Critique de cilijoya

cilijoya
  20 janvier 2016
Début de la première guerre mondiale, sur une île bretonne, tous les hommes valides sont réquisitionnés pour partir au combat. Maël est une jeune homme, un peu considéré comme l'idiot du village. Né avec un pied bot, il a toujours été raillé par ses camarades, ignoré par les femmes et maltraité par son père. du fait de son handicap, il ne va pas partir combattre. Comme il a l'habitude de parcourir l'île à vélo et qu'il sait lire, il va lui être confié le travail de facteur. Au fil du temps, il découvre les correspondances entre les soldats et leurs femmes restées au pays. Petit à petit, il s'immisce dans l'univers de ces femmes, leur distribuant le courrier en fonction des circonstances, réécrivant certains passages ... au fil du temps, les femmes vont commencer à le voir différemment, il va alors devenir un véritable tombeur de femmes, prenant bien le soin de cacher ses frasques pour que chacune ne se doute de rien. Mais un jour, le pot aux roses est découvert, la fin de la guerre arrive et puis...tout bascule. Dans cette BD, ce qui m'a particulièrement frappé c'est le travail du coloriste. Les couleurs sont superbes, rendant parfaitement la beauté des paysages bretons et apportant une vraie touche de fraîcheur à l'histoire. L'histoire est belle, on suit les aventures de Maël jusqu'au retournement des 10 dernières pages. Un bel album, bien mené.