Critique de Erik_

Erik_
02 septembre 2020
Le tremblement de terre ainsi que le raz-de-marée qui ont frappé le Japon en 2011 ont été de bien cruelles épreuves pour ce pays qui en a déjà tant bavé de par son histoire. Il faudra toujours se souvenir que deux bombes atomiques y ont été lâchées en 1945. Pour autant, grâce à son courage, ce pays a pu se relever pour devenir la seconde puissance économique mondiale. Certes, la Chine et ses un milliard d'habitants l'ont dépassé mais le palmarès n‘en demeure pas moins très honorable et impressionnant.

Un mangaka au bon coeur a décidé d'envoyer des livres pour les enfants suite à cette catastrophe sans précédent. Il est vrai que l'accueil a été plus que mitigé car ce n'était pas la première urgence absolue devant des gens qui ont tout perdu. Quand il se passe des événements tragiques, beaucoup de people se mette en avant pour proposer ce genre d'aide. Cela leur fait au passage de la bonne publicité gratuite. On les retrouve sur internet comme les mecs les plus sympas de la planète.

Ce mangaka décide alors d'aller sur place en tant que volontaire pour les aider véritablement. Il est vrai que l'ampleur des dégâts est considérable et qu'il faut tout déblayer avant de reconstruire. Il y a un côté très naïf dans cette bd mais que je ne fustigerai pas car il faut sans doute privilégier ce qui peut accroitre la solidarité entre les hommes. Encore une fois, ce peuple fait preuve de courage et d'effort ce qui suscite toute mon admiration. D'autres peuples peuvent apparaitre beaucoup plus passifs dans ce genre de situation sans vouloir faire de comparaison douteuse.

L'expérience retracée dans cette oeuvre est tout à fait intéressante avec de beaux dessins qui traduisent malheureusement ce qui s'est réellement passé non loin de Tokyo. Je reviendrai vous voir est une ode à la reconstruction après une terrible catastrophe. C'est plein d'espoir pour l'avenir.