AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381532424
110 pages
Nombre7 Editions (24/09/2020)
4.4/5   5 notes
Résumé :
1989, une jeune femme de 23 ans, étudiante en anglais, au passé familial difficile, part en Irlande du Nord pour occuper un poste d’assistante de français.

Elle découvre cette partie inconnue de l’Irlande, si peu estimée et encore en guerre civile. Elle y prend ses marques, s’y épanouit, jusqu’à décider de vouloir y vivre.

Un événement inattendu la fera rentrer en France en 1991 mais le lien avec ce pays a perduré jusqu’à l’annonce du B... >Voir plus
Que lire après Échappée en UlsterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un recueil, à lire, bien sûr, mais surtout à écouter. Elsa Morienval, en effet, nous parle de son expérience de jeunesse en Irlande du Nord, comme si nous étions avec elle autour d'une tasse de thé. Son récit confirme la gentillesse du peuple irlandais, l'émotion que l'on peut ressentir, en n'importe quelle saison( c'est à dire tous les jours), lors de balades et découvertes. Ses portraits, en peu de mots, des personnes rencontrées nous les font voir, dans toute leur densité. On sent, également, en filigrane, une histoire de vie, belle et tragique. J'ai été émue de lire entre les lignes. Convaincue que l'Irlande apaise et pardonne, que ce soit au Nord ou au Sud, et quelles que soient les circonstances, ces confidences n'ont fait que conforter mon sentiment intime. Ici est un pays enchanté entre les mondes. Merci à Elsa de nous avoir fait confiance en nous parlant comme à des amis. Qui comprenons au-delà des mers, au-delà des mots, au-delà des mères...
Commenter  J’apprécie          20
Elsa aurait tellement voulu être affectée à Dublin…
C'est finalement l'Irlande du Nord, en pleine guerre civile, qui va l'accueillir, ou plutôt la recueillir.
A travers ce récit poignant l'auteur nous livre son histoire sans filtre. Celle d'une jeune femme quittant (fuyant ?) un climat familial difficile, pour occuper un poste d'assistante de Français dans un pays lui même plongé dans une situation chaotique.
On pourrait s'attendre au pire avec une telle équation. Et pourtant…

Que d'émotions diverses ressenties à la lecture de ce livre, peinture fidèle d'une époque que l'on aimerait enfin révolue.
Commenter  J’apprécie          20
Une balade très intéressante en Irlande du Nord dans les années 90, vécue par une jeune étudiante française.
À travers un récit poignant Elsa Morienval nous propose une histoire. Celle d'une jeune femme en trouble avec sa famille quittant la France pour découvrir une Irlande du Nord, en pleine guerre civile, mais tellement plus aussi…

Les hasards de la vie ont encore une fois oeuvré dans mon sens…
Je rencontre régulièrement depuis plus de deux ans Elsa dans le cadre d'un Cercle Littéraire, et il y a quelques semaines, elle a mis sa timidité de coté et a laissé son livre “Échappée en Ulster” à une amie commune afin qu'elle me le transmette.
C'est donc avec curiosité et sans aucune appréhension que j'ai entamé ma lecture.

La première idée qui m'est venue très vite à l'esprit c'est : Authentique !

Que d'émotions à la lecture de ce récit, d'une époque que l'on aimerait révolue, pour tout ce sang versé, mais en même temps c'est la découverte d'une autre vie, une nouvelle vie où Elsa va se construire et y trouver ses meilleurs amis. Vous le comprendrez très vite, ce n'est pas une simple histoire qu'Elsa nous confie. C'est SON histoire… Sa passion pour les paysages irlandais, pour ses habitants et même pour la pluie de l'Ulster…

C'est un récit très agréable, une belle rencontre littéraire à travers son parcours sinueux, tiraillée entre ses parents définitivement indifférents à sa vie et ses nouvelles envies d'évasion qui l'aideront à se construire.
Vous allez vibrer au son des violons, cornemuses et autres instruments locaux, mais vous tremblerez aussi sous les coups de feux et les explosions. J'ai revu et appris beaucoup de choses sur un pays que l'on ne connait finalement que très peu.
Elsa a même réussi à me donner envie d'aller m'y promener.
J'ai passé depuis la fin de ma lecture plusieurs minutes sur divers sites et je dois avouer que “la chaussée des géants” me tente grandement.

Merci Elsa pour ta confiance, et de nous avoir “parlé” comme à des amis. 😊
Un témoignage authentique et sincère…

À lire
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          00
Ce récit d'une partie de la vie de l'auteur est très touchant. Sa façons d'écrire permet au lecteur de se transporter dans le récit comme si nous y étions. On voit bien qu'il y a un lien très particulier entre l'Irlande et Elsa. On ne peut que se demander la tourne des évènement si elle avait pu faire sa vie dans ce pays. Ayant moi même de l'intérêt pour ce pays, la passion avec laquelle Elsa en parle me donne d'autant plus envie d'y aller en visite.
Un grand bravo à Elsa Morienval d'avoir bien voulu partager avec ses lecteurs une partie de sa vie, c'est un réel plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          21
Très belle rencontre littéraire à travers ce parcours chaotique tiraillée entre ses parents indifférents et son envie d'évasion, Elsa s'émancipe dans une Irlande en pleine souffrance.
Sans chichis, sans artifices, l'authenticité d'un moment d'une vie. de belles rencontres catholiques, protestantes ou athées de tout rang social qui aideront Elsa à se construire et surmonter ses démons.
Très agréable récit criant de vérité.
Bravo
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce n'est pas juste. Je n'ouvre pas l'enveloppe. Je la jette par terre et la piétine comme une gamine en colère. Je suis très en colère et n’accepte pas une fois de plus que mon dernier choix soit validé et pas le premier. Cela veut dire que mon dossier n'était pas bon et que personne ne postule pour l'Irlande du Nord, pays en guerre, région mésestimée. Qui veut partir en Irlande du Nord ? Personne. D'ailleurs, hormis les « troubles », on ne connait rien de l'Irlande du Nord. On pense que ça doit être moche et que les gens y sont antipathiques. C'est ce que disent les gens du sud de l'Irlande, ceux qui vivent en République d'Irlande. Et puis, leur accent est incompréhensible et leur anglais est mauvais. L'anglais le plus pur est celui de Dublin, tout le monde le sait…
Commenter  J’apprécie          00
Depuis que je vis chez le Mc Kendry, j'ai le droit de prendre une douche chaque jour, de laver mon linge quand je le souhaite. Je n'ai jamais connu cela avant. Chez mes parents, je ne pouvais me doucher et laver mon linge qu'une fois par semaine car l’eau est précieuse et ça coûte cher et de surcroît ça use le linge et la peau. Je peux également utiliser toute sente de serviettes ou draps de bain. Tout cela est nouveau pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Bravo à l’auteure pour ce magnifique ouvrage remplit d’émotions et qui nous fait voyager!
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : irlande du nordVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}