks un peu connaisseurs de thèmes que l'on ne maîtrise pas, mais aussi de faire rager l'équipe adverse quand vous enchaînez vos thèmes chouchous, et de bien gérer les difficultés des cartes. le côté compétitif est là, mais c'est le fun qui prime tout du long.

Vous l'aurez compris, je suis très contente de cette acquisition. Je vous invite à tenter le coup, si vous êtes un minimum concerné par les six thématiques proposées. La durée de vie du jeu n'est peut-être pas exceptionnelle, mais j'ai bon espoir de voir arriver des extensions. Et je n'en suis personnellement pas encore au stade où cela me dérange alors j'en profite ! Si vous choisissez de vous laisser tenter, alors bon jeu !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (4)voir plus