AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849491706
48 pages
Petit à Petit (02/09/2010)
3.55/5   21 notes
Résumé :
En Normandie, Antoine Boitelle, spécialiste des besognes malpropres (il nettoie les fosses, les fumiers…), a connu quand il était soldat au Havre la serveuse noire du Café des Colonies, dont il tomba amoureux. Désireux de l’épouser, il la ramène au village pour la présenter à ses parents. Et c’est l’incompréhension la plus totale ! Parents et villageois n’acceptent pas cette femme noire…


C’est une des nouvelles"rurales" les plus étonnantes de... >Voir plus
Que lire après Le Café des ColoniesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Antoine Boitelle est un Normand comme on en croise beaucoup dans les nouvelles De Maupassant : un brave type, courageux et travailleur. Sa particularité c'est quand même qu'il n'a pas peur de s'atteler aux plus basses besognes. Un jour qu'il discute avec un employeur bourgeois, intrigué par son caractère et la fascination qu'il éprouve face à une statue africaine, nous apprenons alors son histoire...

Cette nouvelle adaptée d'une nouvelle de Guy de Maupassant illustre avec des couleurs très chaudes et chatoyantes un triste conte sur le racisme au temps des colonies qui s'avère tristement d'actualité à une époque où le communautarisme et la méfiance face à la mixité est remise au goût du jour.
Cette lecture m'a, pour ma part, donné envie de relire Maupassant, cet auteur qu'on associe souvent à la période du collège, et qui est si doué pour montrer avec ironie les petits travers et vices des campagnards moyens (mais pas seulement!).
Commenter  J’apprécie          210
Le dessin est très beau, à la fois sobre, précis et très explicite.
L'histoire? Ben, apparemment c'est la mise en images de la nouvelle De Maupassant donc il n'y a même pas à la juger..
Le "petit plus", c'est la petite suite sur ce qu'il advient de Norène...
Et puis, pour un vieux de 70 ans (ex-colonial), ça rappelle les diverses réactions de gens apprenant qu'on vit "chez les sauvages"..
- ceux qui s'attendent à vous voir inscrit au menu des cannibales,
- et ceux qui disent qu'ils étaient si gentils, les "tirailleurs" venus les délivrer du Teuton pendant la Grande Guerre..
Bon, ceux qui ont connu cette Grande Guerre ont tous disparu, mais ils ont transmis leurs souvenirs.
Commenter  J’apprécie          10
M. Boitelle est ordureux, un métier que personne ne veut faire (il vidange et récure les fosses septiques). Même pas lui. Il raconte son histoire à un client curieux et qui a comme lui partagé un amour avec une femme noire. En effet, dans sa jeunesse le soldat Boitelle a rencontré au Havre une jeune femme, Norène, serveuse au bar des colonies. Ils auraient aimé se marier, mais il fallait l'accord des parents.
Une bande dessinée très agréable, tout en douceur pour une vie de regrets.
Commenter  J’apprécie          00
Les dessins sont agréables, l'histoire est touchante (un jeune homme qui doit renoncer à l'amour parce que ses parents rejettent la femme qu'il aime à cause de sa couleur) mais 46 pages c'est très court...
Commenter  J’apprécie          20
Une BD très belle, magnifiquement illustrée bien que trop courte à mon goût. Je n'aurais pas rechigné contre quelques planches de plus.
Cependant l'histoire est sublime, avec une réelle morale et des personnages très attachants. On se prend d'amitié pour ce monsieur Boitelle, qui a eu sa vie brisée par de puériles clichés.
A lire !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDGest
03 février 2016
Chronique d’une France paysanne, Boitelle et le café des colonies retranscrit d’une manière quelque peu naïve un racisme ordinaire qui vaut pour tous ceux qui ne sont pas dans la norme.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[...] le café baptisé d'eau-de-vie rend les cœurs plus ouverts [...].
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Sébastien Morice (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Morice
Après une première oeuvre commune, mémorielle et « exotique » sur les Esclaves de l'île de Pâques, Didier Quella-Guyot et Manu Cassier ont réitéré une collaboration sur le tome 2 de Facteur pour femmes (le tome 1 avait été dessiné par Sébastien Morice). Mais ça, c'était... après ( ! ) cette interview, que nous avons filmée durant le festival d'Angoulême 2019. Une interview qui permet surtout au duo de revenir sur le contexte d'Esclave de l'île de Pâques, mais aussi d'esquisser l'envie d'une troisième oeuvre mémorielle commune, autour de la terrible colonisation de la Namibie par les allemands...
+ Lire la suite
autres livres classés : racismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Sébastien Morice (1) Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}