Critique de soniarobinard

Retour SP sur: "La Grange" de Laurent Moriceau .

GENRE: policier et historique

Ce roman se déroule sur 2 temps, le premier à notre époque et le deuxième pendant la guerre 39/45.

Tim est bien content, il vient de trouver la maison de ses rêves, malgré les nombreuses heures de travail qui l'attendent pour que celle-ci soit "habitable", il est plus que motivé.

Mais c'est surtout dans la grange attenante à la maison qu'il est pressé de commencer la rénovation car son projet et non des moindres est d'en faire un studio d'enregistrement..

Malheureusement pour lui, "un os" va venir contrecarrer son enthousiasme ;
Et si ce n'était que le début d'une affaire sordide?

Avec la toute jeune recrue lieutenant Jane Maury, Parviendra-t-il a y voir le bout du tunnel?

Tout cela va faire remonter à la surface l'histoire écrite des mains d'un aviateur américain, prénommé Gary, pendant une période de la seconde guerre mondiale.

Dans son carnet qui ne le quitte jamais, il écrit tout: de son avion abattu par l'ennemi, son emprisonnement dans un camp, sa tentative de fuite et surtout ses nombreuses rencontres avec des enfants, des femmes et des hommes prêts à tout pour libérer leur pays et sauver leurs alliers qui leur viennent en aide au péril de leur vie...

Une double histoire passionnante.
Des chapitres courts et une plume fluide font que ce livre on ne le lis pas, on le dévore, on le vit, on le ressent....
Des larmes de peine, de joie et d'émotion j'en ai versé je l'avoue...
La dévotion de toutes ces personnes imaginaires et bien réelles pour certaines est juste fabuleuse et admirable. ..
Ce roman coup de coeur pour moi est à découvrir sans plus attendre...

RÉSUMÉ: Mais que s'est-il passé dans la grange que Tim vient d'acquérir dans le sud de ka Touraine ? Dès les premiers coups de pioche, un squelette est découvert. Puis, d'autres morts et agressions tout aussi étranges, se succèdent, à proximité.
La jeune et indisciplinée lieutenant Jane Maury, pour la première mission de sa carrière, se voit confier cette délicate enquête.
Elle découvre que la genèse de ces crimes prend sa source dans cette grange. ..en février 1943.

L'AUTEUR: Né à Saumur, il est auteur, compositeur et interprète dans un groupe pop rock tourangeau.
Ses deux passions, l'écriture et l'histoire de la résistance française durant la seconde guerre mondiale, l'ont conduit tout naturellement vers la production de ce premier roman.