Critique de Amindara

Amindara
  05 mars 2016
Hum… sympa cette petite BD.

Des histoires sur la première guerre mondiale en BD, je ne suis pas certaine d'en avoir lues beaucoup. D'un point de vue comme celui-là, je suis sûre que c'est la première fois. Parce que pour une fois (enfin pour moi), on ne voit pas la vie des soldats au combat. On voit la vie de leurs femmes restées à l'arrière, seules, pendant 4 longues années, sans hommes, sans maris. On y découvre la difficulté de devoir se débrouiller seules, pour les moissons, le travail. Mais surtout ici, on y voit la frustration, tout simplement, le manque d'être aimée. Et c'est là que notre petit facteur intervient. Elle pourrait sembler inconvenante, cette BD (au sens moral s'entend) et pourtant, ça passe. Parce qu'on les comprend toutes ces femmes, elles sont touchantes. Et ce petit facteur, qui (il faut le dire tout de même) n'a pas la lumière à tous les étages, en profite tout de même un peu beaucoup. Enfin... jusqu'à ce que la guerre se termine et que les hommes (du moins certains) commencent à revenir... Non franchement, cette histoire m'a bien plu.

Niveau dessins, que dire ? Ils sont précisément comme j'aime, avec cette douceur, ce réalisme. Les visages sont expressifs, je revois précisément celui d'une jeune femme avec d'incroyables yeux bleus. Les couleurs sont vives, éclatantes. En un mot, c'est beau. Tout comme la couverture d'ailleurs.

Je ne dirais pas de cette BD qu'elle est un coup de coeur, mais je peux affirmer que c'est là une chouette découverte.