EAN : 9782278081950
Didier Jeunesse (24/02/2016)
4.05/5   21 notes
Juché sur son destrier, un barbare affronte,impassible, les plus grands dangers : cyclopes en colère, plantes carnivores, scorpion à tête de lion… avant le retour à la réalité ! Le titre prend alors tout son sens.
Dans cet album, pas un mot. Mais sur les images, que d’action ! L’imaginaire enfantin dans toute sa splendeur !
Que lire après Le Petit BarbareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Destiné aux jeunes enfants à partir de 4 ans (selon moi), le Petit Barbare est un album moyen format d'une vingtaine de doubles pages, "narrant" l'épopée héroïque d'un Petit Barbare, qui affronte mille dangers sur son fidèle destrier. Aucun texte. Que de grandes aquarelles, dans un style graphique vivant, où on ressent bien le mouvement.
Monstres mythologiques, cataclysmes, guerres, éléments déchaînés, notre intrépide Petit Barbare n'a peur de rien, et poursuit vaillamment sa chevauchée héroïco-fantastique ... Jusqu'à ce que ... la fin excellentissime de cet album, en dernière double page, ne pourra que vous arracher un petit sourire d'admiration, et, chez vos têtes blondes, déclenchera l'incompréhension, puis la réflexion et enfin des rires francs, une fois comprise la chute (dont je ne révèlerai bien sûr rien) !

J'ai personnellement beaucoup aimé. Mes enfants (6 ans, 4 ans), aussi. L'absence de texte permet une relecture moins répétitive de l'histoire et le thème est favorable au développement de l'imaginaire.

Je craignais que le format tout en hauteur, très design et permettant au livre de se distinguer assez facilement des autres, duquel il émerge, ne soit pas franchement pratique pour les plus petits. Mais à l'usage, je n'ai pas constaté de difficulté de manipulation, les petites mains ont l'air plus adaptées que les grandes paluches adultes.

Merci à Babelio et aux éditions Didier Jeunesse pour l'envoi de cet album dans le cadre de la Masse critique jeunesse de début 2016.
Un superbe album sans texte de Moriconi aux éditions Didier Jeunesse, à la fois tendre et surprenant par sa chute. Et pourtant tout est dit dès la couverture (on la voit cette petite barre qui traverse le cheval...), mais c'est un détail auquel de prime abord on ne prête pas attention.
Un guerrier part à l'aventure, combattre des créatures et des monstres mythologiques sur terre et dans les airs (et oui, sur le cheval de bois du manège, le petit garçon de guerrier monte et descend). J'ai adoré les dernières pages où l'expression du visage du guerrier se transforme. J'ai eu vraiment l'impression que ce petit bonhomme se ratatinait face à son géant de papa.
Vraiment un livre à regarder et lire encore et encore !
Un très bel album, tout en hauteur et aux illustrations à la peinture, très colorées.
Un petit barbare sur son cheval affronte de nombreux dangers en haut, en bas, en haut, en bas, en haut,... Des harpies, des serpents, des flèches, des cyclopes, des êtres hybrides... Les clins d'oeil mythologiques dans les dessins sont savoureux. Et la chute est inattendue et pleine d'humour!
Un album sans texte qui est une parfaite réussite!
C'est l'histoire d'un petit barbare qui, armé d'un casque pointu, d'un bouclier et d'une épée, enfourche un beau destrier.
Page après page, il affronte de terribles dangers les yeux fermés : un précipice, une mer de serpents, une volée de flèches, des cyclopes terrifiants et des monstres plus affreux les uns que les autres. Son cheval est impassible et se tient tantôt en haut de la page, tantôt en bas. Mais qu'est-ce qui attend notre valeureux soldat à la fin de ses aventures ? Un dur retour à la réalité ! Alors qu'il ouvre les yeux, un géant barbu vient l'accueillir…

Le petit barbare est un album sans parole qui déploie allégrement toute la magie de l'imagination ! Utilisant le format vertical de l'album, l'auteur imagine une aventure à hauteur d'enfant en s'inspirant des récits mythologiques, notamment Ulysse. La chute inattendue révèlera tout le sel de cette histoire, où un enfant transforme un moment de jeu en une véritable épopée. Si je ne vous dévoilerais pas plus le fin mot de l'album, les plus malins trouveront un indice sur la couverture… !

L'auteur brésilien a su proposer avec inventivité une ode à l'imagination, sans une seule parole. Tout passe par l'image et une construction qui joue sur l'effet de surprise. Même les adultes se feront avoir ! Les aquarelles sur fond blanc accentuent la beauté des illustrations et mettent en valeur d'autant plus ce petit barbare intriguant.
A découvrir sans tarder !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Merci à Babélio et aux éditions Didier Jeunesse pour ce partenariat !

Grâce à ma formation et à mon stage en bibliothèque jeunesse, j'ai compris que, généralement, lorsqu'on avait affaire à Didier Jeunesse, on était rarement déçu. Et le Petit Barbare ne fait pas exception !

Cet album sans texte transporte petits et grands à travers la mythologie! Grecque, Perse, Romaine! On y rencontre une manticore, un dragon, de cyclopes, des harpies… on brave le feu avec courage ! C'est un rêve éveillé, un peu effrayant et familier à la fois. Et la fin est surprenante, intelligente et ne manquera pas de faire sourire le grand lecteur et exulter les plus petits qui auront compris le renversement de situation. Cet album est un véritable petit plaisir à partager !
Je ne suis pas hyper fan des illustrations mais je reconnais le grand talent de Renato Moriconi qui travaille l'aquarelle tout en nuances et qui a été plusieurs fois primé dans son pays, le Brésil. de plus, son utilisation du format tout en hauteur est très ingénieuse ! Il donne la possibilité de travailler le mouvement tout en signifiant des laps de temps assez courts, ce qui est parfait ici ! Je ne veux pas spoiler la fin mais tout prend son sens à ce moment là ! le Petit Barbare qui monte et descend de page en page sur son fier destrier, l'arrivée des monstres qui se fait toujours par le bord droit de la page de droite et même l'attitude sereine du cavalier !
En envoyant le livre, Didier Jeunesse l'a accompagné d'un extrait de leur catalogue donnant plus d'informations sur le Petit Barbare et je reconnais là leur professionnalisme ! Il nous aide à comprendre l'ensemble de l'oeuvre, l'auteur, le public ciblé, les thèmes abordés et le prix, ce qui, à mes yeux de bibliothécaire, est très important et très utile !

Merci encore à Babélio et Didier jeunesse pour cette belle découverte que je ne manquerais pas d'ajouter à mes rayons!
Lien : https://thebmuffin.wordpress..

critiques presse (1)
Ricochet
31 mars 2016
Un album sans texte bourré d'actions et qui incite aux échappées belles.